Food : Pineapple Cake 鳳梨酥 / Gâteau à l’ananas

Après un séjour à l’étranger, on cherche souvent des souvenirs à ramener pour la famille ou les amis. Quand on part à Taiwan, The souvenir à ramener s’appelle : Pineapple Cake.

Pineapple Cake

Officiellement, cette pâtisserie ne vient pas de Taiwan mais de Malaisie et de Singapour. Dans ces pays d’Asie du sud-est, les gâteaux sont mangés pour célébrer des fêtes religieuses ou traditionnelles. Après, comme ces gâteaux se sont étendus un peu partout en Asie, Taiwan s’est approprié la recette et les pineapple cakes sont devenus un emblème de l’île. Et quand on passe à l’aéroport ou dans les boutiques de souvenirs, les pineapple cakes sont incontournables et c’est un vrai business à Taiwan.

En général à Taiwan, le pineapple cake est vendu en lot dans de jolies boîtes et en sachet individuel, un packaging parfait pour offrir ! Le gâteau dans sa version Taiwannaise se présente en forme cubique avec de la pâte et de la confiture d’ananas à l’intérieur. La pâte extérieur fait penser à de la pâte sablée. Parfois on peut retrouver un jaune d’oeuf salé à l’intérieur du gâteau (un peu comme dans les moon cakes) et c’est super bon !

Pineapple Cake

On retrouve des variantes au niveau des goûts et des formes que les pineapple cakes peuvent avoir. Sans parler de toutes les marques existantes. Donc vous aurez l’embarras du choix pour en trouver ! Aussi, dans les rues commercantes et touristiques vous pourrez trouver facilement des boutiques spécialisées dans la vente de biscuits à offrir donc point positif : dégustation des produits ! :)

Maintenant plus besoin de vous casser la tête pour les souvenirs et ramenez des pineapples cakes :) Par contre, préparez de la place dans la valise sinon ca va être compliqué… oui c’est du vécu et voilà l’histoire de comment je n’ai pas pu ramener de pineapple cakes en raison de trop d’affaires dans la valise !

Ps : non je n’ai pas été payée pour encourager la consommation de pineapple cakes, c’est juste que j’adore ça :)

4 thoughts on “Food : Pineapple Cake 鳳梨酥 / Gâteau à l’ananas

  1. Hahahha justement j’allais dire : « pourquoi t’en a pas ramenée?? » après j’ai lu jusqu’à la fin et je comprends le pourquoi du comment!

    1. Ahahahah je savais que quelqu’un allait se demander pourquoi j’en ai pas ramené ! Du coup fallait bien que j’explique que ça prend de la place :)

  2. Apres de longues recherches, on a enfin trouve les meilleurs.

    Les plus connus sont chez Chia Te.

    Les meilleurs (et de tres loin) sont chez Sunnyhills (100% naturels). Ils sont tres reputes. Un peu plus confidentiel et plus chers cela dit.

  3. Y-Ling non mais allo quoi ;-))
    Morte de rire, mais n’empêche que tu es impardonnable, tu ne vas pas me dire qu’à Taiwan tu n’as pas trouvé un sac pliant qu’on met dans la pochette de ta valise.
    Faut donc que tu y retournes.
    Bon je te pardonne quand même parce que j’adore l’Asie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *