Différence entre une publicité Sprite en France et en Corée du Sud

La dernière fois je vous avais présenté un petit comparatif de publicité pour Snickers entre les Etats-Unis et la Corée du Sud. Là aujourd’hui je vais m’intéresser à la publicité pour la boisson Sprite en Corée du Sud dont le représentant est Song Joong Ki.

Song Joong Ki for Sprite

A la base, en Europe (et je suppose aux Etats-Unis), on a cette publicité pour Sprite qui a été diffusé ces dernières années à la télé ou au cinéma.

Et voici la version coréenne avec Song Joong Ki

Le message est le même dans les deux vidéos, on comprend que le Sprite est là pour nous rafraîchir quand il fait chaud, pas besoin d’être un génie pour comprendre le message. La publicité européenne reste focalisée sur le message de base en utilisant des anonymes dans la publicité. Alors que dans la version coréenne, le fait d’avoir Song Joong Ki attire l’attention des personnes.

La différence entre ces deux publicités c’est l’utilisation d’une célébrité dans une publicité selon le pays. On voit qu’en Europe on a pas forcément besoin de voir une célébrité dans une publicité pour que cela attire notre attention. Alors qu’en Asie, les marques n’hésitent pas investir pour avoir des idols ou célébrités pour promouvoir un produit, que ce soit pour des cosmétiques ou pour des produits de consommation courante. Et cela fonctionne bien en Asie. D’ailleurs dans le monde de la K-pop ou J-pop on voit très souvent les idols faire des spots publicitaires et être l’égérie de marque diverses et variées.

Publicité KFC FrancePublicité KFC Japon avec Ayase Haruka

A gauche une publicité française pour KFC et à droite Ayase Haruka comme embassadrice de la chaîne de fast-food au Japon

Alors qu’en France, on se moque un peu des célébrités qui font des publicités pour des produits de grande consommation (sérieusement, qui n’a jamais rigolé en regardant les publicités Optic 2000 avec Johnny Halliday ou de Laure Manaudou pour ses publicités Cadum ?). Bien sur, il y a des publicités occidentales qui sont réussies avec des célébrités comme Georges Clooney avec Nespresso (quoique la dernière est moyenne je trouve) mais ces publicités sont en général appuyé par un effort de création et de scénarisation. Aussi je parle des produits de consommation courante et non de la mode, des produits de beautés ou des produits haut de gamme qui utilisent des icônes quel que soit le pays.

L’exemple de Sprite est un exemple parmi tant d’autres et cela nous permet de voir une certaine différence des stratégies marketing entre l’Europe et l’Asie.

Sinon voici d’autres publicités qui illustre un peu mon propos et le fait que même les publicités pour des biscuits ou pour un fast food de poulet sont appuyées par le support de célébrités en Asie, alors qu’en Europe, ce genre de publicité seraient étrange avec des célébrités.


http://www.youtube.com/watch?v=4fpT025nG74

7 thoughts on “Différence entre une publicité Sprite en France et en Corée du Sud

  1. Song Joong Ki ♥♥♥♥ (^__^)
    J’adore les publicités coréennes ! ça change des notres… à part le « What else ? » et les joueurs de tennis qui se font piquer leurs barres chocolatées (lol), on n’a pas beaucoup de stars ! xD

    1. Oui c’est sur que ça change des notre ! Après en France on a plus trop besoin de célébrités pour nous convaincre d’acheter. Mais c’est sur que si Song Joong Ki ou un autre bisho coréen débarque dans une pub en France ça peut être très plaisant pour les fangirls XD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *