Film et Manga – Dans un recoin de ce monde

Dans un recoin de ce monde c’est un manga et un film qui nous plonge au cœur du Japon pendant la 2nde guerre mondiale à travers les yeux de Suzu, une japonaise rêveuse et artiste.

Résumé : Suzu Urano est née à Hiroshima. Après son mariage, elle va vivre dans la famille de son mari à Kure, une ville qui dispose d’un port militaire.
La guerre s’installe et le quotidien devient de plus en plus difficile pour Suzu. Malgré cela, la jeune femme garde une certaine joie de vivre. Mais en 1945 un bombardement va bouleverser sa vie…

Dans un recoin de ce monde – Le Manga

Avant d’être un film d’animation, Dans un recoin de ce monde (この世界の片隅に / Kono sekai no katasumi ni en version originale) est un manga en 2 tomes dessinée et scénarisé par Fumiyo Kouno (mangaka originaire d’Hiroshima). Le manga est sorti en France en 2013 aux Editions Kana. D’ailleurs une nouvelle édition réunissant les deux tomes est prévue prochainement en librairie.

Dans un recoin de ce monde manga

J’avais lu le manga en 2015 et je l’avais trouvé très joli à lire. Les dessins sont vraiment très mignons et il y a une ambiance délicate et bienveillante qui en ressort. Le thème et l’époque représentée du Japon pendant la 2nde Guerre Mondiale n’est pas simple à traiter mais avec son dessin, l’auteure réussit à raconter une histoire touchante avec des personnages vraiment attachants. On y voit la vie au quotidien de Suzu, une jeune fille toute mignonne. J’ai beaucoup aimé le côté innocent de Suzu qui nous permet de mieux comprendre l’ambiance de l’époque. Quand j’ai fini de lire les deux tomes, j’avais trouvé ça trop court comme manga et je voulais rester avec Suzu et sa famille pour découvrir comment ils ont vécu après la guerre. En tout cas, le manga Dans un recoin de ce monde est une lecture que je recommande chaudement ! Et puis les couvertures sont tellement jolies <3

Dans un recoin de ce monde – Le Film

Le film Dans un recoin de ce monde est sorti en 2016 en Asie et en 2017 en France. Il avait été présenté au festival d’Annecy en Juin 2017. Ce film d’animation est réalisé par Sunao Katabuchi (qui avait réalisé auparavant Mai Mai Miracle) et les studios Mappa (studio qui a produit entre autre Gambling School / Kakegurui, Kids on the slope, Yuri on Ice, etc.).

J’avais beaucoup aimé la lecture du manga donc quand j’ai appris qu’il serait adapté en film d’animation, ma hype était au maximum ! J’avais vraiment hâte de voir Suzu prendre vie, de voir les paysages et de voir le Japon de l’époque. Est-ce que j’ai été déçue ou ravie ? J’ai été plus que ravie après le visionnage du film et ça m’a même tirée quelques larmes.

Le film Dans un recoin de ce monde est vraiment magnifique à regarder. Les dessins et les couleurs sont superbes, j’ai particulièrement aimé les paysages et les décors des villes. Beaucoup de recherches ont été faite par l’équipe de réalisation pour reproduire l’ambiance d’Hiroshima et de Kure d’avant guerre et c’est vraiment très beau. J’ai également beaucoup apprécié le chara-design car j’avais vraiment l’impression d’avoir retrouvé les personnages du manga tel quel. Bien que ce soit un film sur la guerre, la douceur des dessins, de l’animation et des couleurs, Dans un recoin de ce monde font que ce n’est pas un film trop dur à regarder.

L’histoire est globalement bien respectée même s’il y a des choses qui diffèrent du manga. Le film nous permet vraiment de plonger dans l’ambiance du Japon avec ses us et coutumes. D’ailleurs j’ai beaucoup apprécié le passage du riz gonflé et toutes les petites astuces de cuisine japonaise de l’époque. D’un côté il y a un côté tranche de vie racontée de manière adorable et d’un autre côté en fond on a les bombardements et certaines scènes poignantes, cela donne une bonne représentation de comment les japonais non militaires ont vécu cette guerre. Après ça fait longtemps que j’avais lu le manga donc voir le film m’a rafraîchie la mémoire sur l’histoire de Suzu.

Dans un recoin de ce monde

En plus d’être une bonne adaptation, le fait d’avoir le son, les voix et les musiques, cela amplifie l’émotion qu’on peut ressentir. C’est vraiment comme si Suzu prenait vie donc cela la rend encore plus attachante avec tout ce qui lui arrive. Et j’ai trouvé que dans le film on ressent encore plus la complexité des personnages dont Keiko, la belle-soeur de Suzu. En tout cas la musique est super jolie :)

En conclusion, je dirais que Dans un recoin de ce monde est un très beau manga et un très beau film. En général, je suis un peu sceptique concernant les adaptations en film d’animation car j’ai peur que ça oublie des scènes mais là je n’ai pas eu de déception en regardant le film, je n’ai que des choses bien à dire sur ce film. En tout cas je vous conseille fortement de lire le manga et de voir le film ! S’il est encore dans une salle à côté de chez vous, foncez ! :)

En complément au visionnage du film, je vous invite à écouter l’interview du réalisateur Sunao Katabuchi sur France Culture dans l’émission L’éveil Culturel !

Est-ce que vous avez vu le film ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ? N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *