Littérature : Le souhait de Hu Jie

Histoire : Hu Jie menait une vie paisible dans une petite ville, au sud de la Chine. La jeune femme bénissait les dieux pour leur bienveillance. Elle s’estimait comblée : son mari était un homme travailleur et gentil, sa maison coquette. Cependant, les dieux avaient oublié de lui accorder un souhait. Celui qui lui tenait le plus à coeur : un bel enfant.

Le souhait de Hu Jie

Le souhait de Hu Jie est un livre jeunesse édité aux éditions Éponymes qui a la particularité d’être bilingue, le texte est écrit à la fois en français et en chinois. A la base le texte n’est pas issu d’un conte chinois mais l’auteur Jocelyne Marque s’est fortement inspirée de la culture chinoise pour écrire cette histoire.

Le livre est destiné aux enfants à partir de 4 ans mais arrivera sans peine à faire voyager et rêver les plus grands. L’histoire est racontée de manière simple pour être accessible a tout public L’histoire a la particularité d’avoir comme personnage une femme mariée et d’aborder le thème de la persévérance de manière plus manière et subtile que d’autre livre jeunesse. En tout cas, il y a un truc qui fait qu’on est charmée par cette histoire et qu’on plonge facilement dans l’univers d’un petit village chinois.

Sinon le livre est magnifiquement illustré par YuanFen Xiao à l’aquarelle. J’aime énormément les dessins, ils s’inspirent d’une partie de la Chine que nous voyons peu dans les ouvrages. J’aime particulièrement tout les détails qui ont été dessiné sur les costumes des personnages du livre. On pourrait presque penser que les dessins viennent de sécher dans ce livre !

En tout cas, Le souhait de Hu Jie est un très bel ouvrage qui s’inspire d’une Chine peu connue du grand public. Et puis le texte est en chinois donc pour ceux qui étudie cette langue, c’est l’occasion de réviser :)

Surprise de fin d’article : L’illustratrice YuanFen Xiao a accepté de répondre à certaines de mes questions donc l’interview est à venir sur le blog ! :) En attendant je vous invite à découvrir ce superbe ouvrage (disponible à la Fnac et sur Amazon)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *