K-Drama : Sungkyunkwan Scandal

Vous avez aimé le principe du drama HanaKimi et vous aimez les dramas historiques coréens ? Sungkyunkwan Scandal est sûrement un drama que vous allez apprecier !

Sungkyunkwan Scandal

Synopsis : Dans une période où la société ne permet pas aux femmes d’être éduquées ni employées, Kim Yoon-hee (Park Min Young) se déguise en son frère, Kim Yoon-sik, afin que sa famille puisse joindre les deux bouts. Elle passe par une série de petits boulots, notamment dans une librairie locale, avant de se faire offrir une chance d’augmenter ses revenus en prenant la place d’une personne testée (un acte illégal) à l’examen d’entrée de la prestigieuse académie Sungkyunkwan. Elle se fait attraper par Lee Sun-joon (Park Yuchun), qui reconnaît plus tard ses talents, et même l’encourage à s’inscrire dans cette université. Là, elle doit supporter le playboy Gu Yong-ha (Song Joong-ki), les sautes d’humeur constantes de son colocataire, Moon Jae-shin (Yoo Ah-in), éviter de s’attirer des ennuis avec le président du corps étudiant, Ha I-soo (Jun Tae-soo) et empêcher que son secret ne soit découvert tout en essayant de retenir son affection croissante pour Lee Su-joon.

Source : Wikipédia

Sungkyunkwan Scandal est drama coréen bien sympathique à regarder. J’aime beaucoup le fait que ce soit une histoire qui se passe à l’époque Joseon car les costumes et les décors avec les maisons de l’époque sont superbes, ça donne vraiment un charme particulier au drama. La réalisation est clean, et puis esthétiquement c’est réussi donc le drama est particulièrement agréable à regarder.

Le scénario de la série n’a rien d’extraordinaire, c’est un scénario assez classique pour un k-drama. On a un pitch habituel qu’on retrouve souvent donc on n’est pas trop surpris. Oui parce qu’une fille qui se déguise en mec et qui se retrouve dans un environnement de mecs, vous n’allez pas me dire que vous n’avez jamais vu ça !

Sungkyunkwan Scandal

Après ils ont rajouté une dimension un peu politique au drama, ce n’est pas une mauvaise idée sur le papier mais dans le drama j’ai pas trouvé ça bien exploité. Il y a des passages où c’est assez lourd. Surtout au début du drama, j’ai rien compris des différents partis politiques et j’ai même pas cherché à revoir pour comprendre. Par contre, les cours et les examens, ou même l’enquête dans la 2e partie du drama, étaient un peu plus intéressantes. Donc en gros mon intérêt n’était pas constant pendant le visionnage. C’est rare, mais pour ce drama, j’ai trouvé la première partie assez longue et la 2e moitié du drama plus intéressante, alors que normalement c’est l’inverse.

Je l’ai comparé au drama japonais Hanazakari no kimitachi e seulement pour le travestissement du personnage féminin. Sinon le drama japonais et Sungkyunkwan Scandal sont différents sur les détails et c’est tant mieux. Déjà on a un personnage féminin intelligent et elle n’est pas toujours cruche ! Le personnage entre dans l’institut pour les besoins de sa famille et pour son intelligence, et dans la suite du drama c’est pas comme si elle régressait, elle reste forte et continue à se servir de son cerveau.

Sungkyunkwan Scandal

Le cast est très sympa ! Le quatuor est juste très attachant et est composé d’une belle brochette de bisho. Bon j’ai eu un peu de mal avec Yoochun dans le rôle de Lee Sun Joon, il est gentil mais j’ai tellement aimé les personnages de Moon Jae Shin (interprété par Yoo Ah In) et Goo Yong Ha (interprété par Song Joong Ki)… Rappel, les deux ont aussi été Bisho de la semaine ! C’est dire à quel point je les avais aimé. A l’époque il y a eu un vrai engouement autour de ces deux là car c’est la première fois qu’il y avait une vraie Bromance. Après en regardant le drama, j’ai compris pourquoi ! Ils éclipseraient presque Park Min Young / Micky Yoochun. Enfin bref, Jae Shin et Yong Ha sont vraiment des personnages attachants et j’aime bien leurs histoires dans ce drama.

Sinon les « méchants / rivaux » m’ont plus énervé qu’autre chose. Y’a le chef des étudiants de l’école Ha In Soo que j’ai vraiment trouvé limite pathétique tellement sa haine était juste égale à celle d’un gamin pourri gâté. Sinon son père c’est pas mieux ! Mais ils avaient décidé de regroupé les « rivaux » dans la famille parce que la soeur Hyo Eun est la « rivale » dans le carré amoureux. Je n’avais rien contre elle mais elle était un peu énervante également. Mais il y a quelques personnages secondaires que j’ai bien aimé quand même dont Cho Sun, jouée par Kim Min Seo, qui est superbe.

Sur le papier, je n’ai rien à reprocher à ce drama qui n’a pas trop de défaut en fin de compte. Mais il y avait pas assez de scène cheesy pour que je devienne gaga. Sungkyunkwan Scandal ne restera pas un drama culte pour moi. C’est bien pour passer un bon moment et si on veut bien gagatiser devant Yoochun / Yoo Ah In / Song Joong Ki.

Ma note : 13/20

Sungkyunkwan Scandal

3 thoughts on “K-Drama : Sungkyunkwan Scandal

  1. Je suis une grande fan de ce drama ! 1) parce que j’adore les drama se déroulant à Joseon ! 2) parce qu’il y a Yoo Ah In et 3)parce que j’ai beaucoup rigolé ^^
    En même temps je suis bon public ^^ il en faut peu pour que j’aime un drama !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *