Petit tour des endroits à visiter à Taipei

Taiwan est un magnifique pays à visiter et même pour y vivre. Mais j’avoue que quand je suis partie là bas, je n’ai pas acheté de guide et je ne me suis même pas renseigner sur ce qu’il fallait vister. Au moins je suis restée 5 mois là bas donc ça laisse le temps de visiter tout ça. Voici une petite sélection d’endroits à visiter dans la capitale Taipei.



 

Taipei 101

C’est un des monuments les plus emblématiques de Taiwan. C’est la 2e plus grande tour du monde et comme son nom l’indique il y a 101 étages. Les 5 premiers étages sont dédiés à un centre commercial énorme avec des boutiques de marques et un food court impressionnant au sous-sol. L’intérêt c’est d’aller en haut pour pouvoir admirer la vue sur Taipei. L’accès est limitée, on ne peut pas aller au 101e étage mais au 89e étage et 91e étage. Au 91e étage il y a une plateforme d’observation extérieure donc si les conditions météo ne sont pas bonnes l’accès peut être coupé.

Aussi c’est là qu’il y a un des ascenseurs les plus rapides au monde, environ 30 secondes et vous passez du 5e étage au 89e étage. Ca peut faire mal aux oreilles ! Sinon pas très loin de la tour il y a Elephant Moutain qui permet d’avoir une jolie vue sur Taipei 101.

Accès par la station de métro Taipei City Hall (ligne bleue)

 

Tchang Kai Chek Memorial / Sun Yat Sen Memorial

Tchang Kai Chek et Sun Yat Sen sont deux personnages historiques ayant influencées fortement l’histoire de Taiwan en tant que pays et c’est pour cela qu’il y a deux Memorial qui leur sont consacrés. C’est surtout le Tchang Kai Chek memorial qui est impressionnant, surtout qu’il y a deux autres bâtiments à proximité : le National Concert Hall et le National Theater. Le memorial Sun Yat Sen est moins impressionnant mais sa proximité avec Taipei 101 fait qu’il y a moyen de faire de belles photos :) Et il y a une relève de la garde toutes les heures dans le memorial Tchang Kai Chek (j’ai un doute pour le memorial Sun Yat-Sen)

Sinon pour y aller c’est simple, les stations de métro sont au nom des memorial. Le memorial Tchang Kai Chek est sur la ligne rouge et verte pomme et le memorial Sun Yat-Sen se trouve sur la ligne bleue.

 

National palace museum

Bon je ne me souviens pas comment aller à ce musée mais c’est assez loin du centre ville de Taipei. Sinon quand j’ai visité ce musée j’étais trèèèèès fatiguée (comme la majorité de mes camarades) et c’était blindé de touristes donc mes souvenirs de ce musée sont restreints. Après on peut voir beaucoup d’objets anciens assez jolis et sur l’histoire de la Chine et de Taiwan. Par contre interdiction de prendre des photos à l’intérieur. Aussi juste à côté du musée en descendant il y a un petit jardin traditionnel vraiment très sympa.

Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel http://www.npm.gov.tw/en/home.htm

 

Temples Taiwannais

Quand on passe à Taipei, faut au moins visiter un des temples de la ville ! Et le choix est large ! Pour ma part j’ai visité Longshan, Baoan et d’autres temples dont j’ai oublié le nom. Si vous vous arrêtez à la station Yuanshan sur la ligne rouge il y a plusieurs temples que vous pouvez faire à pieds. Les temples de Taipei sont vraiment magnifique. Après je ne pourrais pas vous dire quelle est la démarche exacte à suivre pour prier ou quels sont les traditions à respecter mais l’architecture est vraiment remarquable, rien que pour ça, ça vaut le coup d’oeil. Par contre faire attention aux horaires de fermeture, le temple Confucius peut parfois fermer à 17h.

 

Night markets

La spécialité de Taiwan ce sont bien les night markets, mais je pense que je dédierai un article à part pour les Night Markets :P Mais pour vous faire une idées, imaginez des rues blindées de vendeurs ambulants que ce soit nourriture, vêtements, autres objets… La vie la nuit est vraiment animée avec ce genre de marché et c’est vraiment sympa à visiter. En plus il y en a un peu partout dans les villes taiwannaises et selon les night markets on peut trouver des stands réputés pour leurs spécialités diverses et variées.

 

Ximending

Ca doit être un de mes quartiers préférés à Taipei. C’est une rue piétonne avec beaucoup de magasins, restaurants et autres activités de loisirs. C’est généralement très animé et avec une bonne ambiance. Ce n’est pas vraiment un endroit typiquement taiwanais, les boutiques là bas sont très occidentalisées et même les restaurants. Mais n’empêche que vous pourrez y trouver des stands types nights market. Il y a également la rue des ciné mais je déconseille d’aller au ciné parce que les taiwannais sont super bruyant pendant le film =_= Sinon pas loin de Ximending il y a le quartier gay avec quelques bars.

Accès par la station de métro Ximending (ligne bleue ou verte claire)

 

Miramar Entertainment Mall

Pour ceux qui ont vu le drama Why Why Love avec Rainie Yang, Mike He et Kingone, cet endroit est le lieu de tournage du drama ! Oui oui c’est le centre commercial géré par Kingone avec la grande roue et tout. Bon après ce n’est pas un truc à visiter impérativement, le centre commercial en lui même est assez basique et il vaut mieux y aller la nuit pour voir l’illumination de la grande roue.

Accès par la station de métro Jianan Road (ligne marron)

 

Spécial shoppeuse addict : Wufenpu

Pour les accros des vêtements et chaussures et qui rentrent dans les tailles taiwanaises (c’est-à-dire entre 34 et 38/40), cet endroit est le paradis… Y’a des vêtements partout !!!! Et c’est pas très cher !!! (environ 5€ en moyenne) Y’a vraiment moyen de trouver des vêtements sympa. Je ne garantie pas la qualité mais j’ai trouvé des trucs vraiment sympa surtout au niveau des t-shirts. Et il y a un côté night market pour se restaurer le soir ce qui est très pratique ! Bon ce n’est pas incontournable mais ça reste impressionnant vu la quantité de boutique et de fringues concentrées à cet endroit.

Accès par la station de métro Houshanpi (ligne bleue)

 

Parmi les trucs que je n’ai pas visiter il y a Maokong Gondola et le Zoo de Taipei. Après, Taipei regorge d’endroits sympa donc c’est sur que je ne peux pas parler de tous ces endroits ! :)

Site pratique : le site du métro taiwannais

Photos : toutes prises par moi-même, si vous voulez les utiliser, merci de demander la permission !

6 thoughts on “Petit tour des endroits à visiter à Taipei

  1. Franchement, rien ne vaut mieux qu’un avis ou une expérience personnelle pour se faire une idée d’un pays étranger :) pas besoin de guides qui coûtent des dizaines voire des vingtaines d’euros, demander à quelqu’un c’est bien mieux et on a des infos qu’on ne retrouve même pas dans les guides ! :) Taiwan est un pays qui m’attire vraiment beaucoup et j’espère un jour pouvoir y aller même si je vise avant tout le Japon et la Corée du Sud x)
    En tout cas, ton article donne envie d’y aller :)
    Désolée pour le retard au fait, j’avais vu les notifications de tes articles sur ma boîte mail il y a déjà quelque temps et j’ai complètement zappé ou plutôt j’avais tout le temps la flemme d’aller sur ton blog mais parce que je savai sque j’aurais jamais le temps de commenter e tje veux commenter moi XD

  2. Merci pour cet article !!!
    Je pars à Taiwan cette été (dans 37jours *0*) et j’avais déjà prévu d’aller visiter les endroits « connu », enfin les endroits touristiques quoi.
    Mais je ne connaissais pas Wufenpu !
    J’ai hâte d’y aller !
    Merci encore ^^

  3. Si vous avez le temps et un moyen de locomotion, il y a aussi Ruefan et Pinxi (pour les lanternes) à l’est – nord est, ca reste accessible en train aussi il me semble.
    Wulai pour les sources chaudes meme si à Xinbetou on peut deja avoir un aprecu
    Y a le pont pont suspendu à Xaobitan, attention sensible, j avais l equivalent du mal de mer dessus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *