Manhwa – A vos papilles de Kim Young-Bin et Hong Dong-Kee

Vous aimez les manhwa, la nourriture et la Corée du Sud, vous aimerez sûrement le manhwa A vos papilles, voyage culinaire en Corée de Kim Young-Bin et Hong Dong-Kee !

Manhwa A vos papilles

Résumé : Voici un ouvrage qui met à l’honneur les aliments de tous les jours ! Ces mets n’ont a priori rien d’extraordinaire, si bien que nous les remarquons à peine. Ils ne restent pas moins indispensables à notre existence à l’instar de la lumière et du sel ! Vous ne reverrez plus sous le même oeil le bibimbap maison ou le tteokbohhi qui fait la joie et petits et des grands, sans oublier les nouilles croustillantes toute l’année… Ces plats tout simples nous rappellent combien il est bon de croquer la vie à pleines dents !

Source : Amazon

Pour les amoureux de la nourriture coréenne, ce manhwa est vraiment intéressant et donne faim ! Dans A vos papilles, chaque chapitre parle d’une spécialité culinaire coréenne à travers le regard de personnages différents. Chaque élément de la culture gastronomique est relié à une anecdote, un souvenir ou un contexte donc le manhwa mélange le côté food et le côté tranche de vie.

On retrouve des plats coréens connus comme le Bibimbap, les tteokbokki ou les kimbap. On retrouve aussi des chapitres sur des aliments assez simple comme les saucisses coréennes, des bonbons et même les chocopies. Et j’ai pu découvrir des choses comme les Naengmyeon (nouilles froide), la plante Allium et les vers à soie.

Manhwa A vos papilles

C’est raconté avec nostalgie et on peut y déceler les traditions qui peuvent exister autour de la nourriture coréenne. Ce manhwa nous renseigne aussi sur la manière de vivre des coréens et leurs coutumes. Les chapitres sont drôles et parfois touchants. Et les dessins mettent bien en valeur la nourriture, c’est joliment dessiné.

Si on doit le comparer à une autre oeuvre, j’aurais dit que ça ressemble au manga Le Gourmet Solitaire de Jiro Taniguchi, que j’avais feuilleté en librairie. La ressemblance est surtout dû au fait que chaque chapitre parle d’un plat traditionnel et que cela nous permet d’en connaître plus sur la culture du pays.

Et pour ceux qui souhaitent lire plus de manhwa de ces auteurs, avant de sortir A vos papilles, ils ont sorti la série de manhwa Geonbae, sur la thématique des alcools en Corée du Sud et on retrouve les même personnages que dans A vos papilles.

Il ne faut pas chercher une histoire à suspense mais si vous aimez la nourriture coréenne ou que vous souhaitez en savoir plus sur la culture coréenne, A vos papilles, voyage culinaire en Corée est très sympa comme manhwa :) Sur ce, je vais aller me manger de ramyeon bien épicée !

Manhwa A vos papilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *