Anime et musique – Carole & Tuesday

Carole & Tuesday

Carole & Tuesday, un anime qui raconte la rencontre de deux jeunes filles grâce à la musique mais avec comme thématique de fond la politique et l’intelligence artificielle. Un anime que vous pourrez retrouver sur Netflix et que je vous recommande chaudement !

Carole & Tuesday anime

Carole & Tuesday est un anime réalisé par Watanabe Shin’ichiro (créateur d’animes cultes comme Cowboy Bebop, Kids on the slope ou Samuraï Champloo entre autres) et par le studio Bones. L’anime ne fait qu’une saison de 24 épisodes qui a été diffusé au Japon sur la chaîne Fuji TV et à l’international sur Netflix. Il existe également un manga depuis Mai 2019 dessiné par Morito Yamataka.

De quoi ça parle : Quand Carole la débrouillarde rencontre Tuesday l’héritière, chacune réalise qu’elle a trouvé la partenaire musicale qui lui manquait pour percer.

Un anime musical et sur l’univers de la musique

Carole & Tuesday est un anime qui se base sur une rencontre de deux filles avec comme seul point commun la musique. Sur le papier elles sont très différentes mais leur passion de la musique va pousser à leur rencontre et de là va naître des musiques et une amitié forte.

Chaque épisode de Carole & Tuesday est agrémenté de chansons dans divers style musicaux aussi bien pop, EDM, rap, etc. On sent que le studio s’est inspirée des styles de musiques actuels pour créer les personnages et les musiques et elles sont vraiment super à écouter ! En plus, chaque épisode à pour titre le titre d’une chanson connue qui colle au thème ou à l’ambiance de l’épisode. Sinon la petite particularité c’est que c’est bien un anime avec voix de personnages japonais mais les chansons sont toutes en Anglais. En tout cas juste pour la bande-son, Carole & Tuesday vaut le détour !

En plus de proposer de la bonne musique, Carole & Tuesday c’est aussi un anime sur l’industrie de la musique. L’anime est construit en deux partie. Une première partie avec la rencontre et la compétition (avec une émission du même style que La nouvelle star). Puis une deuxième partie qui s’intéresse plutôt au lancement de la carrière et la création du premier album. Il y a différents aspects abordés comme le processus de création de l’album, le marketing ou même le pouvoir que la musique peut avoir sur les gens. Mais on a aussi les côtés sombres : les stalkers, les réseaux sociaux (aussi bien buzz que bad buzz), la dépression, etc. Tout ça pour montrer que le monde de la musique c’est pas que des paillettes, il y a aussi un côté plus obscur et que tout n’est pas simple.

Après la diffusion de l’anime, il y a même eu plusieurs concerts live Carole & Tuesday au Japon avec les chanteurs qui prêtent leurs voix à l’anime. J’aurais tellement aimé être au Japon quand ils ont fait des concerts live !

 

Une réflexion sur les intelligences artificielles

D’apparence, Carole & Tuesday semble être un anime classique de musique mais sous cette surface, il y a une réflexion sur la technologie et les intelligences artificielles et ce que ça implique dans les sociétés contemporaines. Cette partie technologique n’est pas directement au centre de l’anime mais c’est présent par touches au début subtiles pour finir par être un enjeu important.

Au début, on voit quelques robots et le fait qu’ils sont omniprésents dans la société. Cela passe des petits robots animaux de compagnie à des technologies plus avancées mais l’ensemble est plutôt accepté par la société. Ensuite, on va voir que l’intelligence artificielle influence et aide énormément à la production de musique et même à la réalisation de clip (d’ailleurs cet épisode est super drôle à regarder). En tout cas voir l’application d’intelligences artificielle dans l’art, cela pose des questions comme : est-ce que ça reste de l’art si on demande à une technologie de le faire ? Quelle est la part de l’humain dans ces productions ? Est-ce que les intelligences artificielles seront-elles aussi développées à l’avenir ? Cela se rejoint beaucoup avec l’actualité surtout qu’au Japon, une intelligence artificielle a recrée un manga d’Osamu Tezuka. Et aussi une question qui se pose c’est celle de la dépendance des humains sur ces technologies.

Les questions d’intelligences artificielles concerne surtout l’art quand on commence l’anime, mais plus on avance dans le visionnage, plus cette thématique est approfondie avec notamment l’utilisation des data dans la politique et même sur la météo. La partie politique est pas beaucoup abordée mais le fait qu’on utilise les informations pour prendre des décisions ou pour prévoir l’issue d’une élection, ça montre à la fois les possibilités mais aussi les dérives de ces intelligences artificielles face à notre côté humain.

C’est en ça que Carole & Tuesday est un bon anime car ils ont réussi à mélanger le côté musique tout en abordant des sujets plus profonds avec des pistes de réflexion intéressantes.

Un beau message d’acceptation

Une autre des particularités de Carole & Tuesday c’est que l’anime se passe sur Mars dans un futur proche (un peu dans un monde proche de l’univers de Cowboy Bebop surtout qu’il y a des caractéristiques similaires). Carole est une immigrée de la planète Terre alors que Tuesday vient d’une famille aisée de Mars. Donc en plus de la naissance d’une amitié et de la passion de la musique, on a aussi un anime sur l’acceptation des différences dans la société.

Tout comme la partie technologie, ce n’est pas le sujet principal dans la première partie de l’anime. Petit à petit, le sujet de l’immigration et abordé, on va parler de camp de réfugiés et même de révolte. D’ailleurs l’histoire de Carole est très émouvante donc préparez vous vos mouchoirs à certains moments. Tout cet aspect fait que l’anime est très actuel sur les questions qu’ils posent sur l’immigration. En plus de cette partie sur l’immigration, ce que j’ai apprécié dans Carole & Tuesday c’est la diversité des personnages dont des personnages LGBTQ. Dans les anime japonais, c’est pas si fréquent que ça d’avoir une vraie diversité de personnages et là c’est très agréable d’avoir un anime qui a une richesse dans beaucoup de personnages.

Et il faut que je dise un petit mot sur l’amitié qui lie Carole & Tuesday qui est tellement pure et qui fait vraiment plaisir à voir. C’est beau de voir une amitié basée sur une passion et qui s’affranchit des différences.  Chacune a son caractère mais elles font de leur mieux pour se soutenir et elles ont un côté bienveillant même avec les autres. J’ai également beaucoup d’affection pour Roddy et leur manager Gus. C’est une équipe un peu particulière mais qui fonctionne. J’aime juste le fait qu’ils souhaitent faire de la bonne musique et que cela suffit pour être amis.

En commençant Carole & Tuesday, je pensais que ça allait être un anime musical plutôt simple alors qu’en fait c’est un anime très complet qui aborde des sujets profonds. Après si je devais mentionner des points négatifs, la fin est un peu trop rapide car il y a certaines questions où on a que des réponses partielles. Parmi une de mes frustrations, le personnage d’Angela est génial mais je trouve que ça a été bâclé. Et il y a un magnifique troll à la fin qui je pense marquera à jamais les personnes qui l’ont vu jusqu’au bout.

Malgré cette fin, je ne regrette pas un instant d’avoir regardé Carole & Tuesday qui est une vraie bouffée d’air frais dans les anime. J’ai vraiment passé un bon moment devant cet anime et les musiques sont un délice à écouter.

>> Pour regarder Carole & Tuesday sur Netflix

Je fini cet article avec la playlist Spotify de l’anime et mes 5 chansons préférées (même si en vrai je les aime quasi toutes)

  • The loneliest girl
  • Light a fire
  • Message in the wind
  • Give you the world
  • Galactic Mermaid (juste pour le nombre d’insultes à la minute)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *