Film : L’adaptation de Paradise Kiss sur grand écran ou comment avoir des envies de meurtres envers les scénaristes japonais.

Paradise Kiss Film

Paradise_Kiss_1

Synopsis : Yukari Hayasaka, étudie sans relâche depuis sa plus tendre enfance pour entrer dans une université prestigieuse et ainsi faire honneur à sa mère. Pourtant, les études ne sont pas son point fort, mais c’est la seule chose qu’elle connaît. Mais un jour, elle rencontre des étudiants de l’école des arts Yazawa, avec lesquels elle se liera d’amitié; ceux-ci étant considérés comme des personnes peu fréquentables, « déjantées ». Ainsi, elle se voit enrôlée malgré elle, et devient leur mannequin pour le grand défilé de fin d’année. Elle sent alors la passion pour la mode l’envahir pour la première fois, une passion qui ne la quittera plus.

Source : Manga-News

Afin de pouvoir parler de ce manga / anime / film, j’ai retrouvé mon ancien avis sur le manga et anime Paradise Kiss (qui date de 2007 donc soyez indulgent j’étais encore une noob concernant la rédaction d’avis) :

Super beau manga. D’abord les dessins d’Ai Yazawa sont super beaux et comme c’est sur le monde de la mode, on en prend plein les yeux avec les vêtements de la marque parakiss ou des autres marques présentes dans le manga. Sinon ne vous étonnez pas si vous voyez Georges avec des cheveux bleux ou Miwako avec ses cheveux roses, c’est normal… Sinon ce que j’aime bien ce que ce sont des relations amoureuses passionées et vraiment trop romantique des fois *___*
J’adore ce manga >_< En plus les musiques de l’anime sont en accord avec l’univers assez spécial qui dégage des membres de Parakiss.

Source : chunyuu-power.skyrock.com

En gros j’avais adoré le manga et l’anime. Avec du recul, Paradise Kiss est un de mes mangas préféré par la beauté des vêtements et de l’univers mais aussi par les relations plus ou moins complexes qui existent entre les personnages. C’est un shojo mais les relations sont traitées de manière non conventionnelle pour un shojo et ce ne ressemble pas à de la guimauve.. Et puis Georges c’est le bad boy class et élégant par excellence, c’est le personnage froid qu’on aime et qu’on déteste à la fois. Du coup j’avais un avis très positif sur le manga et l’anime. Et j’ai découvert que Paradise Kiss allait être adapté sur grand écran avec de vrais acteurs…

Paradise_Kiss_2

Et là c’est le drame…

Pour ceux qui n’ont pas vu l’anime ou le manga, vous pouvez le voir sans problème. Mais fan du manga / anime : passez votre chemin ! Quand j’ai vu le film Paradise Kiss je me suis dis « MAIS C’EST QUOI CE SCENARIO ?? » Vraiment grosse déception pour cette adaptation. Je veux bien reconnaître qu’il faut remanier l’histoire pour que ça tienne en moins de deux heures, mais là ils ont remanié l’histoire pour nous pondre un truc totalement aseptisé par rapport à la version originale.

Paradise_Kiss_3

Bon pour l’atmosphère générale, je veux bien reconnaître que c’est dur de retranscrire un tel univers coloré en vrai. Bien sur je comprends que Georges ne puissent pas avoir les cheveux bleus et que certains vêtements ne puissent pas être confectionné en vrai. Visuellement, le film Paradise Kiss est quand même agréable à regarder.

Paradise_Kiss_4

Mais concernant l’histoire, ce que je trouve vraiment dommage c’est que l’oeuvre originale est vraiment une oeuvre à part concernant les relations amoureuses et là le film rend le tout insipide. C’est devenu un film d’amour tout ce qu’il y a de plus classique et prévisible. Certes le public japonais peut facilement être choqué mais franchement là ça devient trop rose bonbon. Dans cette adaptation de Paradise Kiss, je n’ai vraiment pas retrouvé l’essence même de l’histoire du manga

Paradise_Kiss_5

Concernant les acteurs, je n’ai rien contre eux mais il y a clairement un problème de réécriture des personnages. Déjà Yukari… J’aime bien Kitagawa Keiko mais elle n’a vraiment pas le regard arrogant de Yukari et en plus les poses qu’ellefait devant le photographe après seulement quelque minutes … C’est un peu n’importe quoi. Je suis fan de Mukai Osamu mais là non c’est pas possible, ce n’est pas Georges. Georges c’est le mec froid par excellence qui rendrai dingue n’importe quelle fille et là dans ce film on a un Georges qui parfois est limite en train de pleurer… Non c’est vraiment pas possible. L’acteur qui joue Arashi a vraiment l’air trop cute et pas assez méchant et percé. Aussi la mère de Yukari est beaucoup trop gentille… la liste est longue. Mais dans l’ensemble, aucun personnage n’a été réécrit correctement par rapport au manga.

Paradise_Kiss_6

Ce que j’aimais bien dans Paradise Kiss c’est que tout n’était pas rose et là dans le film la relation entre Yukari et sa mère ou sa relation avec Georges, on est au pays des bisounours. Donc le film est vraiment décevant par rapport à l’oeuvre originale. Point positif : j’aime bien la chanson thème du film Hello, chantée par Yui.

Ma note pour le film : 7/20

Question de fin d’article : Imaginez vous êtes en charge du casting, vous auriez recruté qui comme acteurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *