K-Drama – Itaewon Class

itaewon class

Itaewon Class est un drama qui a déchaîné les passions en Corée du Sud et maintenant il est disponible sur Netflix ! Voici ce que j’ai pensé de ce drama très addictif.

Itaewon Class

Itaewon Class est un drama coréen adapté du webtoon du même nom. La série a été diffusée sur la chaîne JTBC et après la diffusion Itaewon Class était disponible en intégralité et sous-titré sur Netflix. Le drama comporte 16 épisodes d’environ 1h (donc un format plutôt classique). Au casting, on retrouve Park Seo Joon (Kill me, heal me, Hwarang, She was pretty, etc.), Kim Da Mi, Kwon Nara, Yoo Jae-Myung, etc.

Résumé : Park Saeroyi, un repris de justice, et ses amis font front à un adversaire puissant pour réaliser leur rêve ambitieux : ouvrir un restaurant à Itaewon, un des quartiers les plus animés de Séoul.

Pour regarder le drama sur Netflix, cliquez ce lien : Itaewon Class

Itaewon Class : Une vengeance par le business

Dès le début dans le premier épisode, on nous met directement dans le bain : Saeroyi est un jeune lycéen intègre dont la vie va changer après un déménagement. Il va se passer plein de choses qui font qu’il va plonger dans un enfer à cause d’une seule famille. Et tout ça se passe en un seul épisode. Dès lors, sa seule motivation dans la vie sera de prendre sa revanche sur la famille Jang et l’entreprise Jangga. On comprend hyper vite la dynamique de cette histoire de vengeance ainsi que les antagonistes. Et jusqu’à la fin on va sentir la tension et on va vouloir savoir comment ils vont se battre. Bien sûr le tout est accompagné de rebondissements divers et variés !

La différence c’est que ce n’est pas seulement une vengeance personnelle, ils vont se battre via leurs entreprises. Les armes sont assez différentes dans cette compétition et voir des stratégies de développement d’entreprise ça change ! On en apprend un peu sur la gestion de restaurant mais aussi sur le développement de franchise. Cette trame de vengeance est bien exploitée. Après l’évolution est très rapide dans le drama et la réalité est plus complexe, mais c’est assez passionnant à suivre surtout que Saeroyi part de zéro. Aussi à travers ce drama, c’est une lutte entre deux visions différentes de l’entreprise. D’un côté on a Jangga qui est une entreprise plutôt traditionnelle mais agressive. Et de l’autre on a Saeroyi et le Danbam qui vont plutôt avoir une approche plus humaine et bienveillante. C’est très binaire mais ça fonctionne bien !

Le petit reproche que j’ai à faire c’est qu’on ne voit pas assez de bouffe ! On voit quelques plats de temps en temps mais comme ce sont des entreprises de restaurants j’aurais aimé qu’on s’attarde un peu dessus. Là ça ne m’a pas donné assez faim mais ce n’est qu’un avis personnel.

J’ai beaucoup parlé de vengeance mais bien sûr dans tout drama coréen qui se respecte, il y a de la romance. Il y a un bien un triangle amoureux mais ce n’est pas l’aspect principal du drama et c’est ça que j’apprécié.

Une galerie de personnages diversifiés et hauts en couleur

Le succès d’Itaewon Class vient aussi du fait qu’une partie des personnages sont attachants et qu’ils apportent un vent frais dans le paysage des dramas coréens.

Saeroyi : cet homme a tellement souffert dans sa vie que j’ai juste envie de lui faire un câlin. Il est intègre et a des principes et il s’y tient. Parfois il n’en fait qu’à sa tête et il ne prend pas toujours des décisions réfléchies. Mais Saeroyi est vraiment humain et ne s’attache pas qu’à l’apparence ou au passé des personnes de qui il s’entoure. Il est bienveillant et il aime les gens de manière inconditionnelle malgré leurs défauts ou leur décisions qui peuvent être foireuses. J’ai un profond respect pour ce personnage et j’ai vraiment beaucoup apprécié Park Seo Joon dans ce rôle. Un de ses seuls défauts : sa coupe de cheveux.

Yi Seo : elle est censée être une sociopathe, elle est très brillante mais parfois j’ai eu du mal à l’apprécier. MAIS j’admets que c’est agréable de voir une personnage féminine principale qui reste forte et intelligente et qui ne passe pas son temps à pleurer.Si elle a une difficulté, elle va chercher la solution. Aussi c’est plutôt cool dans un drama coréen d’avoir une fille qui n’a pas peur d’ouvrir sa gueule. Par contre je reste assez sceptique qu’une fille aussi intelligente soient autant obsédée par Saeroyi. Bref elle apporte énormément de choses au drama et pour le coup il y a une certaine constance dans ce personnage. Aussi elle est peut-être une sociopathe mais clairement il y a des moments où elle était juste égoïste. Je sais qu’elle est hyper populaire mais il y a un truc qui me dérange chez elle. Et aussi elle n’évolue pas beaucoup je trouve, même si on la voit avoir de nouvelles compétences, elle a toujours le caractère d’une ado qui veut tout avoir.

Soo Ah : j’ai vu beaucoup de commentaires qui n’appréciait pas ce personnage et pourtant c’est un des personnages avec qui j’ai de l’empathie. Je pense qu’au fond je lui ressemble sur certains points. Parfois pour s’éviter des ennuis, les personnes veulent juste rentrer dans le moule. Ses choix sont discutables mais elle n’a jamais reculé car c’était une question de survie pour elle. Et puis ce qu’elle a fait à la fin était vraiment bien. Après concernant sa relation avec Saeroyi, elle le considérait trop comme acquis mais au fond elle ne voulait que son bien et elle voulait le protéger à sa manière. Aussi au fond elle voulait vraiment être indépendante et elle n’a jamais eu un mauvais fond. Elle n’avait pas forcément la meilleure manière de gérer les choses mais d’ici à la détester, je ne suis pas de cet avis. Elle cherche juste à survivre et dans la vraie vie c’est ce que la majorité des personnes pourrait faire. Oui c’est toujours mieux de se battre et de lutter contre le statu quo mais on devrait aussi avoir le choix de faire au mieux, et le personnage de Soo Ah en est l’exemple.

Hyun Yi : le meilleur personnage de ce drama avec Saeroyi !!!! Elle est géniale dans ce rôle. J’avais déjà vu l’actrice Lee Joo Young dans Weighlifter Kim Bon Joo mais là elle a un rôle qui est beaucoup plus impactant et puissant. En plus elle a un tel charisme <3 En plus elle permet d’aborder le sujet des personnes transgenres dans la société qui n’avait jamais vraiment été abordé dans d’autres dramas coréens.

Seungkwon : il est plutôt cool comme personnage ! Il est intéressant au début et à la fin. Au milieu je trouve que le personnage manque de profondeur et qu’il n’a pas un vrai impact. Mais à la fin il se rattrape bien surtout que son passé le rattrape. Après j’aime beaucoup sa bienveillance dans l’équipe. Il a fait un long chemin et c’est plaisant de voir son évolution.

Kim Toni : Il est tellement chouchou :D C’est hyper rare de voir une personne noire avoir un vrai rôle dans un drama coréen donc ça fait vraiment du bien de voir de la diversité dans le casting. Il n’a pas le rôle le plus important, surtout que c’est un personnage qui à la base n’était pas dans le webtoon. Son rôle aurait pu être un peu plus approfondi mais ses storylines sont vraiment émouvantes et touchantes.

Geun Soo : Ce personnage aurait pu être tellement plus intéressant et complexe, mais j’ai trouvé que l’évolution de ce personnage était un peu décevante. Sur le papier, c’est le fils illégitime de Jang Dae Hee mais il s’est émancipé et travaille pour Saeroyi. Donc on aurait pu voir une vraie évolution et une certaine maturité dans ce personnage. Mais franchement je soufflais à chaque fois que je le voyais tellement il me soulait à la fin. Je sais qu’il y a peut être des parties du webtoon qui sont omises qui pourrait expliquer ses choix mais là je ne comprenais pas ses choix. J’aurais été dans le drama, je l’aurait secoué pour qu’il arrête ses conneries. Sinon ça m’a perturbé mais l’acteur Kim Dong Hee ressemble énormément à Jin des BTS.

Geun Won est un des antagoniste de Saeroyi et il est assez grostesque dans le sens où il incarne vraiment bien le cliché du fils de riche qui a son père pour le protéger. D’un côté je ne sais pas s’il a bien joué le personnage comme dans le webtoon ou s’il manquait juste de subtilité. Mais en tout cas il est plus un personnage pour montrer que l’éducation des parents à une influence sur les enfants. Car en vrai on sent que Geun Won a tenté d’évoluer mais qu’à la fin il se retrouve à faire des mauvais choix de vie. En tout cas l’acteur Ahn Bo Hyun a vraiment pu montrer le côté perdu mais aussi stupide de son personnage.

Jang Dae Hee : Si vous voulez du méchant bien méchant et très borné, voici un bon exemple. Il est riche, arrogant et considère les êtres humains comme des chiens. C’est un méchant hyper caricatural et il est vraiment là pour illustrer le patriarcat coréen à l’état pur. Même sa famille restent des pions pour lui. C’est hyper bizarre de voir ce personnage qu’on aurait pu croire intelligent mais il y a certains choix que je ne m’explique pas. Mais bon il est très triste ce personnage mais ça fait le job en tant que méchant. En fait c’est plus le combat des nouvelles générations contre les anciennes générations. En tout cas l’acteur Yoo Jae Myung fait vraiment bien le job en étant détestable.

Ho-jin : Il doit faire partie de mes personnages préférés même si c’est un personnage secondaire. Lui aussi est motivé par la vengeance mais d’une autre manière. Il souhaite se venger mais le fait à sa manière et il est combatif est intelligent. J’aime beaucoup son amitié avec Saeroyi. C’est un personnage intelligent et je trouve ça dommage qu’on ne le voit pas plus.

Après il y a encore d’autres personnages dont je pourrais parler. Ils ne sont tous pas parfaits et parfois les choix sont discutables. Il y a vraiment des moments où je me posais la question du pourquoi du comment de leur décision. Mais il y a un côté faillible et vulnérables qu’une partie des personnages fait qu’on peut ressentir de l’empathie pour eux.

 

Les thèmes de société abordés dans Itaewon Class

Si le drama a fait parler de lui en Corée du Sud et sur le web, c’est également pour des sujets de sociétés abordés dans le drama.

D’abord, il y a le personnage de Hyun Yi qui pose directement la question des personnages transgenre dans la société et comment ils sont perçus par les personnes coréennes. Je trouve ça bien qu’ils parlent enfin de ce sujet dans un drama coréen et sans que ce soit moqueur. Dans Itaewon Class c’était vraiment bien fait je trouve et très juste. D’ailleurs je pense qu’une de mes scènes préférés dans le drama c’est la compétition de chef où Hyun Yi prend la parole. C’était vraiment un moment fort et émouvant. Aussi je trouve que dans ce drama il y a un côté LGBT Friendly car dans les cameo il y a Hong Suk Chun qui est l’une des seules personnalités coréenne à avoir fait son coming out.

Ensuite il y a le personnage de Kim Toni qui est à la fois coréen et ghanéen. Déjà rien que la première scène où il apparaît, cela montre tous les préjugés que les coréens ont sur les étrangers (notamment le fait qu’ils parlent tous anglais alors que ce n’est pas le cas). Apparemment ce rôle a été ajouté et n’existe pas dans le webtoon. Mais c’est bien que le drama montre frontalement le racisme qui peut exister en Corée du Sud. J’avoue que le passage où on voit Yi Seo qui dit qu’il n’est pas coréen, m’a vraiment fait mal surtout qu’elle ne se base que sur l’apparence. Après on prétexte qu’elle est sociopathe mais quelqu’un avec un QI élevé devrait quand même avoir l’ouverture d’esprit de considérer Tony comme coréen. Mais après cette scène est forte car ça remet bien en place les idées des personnes et des préjugés qui existent.

Après c’est moins flagrant mais dans le drama il y a quand même beaucoup d’exemples de fils ou filles de personnes importantes qui se comportent mal. Ça me rappelle le fait divers où la vice-présidente de Korean Air (mais aussi fille du CEO) avait fait un scandale dans un avion à cause de noix de macadamia servie dans un sachet et non dans un bol. C’est assez flagrant que le drama Itaewon Class veut montrer que même si les personnes sont riches, il faut garder une certaines humilité et traiter les personnes avec respects. Aussi ça se voit gros comme une maison que le drama veut mettre en avant le rôle de l’éducation des parents. C’est assez binaire dans le drama car c’est vraiment la société ancienne contre les nouvelles générations avec des gens qui ne rentrent pas dans le moule.

 

Itaewon Class est un drama qui se regarde facilement et il y a plein d’éléments positifs. Après tout n’est pas parfait mais j’ai apprécié le fait que ça pose des questions de société de manière visible à la télé. Aussi j’ai bien aimé le fait que ce ne soit pas larmoyant juste pour le pathos. C’est émouvant mais de manière équilibrée. Autre point cool du drama : la bande son est remplie de bonnes chansons ! Bon après il faut rappeler que c’est adapté d’un webtoon donc à mon avis ils ont du condenser pas mal de choses. Mais ça m’a donné envie de lire le webtoon !

L'Asie c'est cool~~

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top