Je suis diplomée ou comment la culture asiatique m’a aidé dans mes études

Petit article personnel mais c’est officiel j’ai appris en début de semaine dernière que je suis diplômée de mon école de commerce ! Fini l’école ! Du coup j’ai l’impression d’avoir franchi une étape vers la vie d’adulte. Bon le boulot, ça arrive mais j’en parlerai éventuellement dans un autre article.

Après pour lier cet événément personnel à la culture asiatique, je voulais écrire un article sur pourquoi la culture asiatique m’a aidé dans mes études supérieures. Ce n’est évidemment pas la raison principale pour laquelle j’ai réussi mais en y réfléchissant il y a quelques éléments qui y ont contribués. Oui c’est un article racontage de life.


Graduation

Déjà les dramas, les animes et le cinéma asiatique ont débarqué dans ma vie alors que je venais de commencer mes études en classe prépa et je passais mon peu de temps libre à en regarder… Ok c’était pas super productif pour mes devoirs maisons et les révisions pour les colles ou les DS. Mais honnêtement c’était une période dure surtout avec la pression des concours et même personnellement c’était pas terrible. Du coup matter des dramas ou films, ça m’aidait à décompresser un peu. Aussi avec le visionnage de drama, je me suis mise assez rapidement aux dramas en vosta. J’ai rien contre les vostfr (même si à l’époque quelques teams sortaient des subs remplis de fautes) mais quand on est accro et qu’on veut voir la suite, pas trop le choix, on passe en vosta rapidement. Donc je pense que regarder les dramas en vosta ça m’a permis de m’habituer à lire en anglais et niveau d’anglais : level up en général ^^

Après la culture asiatique a fait partie des sujets que j’abordais lors des entretiens de personnalité pour mes oraux en école de commerce. En général en prépa ES, on trouve pas beaucoup d’otaku du coup ça m’a permis de me différencier et d’avoir un sujet qui pouvait intéresser les jurys, même si parfois ça les surprends et qu’ils ont quelques a priori. Du coup oui j’ai parlé drama et film asiatique lors d’entretiens pour passer en école de commerce. Je ne sais plus si ça a bien marché sur tout mes entretiens mais bon à la fin j’ai quand même réussi à intégrer une école.

Avant j’avais un autre blog sur skyblog et l’expérience de blogguer amateur m’a bien aidé pendant mes études. Déjà quand on dit qu’on tient un blog qui avait quand même un minimum de visites par jour, ça aide pour passer les oraux d’école de commerce, ça rajoute plus de crédibilité. Et plus tard ça m’avait donné quelques bases pour gérer un site et plus tard quelques bases de HTML du coup ça sert pas mal en cours d’informatique et pour trouver des stages dans les secteurs web. Et puis arriver à gérer un blog d’une manière plus ou moins régulière alors que j’avais la prépa à côté, ça aide à la gestion du temps.

Sinon j’ai réussi à caser la Hallyu Wave dans un de mes dossiers de géopolitique sur les relations entre la Chine et les deux Corée, en plus j’avais eu une super note à ce dossier ! Au delà de l’aspect culturel, c’était intéressant de voir quelles étaient les relations entre ces trois pays dans l’histoire et maintenant. Et puis après mes origines chinoises et avec un peu de connaissance du marché chinois en terme de nourriture, j’ai aussi fait une présentation sur l’exportation de petits pains briochés en Chine avec le plan marketing envisagé. Donc mes connaissances sur la culture asiatique ont pu servir pour mes devoirs !


Exemple d’illustration pour le projet d’exportation de petit pain pour la Chine

En fait j’ai fait cet article pour me rappeler de ce que la culture asiatique m’a apporté dans mon parcours académique et comment on peut mettre ça en avant pour avoir une école ou même un boulot. Mais la conclusion c’est que la culture asiatique m’a aidé dans mes même si je n’a pas fait d’études de langues asiatiques ou en rapport direct avec l’Asie. Ce sont des petits éléments mais la culture asiatique m’a un peu aidé à me construire et à construire mon projet professionnel.

Mais je ne cache pas qu’il y a des moments où j’ai quand même du minimiser mon côté fangirl pendant mes études surtout quand toute ta classe te regarde avec des grands yeux quand tu dis que les boys band existent toujours en Asie et que t’es fan de ces groupes. J’ai pas eu beaucoup de moqueries, juste quelques vannes par ci par là. Mais après je pense que c’est de là que m’est venu l’idée de partager ma passion pour la culture asiatique aux autres fans mais aussi aux autres personnes qui ne s’y connaissent pas. Après j’ai quand même un petit message pour tout ceux qui se sont foutus de ma gueule lorsque je dit que j’aime bien la kpop ou jpop, les dramas et tout : arrêtez d’avoir des p***** d’apriori sur les fangirls et la culture asiatique qui ne se résume pas à ce que vous voyez dans les médias. Quand je vois les médias français qui montrent les fangirls d’une manière biaisé et toujours de la même manière, ça me rend furieuse que cela installe des stéréotypes dans la tête des gens. Avec cet article, j’avais une certaine envie de montrer que toutes les fangirls ne sont pas les mêmes et qu’elles ont toutes un parcours différent, et qu’elles ne passent pas leurs temps à acheter des goodies ou apprendre le coréen.

Après bien sur, la culture asiatique permet de rencontrer des personnes formidables (merci Internet !) et c’est bien pratique pour partager sa passion. Enfin bref, pour finir je suis super contente parce que je suis diplomée d’une grande école de commerce et être une fangirl ça m’a servi !

2 thoughts on “Je suis diplomée ou comment la culture asiatique m’a aidé dans mes études

  1. Je crois que quels que soient sa passion ou ses hobbies en dehors de son parcours scolaire, servent à enrichir ce parcours, si l’on s’y intéresse suffisamment pour devenir un expert, au moins avoir une connaissance étendue du sujet.
    C’est top que tu aies pu trouver des parallèles et t’en servir, et aussi très courageux d’avoir osé en parler, parce qu’en effet les préjugés ont la vie dure.
    Mais l’ouverture d’esprit est je pense toujours récompensée, ça aide à améliorer son esprit critique et sa compréhension des autres cultures. Bravo à toi d’avoir persévéré ! Et félicitations pour ton diplôme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *