Asian Food : le curry – Thaï, indien ou japonais ?

Curry

Aujourd’hui j’ai envie de parler d’un plat / épice asiatique que j’aime beaucoup : le curry. Pourquoi je fais un article dessus ? Parce que c’est bon et qu’il y a tellement de sorte de curry selon les pays que cela vaut le coup de s’y pencher un peu dessus.

Je n’ai pas la prétention de faire un article digne de wikipédia mais j’ai juste envie de parler de bouffe. Et j’adore manger un bon curry légèrement épicé équivaut à de la bonne comfort-food à mes yeux.

Curry Indien

Curry Indien

Le curry est une des spécialités culinaire de l’Inde. Bien sûr, la cuisine indienne ne se résume pas qu’au curry mais c’est quelque chose qu’on retrouve dans pas mal de plats indiens. Sinon les seuls plats au curry préparés par des indiens que j’ai pu goûté sont ceux des restaurants indiens en France donc je vais avoir du mal à développer sur le curry indien. Je sais que c’est très bon pour saucer avec des nans. En lisant l’article Wikipédia sur le Curry, j’ai appris que chaque région indienne avait différentes manières de cuisiner le curry.

Curry Japonais

Le curry est un plat populaire également au Japon. Le curry japonais ou Kare est moins épicé que dans d’autres pays et la texture se situe entre le bouillon et la sauce. Le curry japonais est généralement servi avec du riz, des légumes et quelque chose de pané (la plupart du temps du porc pané Katsukare). Si vous souhaitez en faire, cela se vend en boîte sous forme de gros blocs. Vous pourrez en acheter en France dans les épiceries spécialisées Japon (style Kioko, Ace market) et dans certaines épiceries asiatiques généralistes (K-mart, Tang Freres, Paris Store). Vous trouverez facilement des recettes de curry japonais un peu partout sur internet. Aussi les japonais aime bien mettre du curry un peu partout aussi bien dans les ramens ou dans les pains au curry.

Curry Japonais

Sinon en Asie, pour manger de bons curry japonais, il y a la chaîne CoCoCurry que j’ai pu tester qui est une chaîne de restaurant spécialisé et franchement c’est pas mal. Il y a différents choix pour accompagner le curry : katsu, poulet ou poisson pané, légumes… On peut personnaliser la taille de l’assiette, la quantité de riz ou même le niveau de piquant !

Curry Thaïlandais

Curry Thaïlandais

J’aime beaucoup le curry indien ou japonais mais j’aime encore plus le curry thaïlandais. Ma famille en prépare et même s’il m’a fallu plusieurs années pour que j’appréhende le côté épicé du curry. Les plus connus sont le curry vert et le rouge, il y a même le curry jaune (presque comme un feu tricolore). La différence de couleurs entre les curry est dues aux différents ingrédients et aux piments utilisés. Aussi le curry thaïlandais a la particularité d’intégrer du lait de coco pour ajouter un peu de douceur et rendre le tout moins piquant. La version thaïlandaise ressemble plus à une soupe qu’à une sauce par rapport aux autrespays. En général, au restaurant c’est servi avec du riz ou des vermicelles. Sinon quand j’ai une marmite à proximité faite par ma famille, je me sers un bol et je mange ça en trempant des morceaux de pains.

Et vous, c’est quoi votre curry préféré ?

Sinon pour manger un bon curry japonais à Paris vous pouvez aller au Sapporo ou au Aki, et pour manger un bon curry thaïlandais c’est rendez-vous au restaurant Tuk Tuk.

3 thoughts on “Asian Food : le curry – Thaï, indien ou japonais ?

  1. Je crois que je les aime tous! Le curry indien est bien bien épicé, mais il est vraiment bon, surtout accompagné d’un bon cheese nan haha. Puis le curry japonais, je ne me lasse pas d’en prendre au resto avec un bon porc pané of course xD (katsu kareeeeee), puis il est super simple à préparer aussi =) Enfin le curry thaï me rappelle mon enfance, chez nous, on le mange avec des espèces de nouilles froides, ça fait hyper longtemps que je n’en ai pas mangé… Je vais demander à mon père d’en faire pour mon retour XD

  2. Mmmmh du curry… A chaque fois que je lis tes articles de cuisine asiat, ça me donne méga faim ! J’adore le curry, je crois que si je pouvais en manger tous les jours je le ferais mais bon je suis pas sûre que niveau digestion ça soit bénéfique au bout de quelques temps. J’ai jamais goûté le curry japonais, je n’ai goûté que le curry indien, thaï et vietnamien (oui celui des traiteurs chinois/viet). Je les aime tous avec une préférence peut-être pour le curry indien :)

  3. Ping : La bouffe #1 |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *