Manga : Quartier Lointain de Jiro Taniguchi

Quartier Lointain Manga

quartier_lointain_manga

Synopsis : Un Japonais de quarante huit ans se remet difficilement des excès d’alcool commis la veille ; à tel point qu’il se trompe de train pour rentrer chez lui. Il se retrouve dans celui qui se dirige vers la ville de son enfance et il en profite pour se rendre sur la tombe de sa mère. Ce retour sur les traces de sa jeunesse va se transformer en bond dans le temps car notre héros va être transporté dans la peau de ses quatorze ans.

Source : Wikipédia

Petit coup de coeur pour le manga Quartier Lointain de Jiro Taniguchi. Ce manga a été publié au Japon en 1998 en deux tomes et en 2002 et 2003 en France. Suite à l’adaptation cinématographique du manga par Sam Garbarski en 2010, la manga a fait l’objet d’une édition spéciale par Casterman.

L’histoire de Quartier Lointain paraît simple comme ça mais la manière dont cette histoire a été traitée est très touchante. Cette histoire c’est celle d’Hiroshi et on remonte dans son adolescence et de ses problèmes, que ce soit les cours, les amis, le premier amour ou les problèmes de famille. L’histoire de Quartier lointain c’est aussi l’histoire des parents d’Hiroshi… Je ne peux pas en dire plus mais c’est une belle histoire de vie.

La force de ce manga c’est que tout le monde peut redevenir nostalgique de son adolescence et être ému par l’histoire. J’ai vraiment adoré cette simplicité dans la narration et puis les sentiments des personnages ont été justement retranscrits. Et puis je pense que tout le monde rêverait de vivre cette histoire à sa manière. Aussi les dessins dans Quartier Lointain sont superbes, surtout les décors étant donné qu’on se retrouve dans la campagne japonaise de l’époque. On vit vraiment un bon dans le passé avec le personnage.

En plus, Quartier Lointain a remporté le prix de la Meilleure Edition dans les Japan Expo Awards

Ma note : 19/20

Question de fin d’article : Si vous pourriez retourner à vos 14 ans, quelle est la première chose que vous faites ?

One thought on “Manga : Quartier Lointain de Jiro Taniguchi

  1. Si je pouvais retourner à mes 14 ans, j’harcèlerai ma mère pour me faire mon plat préféré xD Ou sinon, j’harcelerai ma classe de 4ème vu que j’étais déléguée :pp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *