Voyage à Pékin – Jour 1 : Arrivée en Chine et Night Market de Donghuamen

Suite à mon échange universitaire à Taïwan, j’ai fait une escale à Pékin et j’en ai profité pour rester quelques jours pour visiter la capitale. Donc voici le premier article de mon séjour en Chine !

Après avoir dit au revoir à Taipei et à mes amis, je suis allée à Pékin pour une petite escale de quelques jours avant de retourner en France. Le vol n’a duré que quelques heures et l’aéroport de Pékin est vraiment grand et lumineux. Il ne faisait pas très beau quand j’étais arrivé mais c’était quand même bien lumineux comme endroit. Pour rejoindre le centre de Pékin depuis l’aéroport c’est assez simple, il suffit de prendre l’ABC / Airport Express. Le billet n’est pas très cher et on arrive rapidement à l’intérieur de Pékin.

La première impression que j’ai eu du métro de Pékin c’est assez propre et c’est climatisé. Aussi ce qui m’a marqué c’est qu’il faut passer par des contrôles de sécurité à chaque fois, il faut mettre son sac et ses valises sur le petit tapis roulant pour que la police contrôle qu’il n’y a pas d’armes. Par contre les escalators ils ne connaissent pas trop et c’était super galère pour moi car j’avais 1 grosse valises + 1 valise cabine >_< Sinon je tiens à remercier le gentil monsieur qui m’a aidé avec mes valises dans le métro même si j’en suis sur il ne se reconnaîtra pas et qu’il ne lira pas ce blog. Il était mignon ce monsieur en plus XD

Après mes mésaventures dans le métro, j’arrive Zhang Zi Zhong Lu où se trouve mon auberge de jeunesse : Lucky Family Hostel. L’auberge se situe en plein milieu d’un hutong (quartier traditionnel) et l’auberge ne donne pas directement sur la grande rue donc c’était assez calme. J’ai pris une chambre en dortoir de 4. Le seul souci, qui n’est pas lié directement à l’auberge, c’est que la salle de bain était perpétuellement humide et avec la pollution il y avait toujours du sable. En gros la technique c’était de prendre ta douche dès qu’elle est nettoyée… Les matelas sont assez fin donc attention si vous n’avez pas l’habitude. J’étais souvent dans la salle commune dans la mesure où je squattait les ordi avec VPN pour accéder à Facebook. Le prix par nuit n’était pas trop cher (environ 10€ la nuit à l’époque où j’y étais), le petit déjeuner est offert et le personnel était sympathique. Aussi ils proposent des excursions et activités. Dans l’ensemble c’était une bonne auberge. Il y a sûrement mieux mais j’aurais clairement pu tomber sur pire. En plus j’ai rencontré des personnes très sympa dans cette auberge !

Le site de l’auberge : Lucky Family Hostel Beijing

Wangfujing, rue commerçante par excellence de Pékin

Après avoir posé mes valises, c’est parti pour l’aventure ! Direction Wangfujing ! En arrivant là bas je me suis rendue compte à quel point la Chine c’est grand. Wangfujing c’est une grande avenue mais vraiment très large avec des bâtiments énormes. Je me suis vraiment sentie petite à côté des bâtiments. Il y avait beaucoup de boutiques de marques étrangères et la nuit c’est très impressionnant avec toutes les lumières.

Pekin

Pekin

Pekin

Pekin

Et en continuant à marcher je suis tombé sur un night market qui ressemble plus à un alignement de stands de nourriture qui ne sont pas à l’arrache et qui sont là pour faire du business et vendre de la bouffe à la chaîne. Je n’avais pas très faim mais j’ai quand même voulu testé quelques trucs donc j’ai mangé des nouilles froides trempées dans la sauce soja. C’était sympa à manger même si la texture des nouilles était surprenante. J’était pas forcément fan du côté acide mais ça rafraichit bien ! Et après j’ai pris le truc qui m’a le plus intrigué après les brochettes d’insectes : Fried Ice Cream ! Oui de la glace enrobé dans quelque chose qui est frit. Est-ce que c’est chaud ? Est-ce que c’est froid ? La réponse : c’est les deux et c’est bien sucré. Cela se mange sur un petit toast. Et franchement c’est bon. Par contre j’en mangerait pas tous les jours pour m’éviter des problèmes de santé. Il y avait d’autre stands mais le night market en lui même n’était pas intéressant. Ça se voit qu’ils étaient bien installé donc ça faisait moins authentiques qu’à Taïwan. Du coup ça me donnait moins envie de consommer.

Pekin

Pekin

Pekin

Pekin

Pekin

Le Night Market de Donghuamen

Après je me suis dirigée vers le Night Market de Donghuamen. Là déjà c’était plus sympa et ça faisait plus traditionnel ! Pas de stand avec des employés avec des uniformes mais des petites échoppes bien à l’arrache. C’est assez touristique, ça grouille de monde et de boutiques, mais j’aime beaucoup de côté fouilli. J’en ai profité pour manger quelques brochettes de boeuf ! J’avais bien aimé l’architecture du lieu surtout avec les lampions un peu partout. Alors pour info j’ai mis des photos de brochettes assez spéciales mais non je ne les ai pas testé. Je voyageais seule à Pékin et sachant que souvent il y a des risques d’intoxication alimentaire, je ne voulais pas augmenter le risque de problème pendant mon séjour. Mais next time, je testerai quelques trucs originaux !

Pekin

Pekin

Pekin

Pekin

Pekin

Pekin

Pekin

Pekin

En tout cas ce fut une bonne promenade pour commencer mon séjour à Pekin ! En plus avec toutes les lumières c’est assez joli et impressionnant. J’avoue que ça aide pas mal de parler chinois quand on voit que les vendeurs ou les restaurateurs parlent pas trop anglais, après l’application Pleco m’a quand même beaucoup aidé lors de ce séjour mais je ferai un récap de mes conseils pour voyager en Chine quand j’aurais publié l’ensemble de mes articles sur Pékin.

Au prochain épisode, je vous parlerai de la Cité Interdite ! Et si vous avez des questions sur Pékin, n’hésitez pas :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *