Idols et Storytelling dans les pubs : l’exemple de Caribbean Bay avec 2PM et SNSD

Quand un parc aquatique décide de faire sa promotion, cela peut donner un véritable clip musical avec pleins de stars et un semblant d’histoire pour faire crier de la groupie et pour les faire venir. Et Caribbean Bay avait fait un très gros coup il y a quelques années avec comme ambassadeurs les groupes 2PM et SNSD.

Caribbean Bay

J’ai eu envie de parler de cette publicité pour plusieurs raisons :

  • Parce que j’ai envie d’aller à la plage ou dans un parc aquatique (fait chaud en ce moment !)
  • Pour montrer encore une fois que les idols sont un levier efficace pour faire de la publicité en Asie
  • Pour une fois il y a aussi bien du mâle que de la femelle dans un clip de mon blog, ce qui ravira les lecteurs masculins


Pour les non-initiés, le clip paraît assez ridicule et je comprend parfaitement. Surtout quand on voit Yoona courir dans l’eau et quand on voit que beaucoup d’huile a été utilisé sur les torses des garçons. Et puis même le pitch est ridicule et d’une facilité affligeante. Mais, en plus d’utiliser des idols à la plastique presque irréprochable, le principe du storytelling (le fait de raconter une histoire au lieu de présenter un produit directement) a quand même été bien utilisé pour mettre en avant l’endroit. A la fin du clip, on peut se dire : « Ah ça a l’air sympa la piscine et les toboggans ! Et ce serait bien si on rencontre des mecs torses nus / des filles en maillots de bains à Caribbean Bay. » (rayez la mention inutile)

Après, une majorité des fans de K-pop ont vu ce clip en raison de la présence des SNSD et des 2PM qui font partie des groupes les plus populaires aussi bien en Corée du Sud que dans les autres pays du monde. Du coup, utiliser ces idols a été un moyen pour Caribbean Bay de faire sa promotion de manière efficace. Je ne sais pas si Caribbean Bay a eu une forte augmentation de la fréquentation, mais c’est devenue une destination connue par les fans de K-Pop du monde entier, donc la notoriété a du connaître un sérieux bond.

L’utilisation d’idols est très fréquente mais l’ajout du principe du storytelling ajoute une valeur ajoutée à la publicité dans la mesure où les groupies adorent voir leurs idols dans des mises en scène. Et les marketers asiatiques et surtout coréen l’ont bien compris surtout quand il y a plein d’exemples de publicités similaires, qui sont des clips ou des mini-films plus que des publicités basiques. Après il faut bien sur avoir les moyens de produire ce genre de publicités et d’avoir les top idols dedans ! ^^

Même si cette analyse fut courte, j’espère que vous aurez apprécié les 6-packs des garçons des 2PM :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *