SK-II, la condition des femmes et la pression du mariage en Chine

Être une femme de plus de 25-30 ans non mariée en Chine (ou plus globalement en Asie), c’est être une femme « déchet » ou Sheng Nu (剩女) d’après la société. Aujourd’hui je vais vous présenter une vidéo qui représente bien la pression des femmes à se marier faites par la marque SK-II.

Si vous avez regardé des dramas ou séries asiatiques, un des thèmes qui revient souvent en terme d’histoire c’est la femme de 30 ans toujours pas mariée et qui va se lancer dans la recherche de l’homme idéal pour le mariage. On pourrait penser que le trait est exagéré dans les dramas mais ceci est une réalité en Asie.

Du coup je voulais vous présenter aujourd’hui une campagne publicitaire que j’ai trouvé très intéressante de la marque de cosmétique SK-II. Je vous laisse la découvrir ci-dessous !


La construction de cette vidéo est bien faite et explique bien le contexte dans lequel les femmes chinoises vivent. Il s’agit d’un vrai problème de société surtout quand on voit la place à Shanghaï avec toutes les petites annonces. Je savais que ce genre de pression avec des remarques pareilles existait en Asie mais pas qu’il existait une place à Shanghaï pleine de parents à la recherche d’une femme ou d’un homme pour leur enfants.

Aussi dans cette campagne publicitaire on peut voir certains témoignages de parents qui disent ce qu’ils pensent de leurs filles non mariées. On pourrait penser que les paroles sont trop exagérées et sûrement scriptées. Mais pour avoir grandi avec des parents chinois, je peux dire que les chinois ne sont pas tendres avec leurs enfants et donc que j’ai eu de la chance. En effet, je suis née en France et mes parents se sont adaptés à la culture française donc je n’ai pas la pression pour me marier.

Puis, on arrive sur le message que la marque SK-II a voulu mettre en avant en mettant en valeur ces femmes indépendantes. Ce dispositif mis en place était vraiment bien. J’ai trouvé la vidéo vraiment réussie. D’un côté cela illustre bien la pression que les femmes ont concernant le mariage. Et puis, on voit qu’il y a un vrai décalage entre le monde moderne et ce que les gens pensent.

C’est une des premières fois que je vois une marque asiatique s’attaquer à un problème de société tel que celui-là. C’est courageux de leur part et puis le fait de supporter l’indépendance des femmes montre qu’ils souhaitent changer le regard qu’a la société sur le mariage. La vidéo est réussie donc le message est bien délivré, à savoir :« Don’t let the pressure predict your future » / Ne laissez pas la pression définir votre futur !

Sponsorisé par Be On

One thought on “SK-II, la condition des femmes et la pression du mariage en Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *