Japan Expo : Programme et conseils pour bien profiter du festival

Japan Expo fête ses 15 ans d’existence du 2 au 6 juillet au parc des expositions de Villepinte. Japan Expo c’est un peu la grosse convention où tout le monde va pour se promener, voir des conférences ou des concerts, ou pour rencontrer des personnes. Donc il faut bien que je parle de cet événement sur le blog !

Japan Expo 2014

Cette année je serai à Japan Expo le dimanche 6 juillet donc voici la liste des activités qui semble sympa et auxquelles je pense aller. Attention, ce choix de programme est totalement subjectif !

11:00 – 12:45 / scène Japan Expo : Ryuhei TAMURA en conférence (Beelzebub)

Les conférences mangas sont toujours l’occasion de rencontrer l’auteur des mangas qu’on aime et d’en apprendre plus sur la conception du manga. Là en l’occurence le mangaka que j’aimerai voir c’est l’auteur de Beelzebub. J’ai récemment lu tout les tomes de Beelzebub et c’est bien drôle à lire !

12:30 – 13:15 / Scène principale : The beauty of Japan – Défilé de kimono

Il n’y a pas à dire, les kimonos sont de très beaux vêments donc un défilé de kimonos par les créateurs de Be Japon ça peut être sympa à aller voir.

15:00 – 15:45 / Live House : moumoon en showcase

Je les ai raté au Tokyo Crazy Kawaii dans la mesure où ils sont passé Samedi. Donc là ce sera l’occasion de voir ce groupe en concert.

17:15 – 18:00 / Live House : 1000say en showcase

Le groupe est déjà passé à Japan Expo lors d’une précédente édition. Du coup cette année je vais en profiter pour voir ce que ça donne sur scène.

En dehors de ces trois événements, je ferai un tour sur les différents stands comme celui de certains éditeurs comme Nobi Nobi qui accueille différents de ses dessinateurs. Sinon je passerai aussi au stand de l’association Kajian qui organise toujours de activités sympa autour de la culture des dramas ou de la j-pop / k-pop. Bon par contre je rate leur concours de karaoke qui est samedi ahah

Dommage que je ne puisse pas y aller plusieurs jours car il y a quelques invités comme Yoshiyuki ITÔ (Fullmetal Alchemist) ou Kitarô KÔSAKA (Princesse Mononoke, Le Vent se lève) qui seront en conférence ou masterclass les autres jours.

Niveau musical, je serais bien allé voir les groupes Rhythmic Toy World (en showcase le mercredi et vendredi) ou le groupe Wagakkiband (showcase le samedi). Le premier est plutôt un groupe de rock et le deuxième un groupe qui arrive à intégrer des instruments traditionnels avec de la musique moderne. J’avoue que je serai peut être aller voir le showcase de Yoshiki Samedi juste par curiosité.

En dehors de la culture asiatique j’aime bien quelques webséries donc là je suis un peu déçue de rater la conférence de Noob le samedi ou le talk show du Visiteur du Futur. Et il y a quelques conférences avec des Youtubeurs comme Joueur du Grenier, Mathieu Sommet (Salut les geeks) ou Antoine Daniel (What the cut) qui ont lieu les autres jours. Du coup, je vais tenter de voir s’ils sont présents à des stands !

Sinon il y a une activité que j’ai faites l’année dernière et que je ne ferai pas cette année : le Geekdating de Geekmemore XD Franchement je l’ai fait l’année dernière et c’était marrant (j’en parle un peu sur cet article que j’ai fait pour le blog des Push-ups). Là je ne le fait pas dans la mesure où j’ai un copain mais j’encourage les personnes à le faire. En plus les goodies peuvent être sympa :)

Si vous voulez avoir le programme complet, c’est sur le site de Japan Expo et il y a même une appli pour votre mobile (même si je ne suis pas sure qu’il y ait du réseau partout dans le festival pour pouvoir l’utiliser) !

Japan Expo 2014

Et pour finir cet article, voici quelques conseils en vrac pour profiter du festival sans trop souffrir.

  • Si vous ne venez pas en cosplay, soyez dans des vêtements et chaussures confortables. Les talons au bout de quelques heures ça fait mal et ça donne des ampoules donc à éviter. Pour les cosplayers… bon courage !
  • Aller à Japan Expo, c’est affronter quelques files d’attentes que ce soit à l’entrée, pour les dédicaces ou pour la bouffe. Il faut s’armer de patience et trouver des trucs à faire. Papoter avec ses amis ou avec ses voisins ça peut être sympa ! Ou prévoir des jeux ou autres activités pas trop lourde à transporter.
  • Pour la nourriture, il y a toujours des stands de nourriture à Japan Expo mais beaucoup d’attente et prix élevé. Du coup je conseillerai au moins aux festivaliers d’apporter au moins une bouteille d’eau et après de la nourriture.
  • Sérieusement, retirez de l’argent avant d’arriver à Villepinte. Les distributeurs sont pris d’assaut et sont vidés au bout d’un certain moment.
  • Soyez gentil avec le staff
  • Repérer les objets en hauteur si vous êtes perdus et utilisez des sms pour communiquer. Attention le réseau ne passe pas partout
  • Soyez polis dans le RER B et faites attention avec vos gros sacs pour ne blesser personnes

je15530x90

Sinon, c’est quoi votre programme pour Japan Expo ?

One thought on “Japan Expo : Programme et conseils pour bien profiter du festival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *