Manga – 20th Century Boys et 21st Century Boys de Naoki Urasawa

20th Century Boys

1969 : Un groupe d’enfants se retrouve régulièrement dans une « base secrète » ; sous l’impulsion de Kenji Endô, les enfants inventent une histoire de science-fiction racontant la destruction de l’humanité par une organisation maléfique à laquelle ils s’opposaient pour finir par devenir les sauveurs du monde. Ils consignent cette histoire dans un Cahier de Prédictions.

1997 : Après le suicide de Donkey, un des enfants du groupe, Kenji, devenu depuis gérant d’un konbini, se retrouve impliqué malgré lui dans les sombres desseins d’une secte apocalyptique dirigé par un certain « Ami », qui réalise une à une les prédictions que lui et les autres enfants avaient imaginées. Qui est Ami ? Probablement un ancien ami de Kenji, mais lequel ? Kenji arrivera-t-il à empêcher la fin du monde qu’ils avaient annoncée dans leur cahier pour le 31 décembre 2000 (fin du xxe siècle) à minuit ?

Source : Wikipédia

La série 20th Century Boys et sa suite en deux tomes 21st Century Boys composent le manga conçu par l’auteur Naoki Urasawa, auteur de mangas emblématique tel que Monster, Pluto ou Yawara!. Le manga 20th Century Boys a été édité au Japon entre 2000 et 2007 et en France il est édité par Panini Manga. Par contre, vous trouverez seulement la version Deluxe du manga car l’éditeur a pris le parti d’arrêter la version simple du manga et certains tomes valent plus chers maintenant en raison de leur rareté.

20th Century Boys

Que dire de 20th Century Boys et 21st Century Boys… Trop de choses mais je peux dire qu’il s’agit d’un des mangas les plus intéressants et les plus audacieux que j’ai pu lire. En fait on pourrait mettre ces mots sur l’ensemble de l’oeuvre d’Urasawa. Pour en revenir à cette série, 20th Century Boys est une super série originale et avec un scénario qui nous scotche. Même si l’histoire se passe avec beaucoup de personnages, dans des époques et lieux différents, il y a une vraie cohérence et les points qui convergent ne sont pas reliés de manière artificielle. L’atmosphère du manga est vraiment intense avec un tel suspense, on a juste envie de connaître la suite de l’histoire. Sinon j’aime bien le fait qu’il y ait des indices disséminés un peu partout mais qu’on arrive quand même à être surpris par les twists au cours du manga.

20th Century Boys c’est aussi un manga où l’on se pose beaucoup de questions. La question principale c’est : Qui est Ami ?. C’est la quête principale et au fil de la lecture on se rend compte que dans ce manga la réponse à cette question n’est pas si importante que ça, c’est le chemin parcouru et ce qu’on fait après qui paraît plus important. Mise à part ce fil rouge quand même très présent, le manga pose beaucoup de questions sur des thèmes de société. 20th Century Boys c’est aussi un manga sur la propagande, les sectes, les régimes totalitaires, les armes biologiques… Tout ça est traité de manière particulière et j’ai trouvé ça intéressant de voir un manga en parler. On aurait dit un reflet des inquiétudes de l’auteur sur la société d’aujourd’hui.

A côté de ces thèmes sérieux, il y a l’aspect Rock’n’Roll qui est récurrent. Kenji est fan de musique rock depuis sa jeunesse et puis tout au long du manga on retrouve cette esprit rock qui est en contradiction avec la société qu’Ami veut instaurer. Bon je ne peux pas parler plus de cet aspect au risque d’en dire trop. Mais voici la chanson de Kenji chantée par Naoki Urasawa lui même.

Il existe une adaptation du manga en 3 films mais là je ne les ai pas regardé. Apparemment il y a certains points qui divergent par rapport au manga. J’updaterais cet article si je vois les films un jour :) Il y a également eu la parution de 20th Century Boys Spin Off qui est un one shot avec les personnages Ujiko Ujio (les mangakas voisins de Kanna). Cela n’a pas de rapport avec l’histoire mais c’est sympa à lire.

20th Century Boys est une oeuvre unique en son genre qui est vraiment intéressante à lire. C’est difficile de faire un résumé court sur le ressenti qu’on a en lisant ce manga, en plus il y a des gros risques que je spoile haha. Et puis si vous aimez les mangas qui vous font réfléchir et qui vous captive, c’est vraiment un bon titre. Et puis 21st Century Boys est une conclusion complète à cette série.

Ma Note : 17/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *