Anime – Sound! Euphonium

Sound! Euphonium

Sound! Euphonium

Synopsis : Le lycée Kitauji avait un club de musique de haut niveau, mais il est tombé en désuétude quand son responsable est parti. En attendant, avec ses camarades de classe Hazuki et Sapphire, Kumiko Ômae vient observer un club de fanfare. Kumiko joue de l’euphonium et elle se laisserait bien entraîner dans cette aventure, mais quand elle croise Reina, une ancienne camarade de classe, elle hésite. Un incident avec Reina, durant un concours de musique, est resté gravé dans ses souvenirs…

Source : Crunchyroll

Un anime qui mélange jolies images et histoire sur le thème de la musique, ça m’intrigue. C’est ainsi que j’ai commencé le visionnage de Sound! Euphonium (響け! ユーフォニアム 北宇治高校吹奏楽部へようこそ, Hibike! Yūfoniamu: Kitauji Kōkō Suisōgaku-bu e Yōkoso). Il s’agit d’un anime produit par le studio Kyoto Animation adapté du roman éponyme d’Ayano Takeda. Le roman avait aussi été adapté au format manga. Vous pourrez regarder gratuitement et légalement les épisodes de Sound! Euphonium sur Crunchyroll.

Une des qualités indéniables de Sound! Euphonium c’est l’esthétique irréprochable de l’anime. La série est juste superbe à regarder, une vraie pépite pour les yeux. J’ai beaucoup aimé les décors qui sont directement inspiré de la ville de Kyoto (rendez-vous sur cet article pour les comparaisons entre dessins de l’anime et photos réelles). C’est soigneusement dessiné et j’ai juste trouvé ça sublime. Le chara design n’est pas en reste, les personnages sont trop mimi sans tomber trop dans le moe niais. Même les instruments sont jolis et brillent de partout. L’esthétisme de l’anime est vraiment beau à voir et rien que ça, ça constitue un argument pour voir cet anime !

Sound! Euphonium

En ce qui concerne l’intrigue, c’est plutôt un anime tranche de vie avec un thème musical où l’on suit la vie de la fanfare du lycée. Le thème de la musique n’est pas abordé en mode Nodame Cantabile dans la mesure où ce sont des lycéens et qu’ils ne sont pas tous des prodiges ou des professionnels. C’est d’ailleurs ce que j’ai apprécié, on voit les débutantes galérer avec les instruments et le fait qu’il faut travailler pour arriver à bien jouer. L’anime montre plus comment la fanfare vit et comment on joue ou débute avec un instrument de musique. Après j’ai quand même eu l’impression que Sound! Euphonium se porte plus sur les interactions entre les membres de la fanfare. Sinon les personnages sont super adorables. Le chara design est bien, mais même leur personnalités sont mignonnes. J’aime bien Kumiko et sa spontanéité. Et puis j’adore Sapphire qui est trop adorable avec sa petite soeur.

Malgré toutes les bonnes qualités de l’anime, Sound! Euphonium n’est pas l’anime parfait auquel je m’attendais et il y a quelques défauts qui font qu’il ne reste pas mon anime préféré de la saison dernière (de toute façon il y avait déjà Assassination Classroom, Mon Histoire et Les Chroniques d’Arslan). Le plus gros souci c’est que l‘intrigue est super lente et qu’à la fin du dernier épisode, même si c’est sympa à suivre, on est un peu frustré. J’ai vraiment l’impression que l’histoire aurait pu être plus approfondie sur bien des points et là 13 épisodes ce n’était vraiment pas suffisant ! En plus l’audition a duré trop longtemps à mon goût. J’aurais voulu voir la suite de la compétition ou même une confrontation avec les autres lycées. Et puis les relations entre les personnages ne sont pas assez approfondies (mais c’est quoi cette relation ambigüe entre Kumiko et Reina ??) Les passages musicaux sont sympa (l’épisode 5 est superbe d’ailleurs), mais il n’y en a pas tant que ça. On a beaucoup les répétitions mais j’aurais voulu voir des scènes à la Whiplash avec des musiques qui durent et bien intenses. Là je reste encore sur ma faim !

Sound! Euphonium

Sound! Euphonium est un anime très beau à voir avec plein de qualités mais à la fin du visionnage de la série j’avoue que j’étais un peu déçue. Je pense que l’anime aurait pu accélérer un peu l’histoire, là j’ai encore ce sentiment comme quoi cet anime n’est pas fini. Si vous aimez les beaux animes et la musique, je vous conseille Sound! Euphonium :)

Ma note : 15/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *