Food : Stinky Tofu

Apres des mois de réflexion et de procrastination, j’ai enfin décidé de commencer à publier mes articles sur les spécialités culinaires de Taiwan que j’ai pu tester ! Et on va commencer par la spécialité nationale : le stinky tofu !

Stinky Tofu
Source photo


S’il y a bien une spécialité culinaire qui marque tout les esprits à Taiwan c’est le Stinky Tofu / Tofu qui sent ou 臭豆腐 (Chou Dou Fu). Vous pourrez en trouver dans beaucoup d’endroits (un peu partout) à Taiwan et sous différentes formes. Pourquoi ça marque autant les esprits ? L’odeur des stands de stinky tofu est juste horrible, voilà pourquoi x)

Le stinky tofu est un tofu fermenté dans une saumure qui est très odorante. D’après wiki, la saumure est composée de lait fermenté, de légumes, d’un peu de viande et os. Parfois il peut avoir des variantes avec des crevettes séchées, de l’amarante, des pousses de bambou et des herbes chinoises. Et aussi en général à Taïwan : il y a du piment ! Pour éviter que tout le monde tourne de l’oeil, je n’ai pas de photo où on voit cette saumure assez étrange.

Stinky Tofu in Shilin
Un des stinky tofu que j’ai mangé pendant mon séjour à Taiwan au Night Market de Shilin

Personellement, je n’ai rien contre le stinky tofu. Ma mère est totalement fan, moi je peux en manger sans souci quand c’est bien cuisiné. Mais en général les étrangers qui ne sont pas habitués… ça les repousse et ils comparent ça à bouffer une chaussettes pourries. Mais parfois certains arrivent quand même à faire abstraction de l’odeur et à apprécier :)

On peut trouver du stinky tofu frit ou en soupe. Le plus commun c’est le stinky tofu frit et au niveau du goût on ne sent pas beaucoup l’odeur en fait. Alors que celui dans la soupe l’odeur est un peu présente mais je le trouve meilleur, surtout que la soupe piquante est bonne en général. Sinon le stinky tofu est souvent accompagné de légumes mariné / fermenté pour « alléger » l’odeur.

Stinky tofu

Source photo

On trouve du stinky tofu dans tout les nights market de taiwan et dans la majorité des restaurants typiques taiwannais. D’ailleurs conseil du jour d’après les locaux et amateurs de ce plat : le meilleur stand de stinky tofu c’est toujours le stand où l’odeur est la plus forte !

Sinon apparemment il y a une rumeur comme quoi un stand sentait tellement que des plaintes ont été déposées et que l’établissement a reçu des amendes… c’est vers Shida pour ce qui seraient interessé !

Après si un jour on me demande de choisir entre stinky tofu et durian, sur et certain je choisi stinky tofu ! Promis la prochaine fois je fais un article sur une spécialité moins odorante !

3 thoughts on “Food : Stinky Tofu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *