Un Oeil sur la planète spécial Corée du Sud

Après la MBC qui s’intéresse à la vague coréenne en France et après la CNN qui a interviewé Siwon et Leeteuk des Super Junior, c’était au tour de France 2 de s’intéresser à la Corée dans l’émission un oeil sur la planète. Heureusement que je suis en vacances et que j’ai pu regarder l’émission le soir tranquillement ^^ Donc voilà un peu le résumé et ce que j’ai pensé de l’émission.


Le premier reportage était consacré à l’entreprise Samsung avec la présentation de l’entreprise et la dimension qu’elle prend en Corée. On a le droit à toutes les nouvelles innovations de Samsung pour l’électroménager et on se croirait dans la maison du futur. Sinon on voit également dans le reportage que Samsung a une certaine emprise envers ses employés (avec travail, activités le soir, logements…).

Ce que j’ai bien aimé, c’est le passage sur la stratégie marketing de Samsung. Avant c’était selon les pays (illustré par l’Australie avec une pub avec Simon Baker) mais maintenant ils tendent de plus en plus à la globalisation de la stratégie. Et aussi là bas, Apple a un peu de mal à percer sur le marché coréen à tel point que la marque s’appelle Frisbee sur la péninsule.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=19JJ0Hhkm44&fs=1&hl=fr_FR]

Exemple de publicité coréenne pour Samsung : My color by 2PM

Entre deux reportages, ils ont donné les chiffres de l’évolution économique Sud-coréenne qui a été une évolution vraiment rapide : le PIB a été multiplié par 400 si je me souviens bien. Et pour le niveau de vie mesuré par l’IDH, ils sont même devant la France en 12e position.

Ensuite il y a eu un reportage sur les tensions politiques entre Corée du Sud et Corée du Nord. 60 ans après la relation entre les deux pays reste tendue et la Corée du Sud reste en état de veille permanent. Dans le reportage ils parlent également des essais nucléaires et des bombardements qui se sont passés cette année entre les deux Corée. Et bien sur il y a une passage sur le service militaire obligatoire de 2 ans.

Ils ont bien illustré le fait que la Corée du Sud est tiraillée pour l’unification. D’un côté les relations sont tendus et ils sont près à s’attaquer et de l’autre côté ils considèrent quand même la Corée du Nord comme leur « frère » vu l’histoire. Et puis même l’opinion publique et divisée donc on verra bien dans le temps si la réunification sera effective ou pas.

Par contre à la fin, ils nous montrent que la nouvelle génération s’en moque un peu et se préoccupe plus de leur emploi que de la politique ou des tensions avec la Corée du Nord (là on peut voir que l’individualisme frappe vraiment la majorité des pays développés)

Bon maintenant voilà la partie qui a intéressé la majorité des fans de kpop : le reportage sur la Hallyu wave ou vague coréenne.Ils ont essayé de voir tout les points de la culture coréenne que ce soit les dramas, le cinéma, la musique et même l’art. Mais pour commencer le reportage ils ont commencé par montré des fans japonaises totalement hystérique à l’arrivée de l’acteur Bae Yong Joon. Ok ça illustre bien le fait que ce sont des célébrités mais merci pour l’image des fans asiatiques =_=

Enfin bref du coup suite à ça, ils parlent du drama Winter Sonata (ou Sonate d’Hiver comme dans le reportage) et du succès qu’il a eu dans toute l’Asie. La description des dramas est assez fun : « comédie romantique, remplie de sentimentalisme presque naïf avec des flots de larmes ». Sinon ils ont aussi montré l’île où Winter Sonata a été tourné : un vrai lieu touristique où les touristes du monde entier viennent pour revivre les scènes de leur drama préféré.

Ils ont vite fait montrer le tournage de Mary Stayed Out all night (Mary couche dehors comme traduction) et j’ai bien kyatter quand j’ai vu Jang Geun Seok XD Enfin bref ils ont aussi expliqué la difficulté d’exporter les produits culturels en raison des différences de mentalité et de langue.

Après les dramas, c’était au tour du cinéma. Ils ont présenté le festival de Pusan ainsi que les différentes mesures que le gouvernement a mis en place à l’époque pour favoriser le développement du cinéma coréen (les screen quotas). Lorsque ces screens quotas ont été allégé, les coréens se sont révoltés car pour eux le cinéma coréen aurait été en danger. Maintenant que c’est passé on peut toujours observer que le cinéma coréen se porte bien.

Et puis sur ils ont parlé de Kpop. Ce que je n’ai pas compris c’est qu’ils ont passé que des artistes de la SM Entertainment : SNSD, BoA, Super Junior, SHINee (un accord avec la SM ?) Ils ont montré un peu le quartier des goodies… ça donne envie d’y aller ahahahah.

Sinon ils ont un peu interviewé les SHINee et BoA pour qu’ils racontent un peu comment ça se passe et comment ils s’adaptent sur les marchés extérieurs. D’ailleurs pendant l’interview c’est Key qui parlaient mais ils ont mis que c’était MinHo =_=

source : Perny21

Avant c’était le Japon qui rayonnait culturellement, mais maintenant c’est la Corée qui déboule avec tout ses produits culturels.

Enfin ça finit sur un reportage sur la religion (avant le reportage il y avait l’interview d’un frère et d’une soeur nés en France mais habitant en Corée et le frère était franchement mignon à regarder… *sort*). Revenons à la religion. En Corée, on assiste à la montée des chrétiens et des orthodoxes. Certaines églises reprennent un peu le modèle des Eglises évangéliques aux Etats-Unis. Et on voit que la religion devient même un enjeu politique en Corée.

Bon je pense avoir fait le tour de l’émission. Désolé pour la longueur ^^

Bilan : C’était sympa à regarder mais si on s’y connaît un peu sur la culture coréenne, le reportage n’apprend pas beaucoup de chose supplémentaire. Sur la partie Hallyu Wave je n’ai pas franchement appris grand chose. C’était sympa de voir BoA, Super junior ou Shinee sur les écrans français, mais ça ne m’a pas appris grand chose. On savait déjà qu’ils étaient stylé, que leur musique était bien et qu’ils s’étendent en Asie. Par contre j’ai appris plus de chose sur les screens quotas et le cinéma coréen.

Ce qui aurait été intéressant ça aurait été de souligné le fait qu’ils s’étendent hors d’Asie avec des moyens comme Twitter (Heechul est quand même la 9e personnalité de Twitter !) ou youtube. Ils auraient pu dire que certains artistes comme JYJ ou les 2NE1 travaillent avec des artistes reconnus comme Will.I.Am ou Timbaland.

Mais au moins pour ceux qui ne connaissaient pas la Corée, c’était une bonne introduction. Et ça explique bien pourquoi ça vaut la peine de s’intéresser à ce pays avec son évolution fulgurante. J’ai peut-être oublié des points mais je pense que j’ai retenu l’essentiel ^^

Si vous avez vu l’émission, vous en avez pensé quoi ?

3 thoughts on “Un Oeil sur la planète spécial Corée du Sud

  1. Eh bien ça va mériter un p’tit « coup de gueule » prochainement sur mon blog ^^

    Franchement c’est comme les reportages ques les grandes chaines « populaires » font et refont sur le japon…..du superficiel avec tjs les mêmes clichés « technologie, musique pop, starlette, religion »…..en gros on brasse large mais on rentre dans aucun sujet avec intéret ou intelligence….

    Je savais pas trop à quoi m’attendre mais franchement là….déçue !!kom tu dis on apprend rien (comme tjs) et vive le « kimchi » O_O
    Et puis Key rebaptisé Minho….ça montre bien le coté franchouillard de la chose ou alors j’opte pr le fait que les reportages ont été fait par des stagiaires !! ^^

    voilà déception et la corée sous un oeil clinquant sans profondeur…dommage !!

    1. Ahah merci pour ton avis ^^ Je suis totalement d’accord c’était superficiel et assez bourré de clichés, c’est vraiment dommage car ça aurait pu être un reportage beaucoup plus approfondi. Enfin bon avec la télé française on peut pas s’attendre à des trucs sans clichés quand ça concerne la culture asiatique XD

  2. oui c’est tout à fait ça des clichés toujours des clichés ça finit par lasser…..mais bon la télé aujourd’hui…..on y apprend plus grand chose !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *