Voyage : Assister aux combats de Sumo à Tokyo

Les combats de Sumo font partie des sports emblématiques du Japon et font partie de la culture traditionnelle japonaise. Quand je suis allée au Japon en Septembre 2015, ça tombait pile pendant la période du tournoi Sumo à Tokyo et j’ai eu de la chance, j’ai pu assister à des matchs de sumo en live au Ryogoku Kokugikan !

Sumo

Comment avoir des places pour les tournois de Sumo au Japon ?

La première étape si vous voulez assister à un tournoi de Sumo, c’est de se renseigner sur les dates ! Selon la ville où vous êtes, les dates seront différentes. A Tokyo, il y a plusieurs tournois dans l’année et celui auquel j’ai assisté avait lieu pendant le mois de Septembre. Il y a également des tournois à Osaka ou Nagoya entre autre. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site Sumo.pia.jp qui donne les informations sur les dates et lieux et où vous pourrez également acheter vos billets.

Maintenant que vous savez si vous arrivez au moment d’un tournoi, il faut choisir et acheter vos places. Plus vous êtes proche de l’arène ou dôhyô, plus vous paierez cher. Mais comme vous le verrez sur les photos de l’article, même de loin, on voit assez bien les combattants / rikishi. Pour ma part, avec ma compagnonne de route on a payé 3,800 yens (Un peu moins de 30€) donc ce n’était pas trop cher et on voyait quand même bien les combats. Sinon il y a également la possibilité de réserver des places en masuseki pour 4 personnes. Et si vous avez beaucoup de moyens, vous pourrez réserver une place tout près de l’arène mais attention un sumo pourra tomber sur vous, c’est à vos risques et périls ! (le site vous met en garde pour ces places). Si vous réservez les places sur le site sumo.pia.jp, les places sont à récupérer aux bornes automatiques à l’entrée du Ryogoku avec le numéro de réservation. Si vous ne réservez pas en ligne, vous avez la possibilité d’acheter des billets sur place le jour même mais il faut y aller dès l’ouverture.

Sumo Ryogoku

Comment se rendre au Ryogoku pour assister aux combats de Sumo ?

Les tournois de Sumo à Tokyo se déroulent au Ryogoku Kokugikan. Il s’agit de la station Ryogoku pour vous y rendre qui est sur la ligne Oedo (métro de Tokyo) et sur la ligne JR Chuo-Sobu (accessible avec Japan Rail Pass). Le Kokugikan est juste à côté du musée Edo Tokyo (dont le bâtiment ressemble à un AT-AT de Star Wars) et vous reconnaîtrez le bâtiment avec sa forme carrée et son toit particulier.

A l’entrée, on vous fournira le programme ainsi que le plan pour vous indiquer où est votre place. Sinon à l’intérieur du Ryogoku Kokugikan on retrouve des boutiques spécialisé dans les souvenirs de Sumo et des stands pour acheter des bentos. Il y a également un musée Sumo (que je n’ai pas eu l’occasion de visiter) et au sous-sol vous aurez la possibilité de manger du chankonabe (une sorte de fondue japonaise où les aliments cuisent dans de la soupe) qui est le plat que les combattants sumo mangent pour leur entraînement. En vous promenant dans le Ryogoku Kokugikan, les chances sont grandes pour croiser des combattants Sumo et ils sont assez impressionnant vu leur carrure !

Match_Sumo_3

Match_Sumo_4

Match_Sumo_5

Match_Sumo_6

Déroulement du tournoi et des matchs de Sumo

Après avoir trouvé vos places, vous verrez enfin l’arène / dôhyô qui est immense ! Au dessus de l’arène où combattent les combattants sumo, vous pourrez y voir un toit qui pourra vous faire penser à un toit de temple qui chapeaute l’endroit.

Les tournois durent plusieurs jours et les journées sont divisées de cette manière

  • A partir de 9h : les matchs des plus jeunes
  • De 14h à 16h : matchs des moins jeunes
  • De 16h à 18h : matchs des combattants plus expérimentés

Au début de chaque « division » les sumos s’alignent dans l’arène et à la fin de la journée, le combattant le plus fort fait une danse traditionnelle avec une branche de bambou. Et ce ne sont pas les seules traditions qu’il y a pendant le tournoi et les matchs. En effet, avant chaque matchs du saké est versé autour du dohyo et du sel est jeté pour écarter les mauvais esprits. Il y a tout un cérémonial et des traditions à respecter.

Match Sumo

Match Sumo

Match Sumo

J’avoue que quand on m’a proposé d’aller voir des matchs de Sumo, j’étais intriguée mais pas 100% motivée et je pensais rester regarder que quelques matchs et m’en aller. Mais en arrivant là bas, c’était vraiment génial ! Du coup on estrestée jusqu’à la fin de la journée et c’était vraiment intéressant et intense. Sinon j’en profite pour caser un petit rappel des règles d’un match de Sumo (d’après ce que j’ai compris) : l’objectif des combattants et d’éjecter son adversaire en dehors du cercle de l’arène / dohyo. Les matchs sont généralement courts et s’enchaînent assez rapidement. Et puis la force des combattants Sumo et leur carrures sont impressionnantes. Aussi il y a une super bonne ambiance, tout le monde est à fond et soutient son combattant préférés. Du coup ce fut une très bonne expérience.

Match_Sumo_11

Match_Sumo_12

Match_Sumo_13

Match_Sumo_14

Match_Sumo_15

Match_Sumo_16

Match_Sumo_10

Sinon les combattants sumo ne sont pas tous japonais, ils se différencient pas forcément à la carrure mais plutôt à une peau plus blanche ou foncée. Mais le détail qui m’a permis de reconnaître les combattants non japonais : la pilosité ! True Story !

Aussi vous remarquerez qu’il n’y a pas d’écran de télé ou de panneau publicitaires lumineux dans l’espace où les matchs se déroulent. Par contre il y a quand même de la publicité pendant les matchs d’une manière assez surprenante. A plusieurs moments du matchs vous verrez des employés débarquer avec des fanions colorés et ceci est la publicité pendant les matchs de Sumo ! J’ai remarqué que c’était des publicités à partir du moment où j’ai vu le logo Nestlé et Seiko sur certains des fanions.

Match_Sumo_17

Si vous avez l’occasion d’aller à un match de Sumo, franchement allez y ! J’ai vraiment apprécié et c’était vraiment impressionnant à voir :)

Et vous, est-ce que vous avez été à un match de Sumo ? N’hésitez pas à commenter, liker et partager l’article si vous avez aimez et n’oubliez pas de me rejoindre sur Facebook et Twitter !

Plus d’informations :
Site officiel Ryogoku Kokugikan
Site Ticket Oosumo
Office National du Tourisme du Japon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *