Mon bilan de la 15e édition de Japan Expo

Après mon article sur le programme et les conseils pour profiter de Japan Expo, voici un article bilan de ma visite à cette convention qui vient de fêter sa 15e édition. J’ai pu y aller vendredi après-midi et dimanche toute la journée donc ça fait pas mal de choses à raconter.

Japan Expo

Le vendredi, c’est la journée où il n’y a pas trop de monde à Japan Expo et on peut circuler sans trop de soucis dans les allées du festival. Le vendredi j’ai plutôt été en mode balade, découverte des stands et prise de photos. Par contre, je n’ai pas fait beaucoup d’activité. Au niveau des stands éditeurs, il y a de moins en moins de goodies distribués gratuitement (non les flyers ça ne compte pas comme goodies) mais seulement en échange d’achat ou pour des concours. Mais c’est une décision que je comprends de la part des éditeurs surtout vu tout les profiteurs qu’il y a (et dont je fais un peu partie). D’ailleurs les stands de gros éditeurs étaient franchement stylés avec des décors originaux comme le décor Black Butler de Kana, la statut de Tatsumi Oga + Baby Beelzebub au stand Kazé et bien sûr le Naruto géant gonflable qui est toujours présent à Japan Expo. Bonus : on a eu le droit à la visite de Pan Pan Panda sur le stand Nobi Nobi :D

Japan Expo Naruto

Japan Expo Beelzebub Kazé

Japan Expo Soul Eater

Japan Expo Pan Pan Panda Nobi Nobi

Vendredi, j’ai aussi passé un peu de temps à la Kawaii Area. C’est plein de rose et il y avait une scène avec des animations. Du coup, j’étais tombée sur une présentation de Neeko avec comme invité la model / styliste Ayumi Seto et un défilé des jumuelles Eri et Ema Tanioku. Et pendant le défilé, d’un coup le public s’est rempli de filles habillées style lolita ^^

Kawaii Area

Ayumi Seto

Ema Tanioku Eri Tanioku

Sinon j’ai assisté rapidement (genre 15 minutes) au Talk Show du Visiteur du Futur. Ce n’est pas en rapport avec la culture du Japon mais je suis fan quand même et le peu que je suis restée, j’ai bien rigolé et j’ai réussi à voir Le visiteur (Florent Dorin), Raph (Raphaël Descraques), Dr Castafolte (Slim) et Matteo (Mathieu Poggi) sur scène pour une lecture d’un passage du roman La Meute.

Voici quelques photos que j’ai pu prendre Vendredi.

Entrée Japan Expo

Yusuke Nakamura

Calligraphie

Expo Hatsune Miku

Akata

Vous pouvez voir le reste des photos dans l’Album photo Japan Expo – Vendredi 4 Juillet sur la page Facebook In Time With Asia.

Après m’être reposée samedi, dimanche j’étais d’attaque pour retourner à Japan Expo toute la journée ! Pour le coup, dimanche j’ai eu le temps de voir tout les stands et j’ai passé un peu de temps sur les stands jeunes créateurs et de goodies. Il y avait pas mal de jolies choses et pleins de trucs Kawaii et de peluches.

Jeune créateur Japan Expo

Japan Expo

Japan Expo Suture Clothing

Japan Expo Lama Alpaca

Niveau conférence, je suis allée à la conférence de Ryuhei Tamura, mangaka de Beelzebub, sur la scène Japan Expo. La conférence était beaucoup plus axée sur le métier de mangaka que sur le manga. C’est seulement vers la fin que le public a pu poser des questions sur le manga. J’ai trouvé dommage que les questions soient trop focalisées sur le métier de mangaka et beaucoup moins sur l’histoire ou les inspirations du mangaka pour la création de Beelzebub. Sinon à la fin de la conférence, Ryuhei Tamura a dessiné un joli portrait avec Hilda, Oga et Baby Beel :)

Japan Expo Ryuhei Tamura Beelzebub

Concernant les activités musicales, j’avais commencé la journée avec… un karaoke Wii U ! Il y avait un espace karaoke avec 4 box différents pour tester le karaoke avec Wii U. Par contre, le groupe de filles qui ont chanté Let It Go le matin criait un peut trop fort >< En début d’après-midi, par hasard en me promenant pas loin de l’espace traditionnel, je suis tombée sur un mini concert de Wagakki Band !! J’étais trop contente vu que ce groupe est vraiment sympa et que leur concept est original. En plus leur costumes sont superbes. Et j’ai également fait le showcase de Moumoon qui était vraiment sympa ! Ils ont choisis de bonnes chansons dynamiques donc le concert s’est fait sur une bonne ambiance. Yuka parle très bien anglais pour une japonaise :)

Japan Expo Wagakki Band

Japan Expo Moumoon

Japan Expo Moumoon

En dehors de ça, j’ai fait quelques activités sur différents stands de Japan Expo. J’ai testé l’oculus rift avec Doraemon et c’est trop mignon. J’ai pu goûté de très bons Udon, du gingembre confit et j’ai fait une dégustation gratuite de Saké. En non gratuit j’ai juste testé le Yaourt glacé au matcha mais je ne sentais pas assez le goût du matcha, dommage ! J’ai voulu faire un massage avec l’association de Renki mais ils étaient complets très rapidement pour toute la journée. Et je suis passé à côté des stands des webséries Noob et Visiteur du Futur mais il y avait toujours du monde donc la fan de webséries que je suis a été légèrement triste. Mais le soir il y avait des offres de sushis (1 produit acheté, le 2e offert) à Japan Daily donc j’ai bien manger avant de rentrer chez moi.

Japan Expo

Japan Expo Udon

Japan Expo Geisha

Japan Expo One Piece

Pour retrouver les autres photos que j’ai prises dimanche, rendez-vous sur l’Album photo Japan Expo – Dimanche 6 Juillet sur la page Facebook du blog.

Comme d’habitude à Japan Expo, on peut voir beaucoup de personnes en Cosplay. Il y en avait vraiment de très beaux et très stylés, je suis impressionnée du niveau de détails de certains cosplay franchement. Dans les grandes tendances on a du cosplay Shingeki no Kyojin, du Games of Thrones (j’ai croisé pas mal de Daenerys Targaryen avec des dragons à la main), du cosplay de La Reine des Neiges (pas que Elsa mais aussi Anna). Sinon comme accessoire j’ai croisé beaucoup beaucoup de personnes avec la même chemise que Joueur du Grenier. Ironiquement la seule fois où j’ai vu JDG sur le festival, c’était sur le stand de Visiteur du Futur et il n’avait pas sa chemise ^^ Et cette année c’était explosion des personnes ayant un Kugurumi ou la tunique / pyjama / barboteuse à l’effigie d’un animal ou d’un truc mignon. Et bien sûr, on ne comptera pas le nombre de cosplay de Luffy de One Piece aussi bien version mec que version fille.

Japan Expo Cosplay One Piece

Japan Expo Cosplay Disney

Japan Expo Cosplay Final Fantasy

Japan Expo Cosplay minions

Japan Expo Cosplay Star Wars

Sinon pour les plus de 18 ans, j’ai rencontré des messieurs presque tout nus et Hideaki KOBAYASHI le monsieur japonais qui se déguise en écolière.

Bilan : je me suis bien amusée à Japan Expo. Ce n’était pas la meilleure édition à laquelle j’ai assistée surtout que je n’étais pas sensibles aux invités qui sont venus. Mais les stands et le fait que j’ai croisé beaucoup de monde font que je me suis pas trop ennuyée. Normalement je ne faisais pas trop d’article sur Japan Expo sur le blog dans la mesure où j’y ai travaillé et que je ne dispose d’aucune objectivité pour parler de l’organisation ou du staff. Dans l’ensemble pour moi, ça s’est bien passé et je n’ai pas rencontré de souci pendant le festival. Par contre j’avais téléchargé l’appli mobile mais elle ne m’a pas trop servie x)

Japan Expo

Sinon je veux pousser un mini coup de gueule. Ok les Onigiris à 4€ sur le festival c’est cher mais merci de ne pas mettre tout sur le dos de Japan Expo ! L’entreprise qui organise Japan Expo n’a rien à voir avec les prix pratiqués par chaque stands. Vous pouvez critiquer Japan Expo pour les prix pratiqués sur les billets mais ne dénoncez pas l’orga pour les prix sur les stands.

Sur ce, j’espère que vous avez passé un bon moment si vous êtes allé à Japan Expo cette année. N’hésitez pas à partager vos impressions sur la convention dans les commentaires :)

5 thoughts on “Mon bilan de la 15e édition de Japan Expo

  1. Avoue que c’est par ma faute que tu as du passer du coté de la Kawaii Area lol. En tout cas ça m’a fait plaisir de te voir et de voir Amélie, Flo et Elena aussi. J’ai passé un bon moment sur le festival mais je suis un peu comme toi niveau invités, c’était pas trop à mon goût cette année surtout que depuis 2006 j’ai fait toutes les éditions et pour les 15 ans je m’attendais à des invités encore plus prestigieux. Niveau musique, j’ai bien aimé moumoon et Kalafina mais surtout ma petite découverte c’est Megumi Abiko !! Heureusement que niveau stands y avait de quoi faire surtout avec l’espace Kawaii Area et l’espace Wabi Sabi !!

    1. Oui c’est de ta faute !! :p Bon on est d’accord sur le fait que l’on attendait plus d’invités prestigieux. Faudrait que j’écoute Megumi Abiko vu que tu n’arrêtes pas d’en parler ahah Ouais mais y’a que toi pour rester autant de temps à Kawaii Area !! XD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *