Manga – Orange de Takano Ichigo

Orange… Dans cet article je ne vais pas parler du fruit ou de la couleur, mais du manga d’Ichigo Takano. Un shojo mêlant une réflexion sur les regrets, de l’amour, de l’amitié et des lettres provenant du futur.

Manga Orange

Synopsis : Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d’assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

Orange / オレンジ est un manga shojo écrit et dessiné par Takano Ichigo (également l’auteure de Dreamin Sun). Le manga se compose de 5 tomes et il est édité en France par l’éditeur Akata. Le manga sera adapté prochainement en anime et en film live au Japon, mais pour le moment je vais vous parler du manga qui m’a fait ressentir quelques pincements au coeur.

Qui dit shojo, dit histoire d’amour. Orange est bien sûr une histoire d’amour entre Naho et Kakeru mais pas seulement. Il s’agit d’une réelle histoire d’amitié qui m’a beaucoup émue. J’avoue que l’histoire d’amour entre Naho et Kakeru est choupinette mais honnêtement ça reste classique et ce n’est pas ce qui m’a le plus passionné. Ce que j’ai vraiment préféré c’est les relations entre ce groupe d’amis, ils sont tous différents et ont leurs caractères mais il y a une réelle volonté de prendre soin des autres et surtout de Kakeru. En plus les personnages sont drôles et j’ai trouvé dommage que ça dure pas plus longtemps pour profiter de cette bande de pote sympathique.

Orange Manga

La petite touche d’originalité du manga Orange est le fait que les lettres viennent du futur. C’est quelques chose de simple, qu’on aimerait bien que ça arrive et c’est bien amené dans le manga. En plus l’explication des voyages dans le temps tient la route dans le manga, cela reste cohérent dans l’histoire. Et surtout : ça ne se barre pas en cacahuète dans l’histoire !! D’ailleurs j’aime beaucoup les moments où on voit les personnages dans le futur et quand ils parlent du passé. En fait au delà d’une histoire d’amour simple, il s’agit d’un manga sur les regrets que les personnes peuvent avoir. L’histoire d’amour ne m’a pas forcément touché mais l’histoire de Kakeru est vraiment très touchante et j’avoue avoir versé quelques larmes à la fin de la lecture. Je ne peux pas en dire trop mais j’aime beaucoup le message du manga.

Sinon petit truc que j’ai aimé en plus de tous ce que j’ai dit : la couverture et jaquette du tome 5 est super symbolique et ça c’est beau <3

Conclusion : Orange est un joli shojo où bizarrement ce n’est pas l’histoire d’amour qui m’a fait craqué mais l’amitié de ce groupe d’amis. Aussi pour une fois qu’il y a une théorie différente sur le voyage dans le temps, c’était assez malin. Le manga ne fait que 5 tomes et c’est joliment dessiné donc je vous conseille de le lire.

Ma note : 15/20

Manga Orange

One thought on “Manga – Orange de Takano Ichigo

  1. Très bel article ! Orange est vraiment un manga sublime et comme tu as dis, c’est surtout l’amitié de ce petit groupe qui est très touchante. Et comme toi j’adore la couverture du dernier tome, la plus belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *