Après la visite de temples et du château de Nijo, il faut se nourrir ! Pendant mon voyage à Kyoto, j’ai visité le marché de Nishiki, spécialisé dans la nourriture traditionnelle japonaise. J’ai aussi été dans un restaurant qui sert la meilleure Omurice que j’ai pu goûter à ce jour.
Ballade au Marché de Nishiki
Le marché de Nishiki est le plus grand marché culinaire de Kyoto. Il se compose d’une longue allée où les boutiques et stands de nourriture se succèdent. Ce qui est sympa au marché de Nishiki, c’est que c’est hyper coloré. Les stands sont plein de nourriture appétissante. Aussi ils ont installé des vitres de couleurs qui laisse passer la lumière. Ca a un effet esthétique punchy et plutôt feel good.
Niveau nourriture, c’est très typique avec par exemple des légumes fermentés, du poisson séché, des bonbons, etc. Pour ma part j’ai testé du calamar grillé et des beignets au lait de soja (ces beignets sont très addictifs).
Si vous ne voulez pas forcément manger, il y a aussi plein de boutiques, que ce soit magasins de souvenirs ou d’artisanat.
Niveau resto dans le quartier, j’avais testé pour un déjeuner le resto Ootoya (Nishikijoji). L’oyakodon était bon ! C’était pas le meilleur plat de mon séjour mais ça faisait très bien l’affaire.
Après Nishiki, Shopping à Teramachi et Shinkyogoku
Nishiki se déroule sur une grande allée et quand vous atteignez le bout, vous arriverez directement sur les allées de Teramachi et de Shinkyogoku. Ce sont des allées commerçantes couvertes avec pleins de boutiques : que ce soit des fringues, des goodies, des produits de beauté, etc. En plein milieu de ces arcades, vous pourrez aussi tomber sur un temple.
Dîner dans le quartier Pontocho
Après l’aspect lèche vitrine, je suis passée au quartier de Pontocho qui est un quartier réputé pour ses restaurants et ses bars. Les rues sont assez étroites et ça donne une ambiance feutrée alors qu’il y a du monde. Les restaurants sont plutôt cachées avec des devantures discrètes. Pas de devanture avec les plats en plastique, mais des menus écrits en japonais donc ça peut être un peu impressionnant d’y aller.
Pour le dîner, un ami m’avait parlé du restaurant Kichi-Kichi en m’envoyant une vidéo. La vidéo ci-dessous n’est pas celle qu’il m’a envoyé mais ça représente le même sujet : une Omurice faite de la plus grande beauté de la cuisine.
C’était divinement bon. Je suis tellement contente d’avoir réussi à y aller car c’était délicieux. En plus le cuisinier fait bien le show. Il ne parle pas du tout anglais mais heureusement il y avait une serveuse qui fait la traduction.
J’ai eu de la chance de pouvoir y aller car à la base ce n’était pas gagné. Le restaurant est assez petit donc pas beaucoup de place. Quand je me suis pointée là bas, ils m’ont demandé si j’avais réservé et ce n’était pas le cas. L’avantage c’est que j’y suis allé tôt (il devait être 18h30 quand j’y suis allée) et j’étais toute seule. Je pense qu’ils avaient des réservations pour plus tard mais que comme j’étais seule je ne resterais pas longtemps.
Dans d’autres conditions je pense que je n’aurais pas pu y manger. Donc, si vous voulez y aller, je vous conseille de réserver via le site internet du restaurant.
Et c’est avec une superbe Omurice que je concluais ma première journée à Kyoto.
Est-ce que vous avez déjà visité le marché de Nishiki ou le quartier de Gion / Pontocho à Kyoto ? N’hésitez pas à partager vos bons plans sur ces quartiers en commentaire :)