Application : Pleco ou le dictionnaire qui te sauve en Chine ou à Taiwan

Quand vous partez en Chine ou à Taiwan, une grande partie du temps vous aurez la chance de tomber sur des personnes qui parlent anglais mais ce n’est pas forcément le cas surtout si vous allez en province et que vous voulez éviter les coins à touriste. C’est là que votre smartphone vient à la rescousse avec l’application Pleco.

Application Pleco

Pleco est une application mobile disponible sur iPhone et smartphone Android qui fait dictionnaire anglais / chinois et chinois / anglais. Pendant mon séjour à Taiwan et à Pekin, ça m’a franchement bien servi et je l’utilise encore aujourd’hui pour essayer de garder mon niveau en chinois.

Alors pourquoi Pleco et pas une autre application ?

Parce que Pleco est un dictionnaire assez complet. Franchement, j’ai jamais eu trop de souci pour trouver la traduction dont j’avais besoin. Et puis avec des potes on a testé et il y a même les insultes x) Après les définitions sont assez complètes également, on retrouve les différents sens d’un caractère unique et les utilisations possibles du caractère dans différents contextes. Aussi vous trouvez aussi bien les caractères en simplifié et en traditionnel.

Pleco

Un des points fort de l’application c’est que vous avez plusieurs choix pour la manière de faire une recherche. Vous pouvez faire une recherche au clavier traditionnelle (mot en anglais ou pinyin / retranscription en phonétique). Mais vous pouvez aussi faire une recherche à partir des clés d’un mot en chinois (bon ça c’est pour ceux qui connaissent très bien la langue chinoise). Mais surtout, vous pouvez dessiner le caractère pour que le logiciel le reconnaisse les caractères et ça c’est génial ! Il y a aussi la reconnaissance vocale mais selon les périodes c’est payant ou pas.

Pleco

Bien sur vous pourrez écouter la prononciation du caractère en mandarin. Ce qui est pratique également c’est que même si vous mettez une phrase en entier en chinois, le logiciel va décomposer la phrase pour vous donner les définitions des termes composant la phrase. En anglais ça marche pas trop mais vous en aurez moins besoin.

Point faible de l’application : c’est que ça prend de la place ! Déjà le truc de base est assez conséquent à télécharger mais après il faut télécharger les mots et les définitions donc ça prend pas mal de place. Donc à éviter sur des téléphones qui ont une mémoire limitée.

Certes ce n’est pas en français mais si vous avez un niveau à peu près correct en anglais, ça passe crème :) Donc une appli indispensable si vous voyagez en Chine ou à Taiwan et outil bien pratique pour apprendre le chinois !

2 thoughts on “Application : Pleco ou le dictionnaire qui te sauve en Chine ou à Taiwan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *