Manga / Anime – Mon Histoire / Ore Monogatari

Mon Histoire Ore Monogatari

Un shojo où le personnage principal ne ressemble pas à une fille et qui n’agit pas comme une ordure ou un psychopathe d’un premier abord, c’est possible et c’est très drôle. Voici un article sur le manga et l’anime de Mon Histoire / Ore Monogatari.

Mon Histoire Ore Monogatari

Synopsis : Takeo Gôda est un lycéen bâti comme une armoire à glace. Les filles dont il tombe amoureux s’éprennent toutes de son ami d’enfance: le beau Sunakawa. Mais un jour il sauve une jeune fille des griffes d’un pervers. Et, pour la première fois, il semble qu’une fille craque pour lui !

Source : Kana.fr

Mon Histoire (en japonais Ore Monogatari!! / 俺物語!!) est un manga écrit par Kazune Kawahara et dessiné par Aruko. Il est prépublié au Japon depuis 2011 et le manga est sorti en France aux éditions Kana depuis 2014. Une adaptation en anime a vu le jour en 2015 avec 22 épisodes diffusés en VOSTFR sur Crunchyroll. Un film live est également en préparation.

Pour faire simple, Mon Histoire est un de mes gros coup de cœur shojo de cette année aussi bien en manga qu’en anime (j’en avais brièvement parlé dans mon article sur les animes de l’été 2015). Mon Histoire est un shojo innovant au niveau des personnages et j’adore cette histoire d’amour super mignonne. Le pitch est assez simple mais rien que le fait que les personnages soient différent des personnages habituels ça change et c’est rafraîchissant.

Mon Histoire Ore Monogatari

J’aime beaucoup le fait qu’on voit ça d’un angle où le personnage principal n’est pas le bishonen de service. Dans d’autres mangas, le personnage de Takeo correspond plus au sidekick comique et là ça fait du bien de voir ce genre de personnage sur le devant de la scène. Aussi ce que j’aime bien avec ce manga c’est qu’on voit l’histoire d’un point de vue masculin et dans les shojo que j’ai lu c’est généralement peu le cas. Bon on n’est pas dans l’esprit d’un vrai ado lambda japonais car Takeo reste assez pur dans ses pensées et presque fleur bleu, mais ça reste quand même sympa d’avoir une histoire d’amour vu du côté garçon.

Une autre des qualité de Mon Histoire c’est que ça ne tourne pas en rond trop longtemps. Je pensais vraiment que l’histoire d’amour entre Takeo et Rinko allait prendre des plombes à commencer. Mais que nenni ! Sorry pour le spoil ! Ça ne traîne pas et du coup j’aime bien voir l’évolution de leur relation sans rager à la fin de chaque chapitre. Aussi ce n’est pas une histoire d’amour passionnée avec des gros rebondissements ou des twists de la mort qui tue mais on éprouve beaucoup de tendresse en lisant le manga ou en regardant l’anime. Je trouve que les questions que Takeo ou Rinko se posent sont représentatifs de ce qu’on peut ressentir lors d’une première relation. Dans Mon Histoire on ne cherche pas à nous faire tirer des larmes à tout prix et la relation est plus réaliste je trouve, le côté irréaliste du manga vient plus de la force surhumaine de Takeo et de ses actions.

Mon Histoire Ore Monogatari

En tout cas Mon Histoire c’est très drôle surtout avec les personnages hauts en couleur. Takeo est vraiment un personnage très sympathique et son caractère et même son mode de pensée donnent lieu à de grands moments comiques. J’adore quand il utilise sa force, c’est à la fois irréel mais drôle vu comment cela sort de nulle part. Et même la famille de Takeo me fait bien rire. L’anime reprend très bien l’histoire principale donc on retrouve les même gags et l’anime arrive à ajouter un côté comique en rajoutant mettant ce que les personnages pensent avec du texte ou en changeant le texte des t-shirts de Takeo.

En ce qui concerne le dessin, j’aime beaucoup ! Le dessin du manga est simple sans tomber dans les traits trop shojo. J’avais peur que Sunakawa soit trop stéréotypé mais il est beau sans avoir les traits trop fins. Et puis le charadesign de Takeo représente très bien sa personnalité avec un côté armoire à glace mais un côté super classe. L’anime reproduit bien le manga en tout cas. Le casting vocal est bien réussi d’ailleurs avec la voix de Takeo qui fait mec costaud sans faire trop adulte. Même si la voix de Rinko va trop dans les aiguës ça va bien avec le personnage. L’anime est super cute et j’aime autant le manga que l’anime ! Et gros coup de coeur sur l’opening qui donne bien la pêche :)

Comme vous l’aurez compris avec cet article, j’aime beaucoup le manga et l’anime Mon Histoire / Ore Monogatari. C’est un shojo avec plein de qualité et bourré de sentiments trop cute que je vous conseille vivement ! En tout cas moi j’ai juste hâte de lire la suite ! Par contre, j’émets encore quelques réserves sur le film live mais je ferai un petit article lorsque je le verrai.

Si vous avez lu le manga ou vu l’anime, qu’est-ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *