Food – Banh mi / sandwich vietnamien à Paris

Bien que j’aime les sandwich au saumon ou les jambon/emmental/crudités, mon sandwich préféré ça reste le banh mi ou sandwich vietnamien (Paie ton intro à deux balles). Voici un article avec les bonnes adresses parisiennes pour en manger un !

Sandwich Vietnamien à Paris

Les banh mi et moi c’est une grande histoire d’amour. J’en mange depuis ma plus tendre enfance et depuis mon premier banh mi mon réflexe est d’enlever la coriandre… Plus sérieusement, le banh mi ou sandwich vietnamien est un sandwich qui a connu sa naissance lors de la colonisation française au Vietnam. En effet les français avaient introduit la baguette de pain dans le pays. Depuis les vietnamiens ont pris l’habitude de garnir le pain avec des ingrédients propres à la culture vietnamienne. Et depuis on retrouve des sandwichs vietnamiens là où il y a des communautés d’asiatiques et notamment à Paris.

Dans un Banh Mi, on retrouve :

  • Des carottes râpées marinés dans du vinaigre et éventuellement du radis mariné
  • Du concombre : en bâtonnets ou en tranche
  • De la viande ou substitut protéiné pour les végétarien : pour moi le banh mi de base se compose de pâté de porc vietnamien et de tranches fines de porc rôti froid. Après selon les personnes et les établissements on peut mettre un peu ce qu’on veut dans ce sandwich comme du porc laqué, du poulet ou du boeuf à la citronelle pour les viandes assez classiques ou du steak haché, des boulettes de viandes mais c’est moins fréquents
  • De la coriandre (même si je l’enlève)
  • Des sauces : de la mayonnaise sur le pain, de la sauce maggi et de la sauce pimentée pour relever le tout
  • Une bonne baguette de pain !

Selon les pays il y a des ingrédients qui vont changer. Par exemple la sauce piment peut être remplacé par des piments jalapeños aux Etats-Unis. Aussi en faisant des recherches pour la rédaction de l’article j’ai découvert que certains pays mettaient du fromage de la vache qui rit et parfois même du pâté de campagne.

Sandwich Vietnamien à Paris

Où trouver un bon banh mi / sandwich vietnamien à Paris ?

Bon cet article, je parlerai des banh mi que j’apprécie personnellement et qui ne font pas partie d’une chaîne donc je passe la présentation de Hoa Nam, Tang Gourmet ou Hauky, ce sont de bons traiteurs et leurs sandwichs restent correct en terme de rapport qualité prix.

Thieng Heng
Adresse : 50 Avenue d’Ivry, 75013 Paris
Ce traiteur n’est pas très loin de Tang Frères / Tang Gourmet mais je préfère aller chez eux que chez Tang Frères. Leur sandwich est assez basique mais les ingrédients sont bons notamment le pain. En plus ils sont rapides et ils garnissent bien les sandwichs. Apparemment ils font aussi des sandwichs au tofu pour ceux qui sont végétariens.

Panda Belleville
Adresse : 14 Rue Louis Bonnet, 75011 Paris
Un de mes banh mi préféré ! J’adore leur sauce mayonnaise qui est améliorée avec de l’oeuf et mine de rien ça fait une bonne différence par rapport aux autres établissements. Aussi j’aime bien leur viandes qui sont bonnes, je n’ai jamais été déçu par leur sandwich. Leur sandwich au poulet et très bon si vous voulez changé du banh mi traditionnel. Ils font aussi restaurant vietnamien et leurs plats (notamment le pho) sont vraiment pas mal.

Bulma
Adresse : 17 Rue des Petites Écuries, 75010 Paris
Site internet : Bulmaparis.fr
Contrairement aux autres établissements présentés dans cet article, Bulma ne fait pas de banh mi traditionnels donc exit le pâté de porc vietnamien. On a bien la base avec les carottes et concombre et pour la garniture ils proposent un choix assez large mais avec des saveurs différentes de ce qu’on peut trouver d’habitude dans les traiteurs qui font des sandwich vietnamien. Personnellement je prenais leur viande de porc et saucisses thaïlandaises. On peut choisir une ou deux garnitures et ils proposent une alternative végétarienne avec du tempeh. Le pain est bon et bien croustillant en général. Sinon les serveurs sont vraiment super sympa et adorables. Ils font aussi des bubble teas, bobun et bento. Je ne suis pas fan de leur bubble tea car il y avait un peu trop d’eau à mon goût. Mais le reste est assez bon, je vous conseille d’ailleurs le financier au matcha avec des framboise ou leurs cookies. Par contre le prix est cher en comparaison à un banh mi acheté dans un établissement typique tenu par des asiatiques. Là on monte jusqu’à 6€ pour un sandwich alors que les autres établissements dont je parle ça tourne autour de 3€.

Tai An
Adresse : rue de l’Evangile, 75018 Paris
C’est un traiteur asiatique qui a ouvert récemment et que je connais car il est pas très loin de mon boulot actuel. A la base j’allais chez le traiteur Hauky de Marx Dormoy pour me prendre un sandwich vietnamien pour ma pause dej, mais depuis que Tai An a ouvert je ne vais que chez eux pour acheter mon banh mi ! Les ingrédients sont bon (enfin le pain ça dépend), c’est bien garni et surtout leur poulet ou même boeuf à la citronnelle est une tuerie ! Ils font aussi des bobun, des plats et de la rôtisserie asiatique (canard laqué, porc laqué, porc croustillant…) et franchement c’est pas mal ! C’est excentré par rapport au centre de Paris mais si vous vous trouvez coincé dans ce coin là, n’hésitez pas à y faire un tour.

Cette liste des bons banh mi / sandwichs vietnamiens à Paris changera peut-être au fil du temps donc je verrai comment je mettrai cette liste à jour. En tout cas je tiens à dire qu’en comparaison au Canada ou même à Taïwan, on a de super sandwich vietnamien car la France est le pays avec le meilleur pain \o/

Et vous c’est quoi votre endroit préféré pour acheter vos banh mi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *