Terrace House – Boys and girls in the city

Imaginez une belle maison, 3 filles et 3 garçons qui habitent dedans et qu’on filme 24h/24, et des gens qui commentent. Bienvenue dans Terrace House !

Terrace House est une émission de téléréalité japonaise qui a été diffusée sur la chaîne Fuji TV. Les premières saisons n’ont été diffusée que sur la chaîne japonaise mais depuis 2016, l’émission est produite par Netflix donc disponible sur la plateforme de streaming (avec les sous-titres français).

J’ai découvert Terrace House en traînant sur Netflix qui me l’avait mis dans mes recommandations. Au début ils me proposaient Terrace House – Aloha State mais il n’y avait que 8 épisodes et à côté il y avait Terrace House Boys & Girls in the city qui avait l’air d’être terminée.. Etant pas fan de télé-réalité en France, je me suis demandé à quoi ressemble ce type d’émission au Japon et j’ai commencé à regardé Terrace House. Et par la suite je me suis enchaînée les épisodes à vitesse grand V.

Le principe de Terrace House c’est 3 filles et 3 garçons qui habitent en collocation dans une grande et belle maison. On leur fourni des voitures et ils sont filmés en permanence. Aussi l’émission a une équipe de commentateurs qui décortique les séquences. Et la production signale que ce n’est pas scripté (bon pour ça j’ai des doutes).

Voici quelques différences avec d’autres télé-réalités :

  • Ils ne sont pas enfermés et peuvent continuer à aller au travail et voir d’autres personnes en dehors de la maison
  • Cela leur arrive de regarder les épisodes et de regarder les réseaux sociaux
  • Ils n’ont pas d’activités imposées par la production, ils vivent leur vie plutôt librement

Du coup avec des contraintes qui sont différentes des télé-réalité habituelle et une simplicité de concept, Terrace House est arrivée telle une brise de fraîcheur dans ma liste de visionnage.

Pour quelles raisons regarder Terrace House – Boys & Girls in the city ?

Personnellement je recommande à toutes les personnes intéressées un minimum par la culture japonaise de regarder Terrace House. Voici quelques arguments :

  • Contrairement à des dramas ou films, dans Terrace House les participants ne sont pas des acteurs professionnels (sauf une qui veut devenir actrice), ce sont des personnes plutôt lambda. Donc pas de surjeu ou d’exagération, on peut enfin voir des japonais agir dans la vie de tous les jours de manière normale. Du coup j’ai trouvé ça vraiment intéressant de voir la société japonaise sous un autre jour. Et puis il y a notamment avec un aspect important de la culture japonaise montré dans l’émission : la bouffe !
  • Les relations humaines : Terrace House va aussi au delà de la culture japonaise et permet de voir comment des personnes inconnues peuvent interagir entre elles et comment ces personnes gère les conflits et leurs relations amoureuses. Aussi avec le set de commentateurs, cela permet de revenir en détail sur des dialogues en particulier. Bon j’avoue que des fois c’est bien gratiné et ça part loin dans les délires des commentateurs mais ça reste drôle à regarder
  • Les endroits dans Tokyo : Ce que j’apprécie aussi dans Terrace House c’est que c’est bien filmé et qu’on nous emmène dans des coins de Tokyo qu’on ne voit pas d’habitude
  • Parce qu’il y a des personnalités attachantes : Qui n’a pas eu un peu de peine pour Misaki ou pour Arman ? Et puis j’ai aussi tiré ma larmichette quand Hansan est parti. Il y a eu plein de passages drôles et des passages mignons que j’ai bien apprécié en regardant l’émission
  • Pour ceux qui veulent apprendre le japonais, c’est que l’émission permet d’entendre un japonais moderne. Je pense que regarder l’émission ça peut aider à la compréhension du japonais dans la vie de tous les jours et voir comment les conversations se forment. Et puis le vocabulaire est plus terre à terre par rapport aux filmes, animes et dramas donc plus proche de ce dont on a besoin pour parler aux gens au quotidien.

Petit classement des participants de Terrace House – Boys & Girls in the city

Ceci est un classement purement subjectif et du moins au plus préféré

Hayato Terashima : Il est certes physiquement pas dégueulasse et en plus c’est un cuisinier, mais au niveau de son comportement il est juste lâche et n’assume rien. Je vous laisse découvrir en regardant Terrace House jusqu’à la fin. Mais il m’a vraiment énervé par son attitude et il fait vraiment manipulateur.

Hayato Terashima

Makoto Hasegawa : C’est le premier a être arrivé dans la maison et aussi le premier à partir. Au début je l’ai bien aimé avec son caractère plutôt calme mais j’ai trouvé certains de ses choix et actions un peu fourbe on dirait qu’il voulait le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière. Du coup, il m’a paru beaucoup moins sympathique.

Makoto Hasegawa

Natsumi Saito : J’aimais bien son côté franc et sa manière de parler qui était directe. Par contre, elle mettait son nez là où ça ne la concernait pas. Bien sûr elle ne fait ça qu’aux différentes filles genre Minori ou Tamori, mais jamais rien par rapport aux mecs. Elle était honnête et avait l’air en phase avec elle même mais elle manquait sérieusement d’empathie avec les autres.

Yuriko Hayata : Ça se fait tellement pas le date qu’elle a eu avec Yuki / Tap-san / Claquette mais ça m’a fait tellement rire XD Sinon je la trouvais sans intérêt et trop mignonne pour être honnête. Et son histoire avec son ex m’a pas vraiment passionnée. Pour une étudiante en médecine, la production ne montrait pas trop qu’elle étudiait dur !

Momoka Mitsunaga : Je pense que c’est la personne qui est resté le moins longtemps dans la maison du coup je n’ai pas eu le temps de m’attacher mais j’espère qu’elle a réussi à devenir ballerine professionnelle.

Momoka Mitsunaga

Riko Nagai  : Quand elle est arrivée dans la maison, c’était vraiment un bébé sorti du lycée. En plus elle a été élue lycéenne la plus mignonne du Japon en 2016 mais honnêtement au quotidien elle est vraiment normale (vive le maquillage et les filtres instagram). Cela m’a perturbée de voir un photoshoot d’elle en gravure idol dans la maison en plus. Après elle a bien évolué en quelques mois et elle possède une certaine maturité même si la fin m’a aussi perturbée à son sujet.

Riko Nagai

Hikaru Ota : Je pense que c’est un des plus beaux mecs qui est passé dans Terrace House. Il a vraiment un beau visage et beaucoup de charme. Après en terme de caractère, c’est pas celui dont je suis le plus fan. Mais il est étonnamment plus mature que ce que je pensais. Pour la peine je mets plusieurs photos de ce bel énerguméne. Ah sinon sa bromance avec Arman était trop choupi quand même !

Yuki Adachi : Je pense que c’est vraiment quelqu’un d’intéressant et de talentueux. Il a apporté des conversations intéressantes même s’il a ses petits défauts. Sinon il a pas de chance avec les filles et je résumerai au mot Costco ^^

Yuki Adachi

Tatsuya Uchihara : Au début j’avoue qu’il m’a étonné en mode : je vais inviter les 3 filles en date et je verrai laquelle m’intéresse le plus. Ça m’a un peu déconcertée mais en fin de compte je trouve que c’était une bonne méthode pour mieux connaître les filles. Après c’était vraiment quelqu’un de sympathique même si l’épisode de la viande ne l’a pas mis le plus en valeur.

Tatsuya Uchihara

Misaki Tamori : Aaaaaah j’ai une relation love-hate avec cette fille, des fois je trouvais qu’elle en faisait trop, d’un côté j’aimais bien son côté dynamique. Il y a eu de bons moments gênants avec elle mais c’est juste qu’elle est un peu immature. Mais elle a vraiment un côté attachant et puis je sais pas elle montre qu’elle est vulnérable, ce qui la rend très humaine.

Misaki Tamori

Arisa Ohata : au début j’avoue que je ne l’appréciais pas trop avec ses grands yeux et comment elle s’est comportée avec Arman. Mais elle est devenue une de mes personnes préférées parce qu’elle a eu un objectif de lancer sa marque de chapeau et elle l’a fait. Elle a réussi à mettre de côté cette relation pour se concentrer et concrétiser ses projets, ce que je trouve courageux. Le fait de la voir travailler dur m’a beaucoup motivée donc rien que pour ça je l’aime bien en fait.

Arisa Ohata

Minori Nakada : Aaah Minori et ses omelettes et sa manière de vivre totalement nonchalante. J’aime pas les gens trop mou mais au moins elle vivait le moment présent et elle profitait. Elle a une super grande soeur surtout. Sinon je condamne réellement sa faute dans l’épisode de la viande. Surtout qu’elle n’en a pas laissée ! Mais son date avec Uchi nous fait comprendre que c’est une fille simple qui a des objectifs de vie pas si compliquée que ça.

Minori Nakada

Arman Bitaraf : il a un peu beaucoup glandé mais franchement il est cool et j’ai trop aimé sa bromance avec Hikaru, au moins on sent qu’il profite de la life. Il a une philosophie de vie que j’aimais bien. Il est vraiment attachant. On le voit un peu galérer dans sa vie et avec les meuf mais il a toujours été cool. Sinon j’aime énormément la phrase que Hansan a dit à Arman pour son départ « Je ne pense pas que tu sois fait pour être pompier. Je pense que tu es là pour être heureux ». C’est hyper dommage qu’on ne le voit plus faire de kickboxing par la suite

Arman Bitaraf

Masako Endo : Elle n’est pas restée là longtemps mais elle est magnifique et avait un côté cool que j’ai beaucoup apprécié. Elle disait les choses franchement et c’est trop mignon comment elle s’occupait d’Arman.

Masako Endo

Mizuki Shida : Elle est trop cool, c’est trop la fille qu’on aimerait avoir comme amie ou grande soeur, je comprends pas pourquoi aucun mec n’a voulu être avec elle ! J’espère vraiment qu’elle a une super vie maintenant.

Yuuki Byrnes : C’est le 2e mec parfait après Han-San. Déjà il et très mignon mais en plus il est honnête et hyper attachant. A la fin il a vraiment bien géré les tensions. En plus j’ai bien aimé comment lui et Misaki ont évolué :)

Yuto Handa : C’est le mec parfait ! Il est cool, sympa, travaille dur, aide tout le monde. En plus lui il était là par pur expérience vu qu’il avait déjà une copine en dehors de l’émission. J’aime trop sa manière de penser, il a toujours eu les mots juste pour aider les autres et pour régler les problèmes.

Terrace House est une émission de téléréalité que j’ai beaucoup appréciée même si je sais que ça a ses petits défauts comme le montage et le fait qu’on ne voit pas tout (dont les soirées alcoolisées). C’est  vraiment une émission qui m’a détendu et qui m’a captivée en même temps.

J’ai aussi regardé Terrace House Aloha State dont je parlerais dans un autre article. Mais j’ai une préférence pour Boys and Girls in the City parce que c’était vraiment une bouffée d’air frais dans tout ce que je regardais et parce que les personnes étaient plus attachantes dans la maison à Tokyo. Et j’ai juste hâte de découvrir Opening New Doors qui se passent dans une maison dans une forêt au Japon !

One thought on “Terrace House – Boys and girls in the city

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *