Mon bilan culture asiatique de 2013

Après une période sans articles en raison de repos et pour retrouver l’inspiration, voici mon bilan culture asiatique de 2013. Ce sera un bilan principalement musical et il y aura un paragraphe sur les films asiatiques sortis en France. Attention ceci est un gros pavé avec plein de clips ! Je ne fait pas de bilan drama ou anime dans la mesure où j’ai eu beaucoup moins le temps de suivre l’actualité et que je me concentre de plus en plus sur les dramas qui trainent sur mon disque dur depuis plus d’un an ^^

20140117_Bilan2013_Une

Cette année pour le bilan, j’ai décidé de découper l’article par pays et non par catégorie comme j’avais l’habitude de le faire les autres années (cliquez sur les chiffres pour avoir les bilans des années correspondantes : 2010, 2011, 2012). Pour ce bilan 2013 on retrouve Taiwan, le Japon et la Corée du Sud. Préparez vous à cliquer, il y a beaucoup de clips sympa à réécouter ou à découvrir si vous ne connaissez pas !

Taiwan

Au niveau des découvertes, je n’ai pas vraiment suivi les groupes ou les artistes qui ont débuté cette année à Taiwan. Mais c’est en 2013 que j’ai commencé à écouter Lie Gramophone pour leurs chansons pop qui se mélange avec des sonorités un peu funk et JiaJia qui a une très belle voix.

Lie Gramophone – 分手夜 Break-up Night

Jia Jia – 不一樣的朋友 Not the same friend

Ensuite, 2013 a Taïwan a été un très bon cru pour les groupes Mayday, Sodagreen et pour la chanteuse Rainie Yang. Ces artistes ont sorti beaucoup de titres pour le plus grand bonheur des fans. D’ailleurs s’il y a des fans de Mayday et qui veulent aller au concert, n’hésitez pas à me contacter. Voici un petit top 3 perso par artiste de leurs clips sorti cette année

Bilan 2013 Tw-pop

Mayday 五月天 Rainie Yang Sodagreen
步步 Step by Step 勇敢很好 小時候 / When I was young
傷心的人別聽慢歌 天使之翼 故事 / Story
Belief 給等待春天的你 為愛啟程 Love Voyage 我好想你 / I really miss you

Japon

Cette année, j’avoue que j’ai beaucoup moins écouté de musique japonaise et j’ai moins suivi l’actualité J-pop. Déjà j’ai beaucoup moins écouté de groupe de la Johnny’s Entertainment, en dehors des Kanjani8 où je continue un peu à suivre ce qu’ils font mais leurs clips ne restent jamais très longtemps en ligne. Sinon en terme d’actualité, une des news de 2013 qui m’a marqué est le départ de Koki du groupe KAT-TUN et de la compagnie Johnny’s Entertainment.

Normalement je n’écoute par de girls band japonais mais l’année dernière, Avex a lancé le groupe FAKY qui se différencie des autres groupes japonais. On voit chez FAKY l’influence américaine et coréenne. Et vocalement on a un vrai changemet, pas de voix nasillardes avec des gamines de 14 ans ! A leur actif on retrouve les clips de Better without you et Girl Digger qui sont deux titres qui m’ont agréablement surprise.

Bilan 2013 j-pop j-rock
Bilan 2013 j-pop j-rock

L’année 2013 m’a surtout marqué parce que j’ai pu assister à plusieurs concerts de groupes japonais : Asian Kung-Fu Generation, ONE OK ROCK, VAMPS, SPYAIR + ANNA TSUCHIYA + BIJOMEN au Tokyo Crazy Kawaii (RIP Yakkun d’ailleurs TT_TT). Du coup ça a pas mal influencé ce que j’ai écouté cette année en terme de musique japonaises. Et ce ne sont pas les seuls artistes asiatiques qui ont mis un pied en France pour des concerts. J’espère qu’il y aura d’autres artistes géniaux qui viendront en France en 2014 :)

ONE OK ROCK 「Deeper Deeper

En dehors de ça, cette année j’ai continué à écouter du Kyary Pamyu Pamyu et Tommy Heavenly6. Leurs chansons sont bien addictives et leurs univers visuels respectif sont assez fascinants, du coup je reste fan de ces deux artistes.

Kyary Pamyu Pamyu – Ninja Re Bang Bang

Tommy heavenly6 – Can you hear me?

Corée du Sud

Pour la partie de ce bilan sur la K-Pop on va commencer par les artistes solo qui m’ont marqué.
2013 ce sera l’année Ailee pour moi, pas seulement par son scandale mais surtout pour sa carrière musicale qui a été très active avec à la fois le mini-album A’s Doll House et plusieurs collaborations de qualité. Après 2013 c’est aussi le retour de Lee Hyori avec l’album Monochrome qui est vraiment réussi. J’étais pas vraiment fan avant mais là cet album m’a fait changer d’avis sur Lee Hyori. Et en niveau découverte, il y a eu Kris Leone que j’ai bien aimé avec son titre Into the skies. J’espère qu’elle va sortir d’autres titres prochainement :)

이효리 (Lee Hyori) – Amor Mio (Duet 박지용 of Honey-G)

Ailee U&I _ 에일리 유앤아이

Kris Leone – Into the skies

En dehors de ça j’ai aimé :

Pour les mecs, il y a beaucoup moins de solo qui m’ont vraiment marqué en dehors de celui d’Henry des Super Junior – M avec Trap et Xiah Junsu avec Incredible.

Henry 헨리_TRAP

XIA(준수)(JUNSU) – Incredible (feat. Quincy) (인크레더블 Feat. 퀸시)

Bien que les mâles en solo ne m’ont pas beaucoup marqué, les boysbands ont été assez productifs en 2013 sur la scène K-pop. En tête de gondole de mes coups de coeurs, je mettrai les EXO avec Wolf, Growl et Miracles in December. Bien que les Exotics sont des fans qui peuvent faire un peu peur, les chansons des EXO sont très biens et musicalement réussies pour marquer l’année 2013.

EXO – Growl

Après on a eu le droit a des titres de Big Bang mais en solo. G-dragon prouve encore qu’il compose de la bonne musique avec Michi Go, Coup d’Etat, Crooked, Who You? Pour une fois j’accroche bien à un solo de Taeyang avec Ringa Linga (en même temps c’est G-Dragon qui l’a composé). Et le clip de Ringa Linga est vraiment cool. Par contre TOP c’est un peu plus spécial avec Doom Dada et Seungri je n’ai accroché que moyennement avec Gotta Talk to U.

TAEYANG – RINGA LINGA Dance Performance

Sinon je reste choquée par le depart de Dongho des U-kiss et par l’evolution de Taemin en Taeman. D’ailleurs les Shinee ont continué a être bien productif en enchaînant des chansons et clips comme Dream Girl, Why so serious, Everybody et Colorful.

J’ai bien aimé aussi :

Au niveau des album de groupes féminins K-pop je ne pourrai pas choisir un seul album mais deux : Pink Tape des F(X) et Hush des Miss A. Les deux albums sont composées de bonnes chansons et m’ont aidé à finir de rédiger ce bilan. Sinon 2013 a été une année ponctuée par le phénomène Bar Bar Bar des Crayon Pop. Aussi je voulais mettre en avant le groupe Miss$ qui a fait de bonnes chansons en 2013 et pour qui j’ai eu un vrai coup de coeur musical.

미스에스(Miss $) – 니가 아니었기를 (You were not the..)

Miss A – Hush

F(X) – Rum pum pum pum

J’ai beaucoup aimé aussi :

En dehors de la scène K-pop classique, j’ai craqué sur quelques groupes indépendants et surtout sur du rap coréen. Mon gros coup de coeur 2013 est le trio MFBTY mais j’ai déjà parlé d’eux dans un de mes articles. Sinon niveau artistes inclassables, j’ai pas mal écouté Rude Paper. Et THE futur duo à suivre : Akdong Musician. Ils se sont fait repérer dans l’émission K-pop star et ne devraient pas tarder à faire leur début.

MFBTY (Tiger JK, T- Yoon Mi Rae 윤미래, Bizzy) – Sweet Dream

Akdong musician – I love you

Voici quelques titres qui ont tourné en boucle sur mes playlists pendant 2013 :

Apres la Tw-pop, la J-pop et la K-pop, on passe au cinéma asiatique. Il y a quand même eu quelques films asiatiques qui sont sorti dans les salles en France : The Grandmaster, Lettres à Momo, Tel père tel fils, Shokuzai, Snowpiercer, Touch of Sin, Albator. Même si je n’ai pas vu tout ces films, j’espère que cette tendance va continuer pour proposer plus de films asiatiques dans les salles françaises !

Cinema asiatique 2013

Donc voilà, c’était mon bilan culture asiatique de 2013. Je vous souhaite à tous une belle année 2014 et je reviens avec des articles, du bisho, de la bishette… avec beaucoup de trucs asiatiques en gros :)

2 thoughts on “Mon bilan culture asiatique de 2013

  1. Tu sais quoi ? En fait en lisant ton article je me suis rendue compte que j’ai totalement décroché de l’écurie Johnny’s… :/ J’ai suivi les scandals des KAT-TUN et les différents départs des NEWS mais je n’ai pas écouté les nouveautés… Et en fait ça me manque XD Je vais aller faire un tour chez les embrasse mes pieds tiens XD
    Sinon je suis comme toi! 2013 à été marqué par le jrock et franchment je suis super contente d’avoir pu te voir au concert d’OOR :)

    Je me rends compte également que j’ai oublié de mettre MFBTY dans mon bilan kpop! alors que Sweet Dream a vraiment tourné en boucle dans mes oreilles !
    je trouve toujours sympa de lire ce qu eles autres ont apprécié durant une année. Je remarque que certains groupes font l’hunanimité et du coup je me dis que j’écoute pas de que des trucs moisis XD

    1. Ahah moi aussi ça me manque les bonnes musiques johnny’s :3 Si tu repères des trucs sympa, mets les sur ton tumblr XD Mais les Kis-my-ft2 je suis pas si fan que ça, j’aime pas la répartition de leur membre avec 3 qui chantent et les 4 autres en arrière >< Et oui on a pu se rencontrer c'est déjà pas mal depuis le temps qu'on fréquente nos blogs respectifs :D Hésite pas à me dire si tu reviens dans la capitale ! Mais pendant que je faisais ce bilan j'ai lu les tiens et j'étais en mode : Minnnnce j'ai oublié plein de truc XD Donc merci d'avoir fait tes bilans avant moi ça m'a un peu aidé ahah ^^"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *