Food – Sukiyaki et Shabu Shabu, les versions japonaises du Hot Pot

Au Japon, il n’y a pas que les sushis, tempura et bento, il y a aussi le Shabu-Shabu et le Sukiyaki ! Découvrez quelles sont les différences entre ces deux plats et comment bien les apprécier en lisant la suite de cet article !

C’est quoi le Shabu-Shabu ? Qu’est-ce qu’un Sukiyaki ?

Shabu-Shabu : Le Shabu-Shabu est une variante japonaise de la fondue chinoise / hot pot avec un bouillon à base de boeuf, de légumes, algues, etc. Le nom Shabu-Shabu vient de l’onomatopée de la viande qui cuit dans l’eau qui bout. En français, c’est plutôt simple pour s’en souvenir : « ça bout, ça bout »

Sukiyaki : Il s’agit d’une fondue japonaise avec un bouillon à base de sauce soja, saké, mirin et sucre (sauce warashita) et normalement cela doit être servi dans une marmite spéciale en fonte. Aussi à côté du bouillon, chaque personne a un petit bol dans lequel battre un oeuf frais où l’on trempe la viande ou autre ingrédient après cuisson.

Dans les deux cas, on peut y tremper beaucoup de choses dans les bouillons : viande, légumes, champignons, tofu, crevette, nouilles, etc.

C’est quoi la différence entre un Shabu-Shabu et un Sukiyaki ?

La différence c’est principalement le bouillon dans lequel on fait cuire les ingrédients. Du côté du Shabu-Shabu, on est sur un goût salé avec la soupe à base d’algue et la sauce soja pour accompagné la viande. Alors que pour un Sukiyaki le goût sera plus sucré. Aussi après la trempette de la nourriture dans la soupe, pour le sukiyaki il y a la trempette dans l’oeuf battu.

Comment on mange ?

  • 1ere étape : On attend que le bouillon entre en ébullition
  • 2e étape : On prend la nourriture (viande, tofu, champignon, légumes, etc.) et on la met dans la soupe dès que ça commence à bouillir
  • 3e étape : Pendant que ça cuit, soit on se prépare sa sauce soja après le Shabu-Shabu. Soit on prépare l’oeuf battu dans le cas d’un Sukiyaki
  • 4e étape : Dès que c’est cuit, on déguste
  • 5e étape pour le shabu shabu (si vous avez encore de la place) : on boit la soupe du shabu-shabu ou on en verse dans le riz ou avec des pâtes de riz à la fin car après avoir absorber toute l’arôme de la viande le bouillon est délicieux

Astuces pour bien profiter d’un Sukiyaki ou d’un Shabu Shabu :

  • Attention à bien garder en vue votre morceau de viande (sinon il va disparaître au fond de la soupe ou quelqu’un prendra le morceau)
  • Ne pas hésiter à piocher au fond de la soupe à la fin
  • Toujours mettre les ingrédients les plus longs à cuire au début (exemple : crevette, poulet, certains raviolis, pommes de terres, etc.)
  • Attention c’est chaud donc ne balancez pas vos ingrédients de manière brusque dans la soupe
  • Ne mangez pas trop de riz ou de pâtes de riz ou autre féculent au début car vous serez calé trop rapidement

Personnellement, j’ai eu une préférence pour le sukiyaki car j’adore la sauce un peu sucrée et le fait de tremper dans l’œuf battu qui donne un aspect savoureux à la viande !

Où manger du shabu-shabu ou du sukiyaki au Japon ?

Je n’ai mangé qu’une seule fois ces plats lors de mon voyage au Japon et c’était à Tokyo au 鍋ぞう Nabezô, un restaurant dans le quartier d’Asakusa.

Le Nabezô est une chaîne de restaurant spécialisé dans les Shabu-Shabu et Sukiyaki à volonté. Le forfait c’est d’y rester 2h et on a accès à toute la nourriture pendant ces deux heures. En plus, on pouvait choisir deux soupes donc on en a profité pour testé les deux sortes. Ils ont d’autres bases de soupe et la nourriture est vraiment bonne. La viande est bonne mais en plus ils ont beaucoup de légumes et d’autres ingrédients frais. C’est pas donné (plus de 2000 yens il me semble) mais pour se péter le bide, c’est vraiment une bonne adresse :) (Site internet)

Où manger un Sukiyaki ou un Shabu-Shabu à Paris ?

Personnellement je n’ai pas fait de restaurant spécialisé pour l’instant à mon plus grand regret. Par contre mon copain a testé le Kiyomizu, un restaurant à proximité des Champs Elysées. Cela représente un petit budget mais il s’agit d’un restaurant haut de gamme japonais et d’après son témoignage c’est vraiment très bon. (Site Internet)

Si vous voulez quelque chose qui ressemble plus à du Shabu-Shabu, je vous invite à consulter mon article sur les Hot Pot / Fondue chinoises ! Là pour le coup il y a un peu plus d’adresse à Paris :)

Comment faire son propre Sukiyaki ou Shabu-Shabu ?

Voici deux vidéos de la chaîne Cooking with dog où vous pourrez apprendre à cuisiner ces deux plats sans avoir besoin d’aller au restaurant !

Si vous avez des adresses de Sukiyaki ou de Shabu-Shabu, n’hésitez pas à les partager en commentaires :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *