Série TV : Fresh off the boat / Bienvenue chez les Huang

Pour une fois, je vais parler d’une série américaine sur le blog : Fresh off the boat ! Une série US où les personnages principaux sont majoritairement asiatique.

Résumé : Fresh off the Boat / Bievenue chez les Huang raconte le quotidien d’une famille issue de la première génération d’immigrants Taïwanais aux Etats-Unis dans les années 90, lorsqu’ils quittent le Chinatown de Washington D.C. pour Orlando en Floride. Tandis qu’Eddie, un ado dopé au hip-hop et à la culture américaine, tente de trouver sa place dans son collège où il est le seul asiatique, son père a bien du mal à attirer des clients dans son restaurant et sa mère à s’habituer à ses nouvelles voisines…

Fresh off the boat, créée par Nahnatchka Khan, est une des premières séries américaines à mettre une famille d’asiatique en tant que personnages principaux. La série est basée sur l’autobiographie d’Eddie Huang (self made man américain) qui raconte sa vie de famille. En tant qu’asiatique j’étais vraiment intriguée par cette série pour voir comment la culture asiatique allait être représentée dans la série. Il s’avère que Fresh off the boat s’inspire réellement de la culture des familles d’immigrés asiatiques. La décoration de la maison, le caractère des personnages, le fait de manger des nouilles instantanées, les permanentes, l’esprit de compétition entre asiatiques, la pression pour que les enfants parlent chinois… Autant de petit détails du quotidiens qui représente bien la culture auquel on peut s’identifier. Donc bien que la série soit américaine, j’ai pu m’identifier à cette famille.

Fresh off the boat c’est aussi une série qui montre l’adaptation de cette famille dans un milieu majoritairement blanc. J’attendais un peu de voir comment ça allait être traité et j’avais peur qu’on tome dans des stéréotypes super clichés et limites racistes. Bien sur il y a des vannes et des remarques de la part du voisinage mais ce que j’aime le plus avec la série c’est qu’ils montrent comment la famille Huang s’adapte pour s’intégrer à la ville d’Orlando. De manière un peu WTF mais intégration il y a quand même. Et puis c’est drôle de voir le choc des cultures au début entre les supermachés chinois super bruyant et les supermarché très silencieux.

Un des gros points forts de la série Fresh off the boat ce sont les personnages ! D’un premier abord on dirait qu’ils sont un peu clichés avec Jessica qui est la mère stricte par excellence ou bien avec la grand-mère qui parle pas un mot d’anglais. Mais après cette première impression, les personnages sont beaucoup plus attachants que ça et il y a des facettes des personnages qui m’ont fait penser à des membres de ma famille. J’aime énormément les parents Jessica et Louis qui sont superbement interprété par Constance Wu et Randall Park (il est coréen mais il a fait appel à un linguiste pour avoir un accent taiwannais et non coréen). C’est un couple bien chinois sur des aspects mais leur côté un peu foufou rend ce couple très attendrissant et drôle. Les enfants sont également très bien (Emery et Evan sont trop choupi !!). Les personnages principaux sont très hauts en couleur et même les personnages secondaires sont très drôle je trouve et loin des clichés. Je pense notamment à la relation entre Honey et son mari ou le personnage de Philippe, petit chinois juif, tellement énervant. Et puis le traitement des relations de famille asiatiques est plutôt bien traité même si je trouve que Jessica et Louis sont un peu trop gentils ^^

Fresh off the boat c’est quand même une série très drôle, les dialogues sont plutôt bons surtout quand on voit la répartie de Jessica. Et puis le personnage de Louis est super drôle avec son côté un peu foufou. Le scénario est plutôt basique mais honnêtement c’est vraiment très drôle à regarder. Les situations sont plutôt loufoques mais c’est ce qui rend la série très cool à regarder. Et puis c’est une série où on ne se moque pas des personnages pour leur nationalité mais de leur traits de caractères, et je trouve ça plus sain à regarder.

Fresh off the boat Fresh off the boat Fresh off the boat

Fresh off the boat

Un des autres points que j’aime bien avec Fresh off the boat c’est le fait que ça se passe dans les années 90 ! Ça me rappelle tellement la génération dans laquelle j’ai grandi avec des trucs comme Melrose Place, les super gros ordis ou l’essor du hip hop ! Pas tout est à garder de cette époque mais j’ai trouvé les références très sympa. Ce qui fait qu’en plus d’être une série sur une famille asiatique, c’est un peu une série sur une génération un peu plus commune à une partie des gens de mon âge quelque soit la culture d’origine.

Il y a une vraie communauté asiatique aux Etats Unis composée de beaucoup de personnes et même en France mais on ne les vois pas dans les médias. Et quand on en vois c’est dans des rôles clichés (intello, serveur, etc.). Fresh off the boat permet enfin de donner un peu de visibilité à cette communauté de manière fraîche et drôle. Enfin des rôles pas stéréotypées. Constance Wu s’est plusieurs fois manifestée contre le whitewashing comme dans The Great Wall. Je suis bien contente que cette série existe et en plus elle est drôle à regarder !

Vous l’aurez compris, j’apprécie la série Fresh off the boat que je trouve sympathique à regarder ! En plus en tant qu’asiatique, pour une fois je peux m’identifier aux personnages et aux situations qu’ils vivent. Je trouve ça juste dommage qu’il n’y ait que Jessica et la grand mère comme personnage principal féminin. C’est pas la série parfaite mais pour une sitcom c’est divertissant. La série a ses petits défauts mais ça reste très drôle et puis ça se binchwatche très facilement avec un autre truc à faire à côté. Ce serait mieux si cette série serait plus largement diffusée surtout à l’heure actuelle où il y a un vrai manque de représentation des asiatiques dans les médias occidentaux. Si je dois citer une série qui est meilleure sur les asiatiques j’aurait dit de regarder Master of None que j’ai beaucoup hésité à chroniquer mais j’en parlerai peut être après avoir vu la saison 2.

One thought on “Série TV : Fresh off the boat / Bienvenue chez les Huang

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *