Live-report – Sunmi à Paris (07.06.2019)

Le 7 juin 2019 était une date assez spéciale pour les fans de Corée du Sud entre concert de BTS / concert de Sunmi / match d’ouverture de la coupe du monde de foot féminin France – Corée / Amber à Paris
Sachant que je ne suis pas fan de foot et que je n’avais pas réussi à avoir des billets pour BTS, du coup je suis allée au concert de Sunmi à Paris !

concert Sunmi
Sunmi (Lee de son nom de famille) est une ancienne membre du groupe Wonder Girls (groupe emblématique de la K-pop qui ont fait des hits comme Tell me, Nobody, Why so lonely, etc.) qui fait maintenant carrière en tant qu’artiste solo sous le label Make Us Entertainment. Dans le cadre de sa tournée Warning, elle a fait un détour en Europe dont à Paris le 7 juin 2019. Son concert a eu lieu à La Cigale de Paris qui était pleine à craquer pour ce concert !

Concert Sunmi à Paris

Le concert s’est fait dans une très bonne ambiance dès le début en tout cas. Juste avant que Sunmi arrive sur scène, le staff a passé la chanson Siren et tout le public a chanté en cœur la chanson et c’était plutôt épique. Les lumières se sont ensuite éteintes et Sunmi est arrivée sur scène radieuse et superbe avec une robe multicolore de la marque Germanier. Elle a commencé le concert avec la chanson 24 hours qui est sa toute première chanson en solo qui remonte de l’époque où elle était encore chez JYP Entertainment. Une super performance qui n’était qu’une mise en bouche du reste du concert.

Après s’est suivi d’un concert qui mélangeait chansons, vidéos et talks avec le public. Le début du concert était ponctué par les chansons Curve, Who Am I, Black Pearl. Les performances de ces chansons ont été pleine d’intensité et teintée d’une ambiance envoûtante à laquelle il était difficile de résister. Aussi pendant l’un des talks elle a fait une annonce comme quoi elle fera un comeback en été et on a même eu le droit à un petit avant goût avec la chanson Borderline. Et j’ai vraiment hâte de voir s’il y aura un clip car la chanson est vraiment super et très différent de ce qu’elle a sorti ces dernières années. Ensuite on a eu la chanson Noir où on a eu un superbe écran avec plein de photo instagram en référence à son clip (un des meilleurs clip de 2019 pour moi). Sunmi a également raconté qu’elle avait du mal à prononcer le mot « Noir » à la française au début.

En plein milieu du concert, Sunmi a interprété la chanson Full Moon qui a fait remonter en moi un sentiment de nostalgie. J’avais beaucoup aimé la chanson à l’époque et je pensais vraiment pas qu’un jour je l’écouterai en live. Donc c’était un vrai plaisir de l’entendre chanter cette chanson. En plus, c’était touchant de voir le public connaître les gestes de la chorégraphie.

Puis elle a enchaîné sur Addict, une chanson badass avec les « Who’s running the show« , et où Sunmi a pu démontrer tout son charisme. Et quand la chanson Gashina a commencé, c’était vraiment la folie dans la salle. Tout le monde était à fond et ça se voit qu’elle et hyper rodée quand elle danse sur cette chanson. De base la chanson Gashina est vraiment cool à écouter mais en live c’était vraiment démentiel. Dans l’ensemble Sunmi a été superbe et les prestations étaient très bien. Sunmi déchire littéralement sur scène et émane un charisme et une beauté frappante. Je la trouvais déjà très belle en photo mais en live c’est assez fou le charisme qu’elle dégage. C’était la première fois que j’allais à un concert d’une artiste féminine solo et c’était super.

Aussi Sunmi a fait deux cover de deux chansons : Georgy Porgy de Toto et I’m not in love de 10cc. Contrairement à des groupes qui font des cover de chansons récentes en concert, j’ai bien apprécié le fait que Sunmi chantent des chansons des années 80 et des chansons qui lui tiennent à cœur. Et puis I’m not in love fait partie de mes playlist à cause du premier film des Gardiens de la galaxie donc j’étais enchantée d’entendre Sunmi la chanter sur scène !

Entre les différentes chansons et performances, des vidéos de Sunmi étaient projetées. C’était des vidéos un peu arty avec des thématiques par couleurs. Sunmi démontre qu’elle sait poser devant la caméra et elle est vraiment très photogénique. Les vidéos sont également agrémentées de question un peu existentielle de qui est Sunmi et de comment elle se voit dans le futur. Une réflexion qui m’a un peu fait pensé au concert de G-Dragon mais plus dans le côté joli et pas encore poussé au bout du concept mais c’était joli à regarder et je le répète mais Sunmi est magnifique.

Pour finir le concert le concert en beauté on a eu Secret Tape dans une ambiance aérienne. Et Sunmi a balancé ses cartouches lourdes avec des chansons plus punchy comme Heroine, Hey You, Burn et Siren. Sunmi, ses danseurs et le public ont tout donné niveau énergie donc c’était vraiment une super ambiance avec tout le monde qui est à fond en train de danser et de chanter à tue tête.

Pour ce concert, Sunmi a pris beaucoup de temps pour faire des talks avec le public. Il y en a eu beaucoup à mon goût mais elle était vraiment adorable. En plus le public français avait préparé plein de petits cadeaux donc c’était mignon de voir ses réactions. Sunmi a parlé anglais pendant tout les talks donc il n’y a pas eu de traducteur, ce qui a beaucoup facilité les choses et rendait les talks fluides. Comme toute idol passant en France, elle a essayé de parler en français, et certains mots c’était bien mais le aujourd’hui est à retravailler. En tout cas elle a répété à quel point elle était contente d’être à Paris et de rencontrer ses fans. Et elle était très contente d’annoncer que Gashina avait dépassé les 100 millions de vues !

Le Encore était hyper court car elle a juste rechanté Gashina pour mon plus grand plaisir. A la fin du concert elle en a profité pour remercier à nouveau le public mais également le staff de Make Us Entertainment. Et elle a présenté les 4 danseuses et les 2 danseurs qui l’ont accompagné sur scène et avec qui elle travaille depuis plusieurs années. Et là on a eu du twerk et on a eu du mâle torse nu et c’était très plaisant à regarder. On sent que même s’il n’y a que son nom sur l’affiche, sur scène c’est un vrai travail d’équipe et une complicité qu’on peut sentir avec ses danseurs et danseuses. En tout cas on a senti que Sunmi ne voulait pas quitter la scène et qu’elle voulait rester avec le public.

concert Sunmi Paris

Le concert de Sunmi à Paris était vraiment super avec une très bonne ambiance. Elle a un style musical qu’elle affine de plus en plus et ça promet de bonne chanson pour l’avenir ! J’ai trouvé la setlist un peu courte mais je m’y attendais un peu. Aussi il y avait un mec dans le public qui brandissait une bague donc j’ai trouvé ça dommage que Sunmi ne l’ait pas vu car j’aurais bien aimé voir sa réaction.

En conclusion, je finirai sur une phrase qui était sur une carte offerte à Sunmi par le public : « Girls don’t need boys, take a sunmi ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *