Les 15 ans de Super Junior – 15 sidetracks à (re)découvrir

Super Junior 15 ans

Il y a 10 ans, je faisais un article sur mon ancien blog sur les 5 ans de Super Junior. En écrivant cette phrase ça m’a donné un coup de vieux assez intense et j’en reviens toujours pas que ça fait 15 ans qu’ils ont débuté. Je ne pensais pas 10 ans après :

  • que je continuerai d’être fan du groupe
  • que le groupe serait toujours autant actif
  • que je continuerai à tenir un blog (bon ok il est entretenu de manière aléatoire)

Malgré toutes les difficultés qu’ils ont pu rencontrer que ce soit accidents, scandales, départ à l’armée, etc., les membres de Super Junior ont su tenir bon et continuer à performer pour leur fans les ELF. Ils ne sont plus 13 (+2) mais l’esprit est toujours là et c’est impressionnant qu’un groupe ait une telle longévité.

Super Junior - 15 ans

A l’occasion des 15 ans depuis les débuts du groupe Super Junior, je vais vous présenter 15 de mes sidetracks préférées du groupe. Super Junior a une discographie très diverses et ils ont beaucoup de chansons en dehors des chansons titres que j’apprécie énormément. Cette liste est classée par ordre de sortie et j’ai exclu les solos et les albums / singles liés aux sub-units ou à des concerts.

1- Rock this House (album Twins – 2005)

Je pense que c’est une des premières musiques que j’ai écouté du groupe et j’aimais bien les sonorités rock de la chanson. Ce n’est pas la chanson que je continue à écouter en boucle mais si besoin d’une dose de nostalgie, je sais que cette chanson est efficace.

2 – She’s gone (album Don’t Don – 2007)

C’est une des ballades que j’apprécie le plus du groupe. J’avoue qu’en refaisant l’article je me suis rendue compte que je n’écoutais plus autant cette chanson alors que je l’aime énormément. Il n’y a pas tous les membres mais il y a quasi tous les membres dont j’apprécie les voix.

3 – A man in love (album Don’t Don – 2007)

J’aimais bien les sonorités un peu épique de la chanson qui rend la chanson cool. Et puis en faisant cet article je suis retombée sur cette performance… Ils en ont parcouru du chemin depuis ^^’

4 – It’s You (album Sorry, Sorry – 2009)

Je sais qu’il y a un clip sur cette chanson mais officiellement ce n’est pas une title track. It’s You est une des chansons préférées des fans de Super Junior (moi comprise) et c’est une des chansons les plus épiques et qui reste assez intemporelle. Honnêtement pour moi c’est une des meilleures chansons de leur discographie. Aussi je pense que cela a une valeur sentimentale pour beaucoup de fans car c’est un des derniers clips où ils sont 13.

5 – Monster (album Sorry Sorry – 2009)

A la base je n’avais pas trop fait attention à cette chanson jusqu’à qu’une amie me montre une fanvideo avec cette musique. Il y a une dimension dramatique dans la chanson que j’apprécie énormément et puis les voix dans cette chanson sont superbes.

6- Heartquake (album Sorry Sorry – 2009)

J’avoue que j’ai une très grande affection pour les voix de Super Junior KRY (Kyuhyun, Ryeowook, Yesung) et Heartquake fait des chansons que j’apprécie énormément. Sur l’album le rap est fait par Yoochun et Yunho de TVXQ mais j’aime bien quand même celle avec Eunhyuk.

7 – A short Journey (album Bonamana – 2010)

J’ai mis cette chanson car elle m’avait vraiment ému quand elle était sortie. Kangin était mon bias dans Super Junior et cette chanson avait été enregistrée avant son départ à l’armée. Il s’agit d’un cadeau de Donghae et de Eunhyuk pour Kangin. Les paroles sont super émouvantes et elle met très bien en valeur la voix de Kangin. Il n’a pas la plus belle voix du groupe mais il a un super ton unique en son genre que je trouve très agréable à écouter. Il a fait beaucoup d’erreur et même s’il ne fait plus partie du groupe, je lui souhaite une bonne continuation. En tout cas la chanson est parfaite pour les départs à l’armée de ses idols préférées.

8 – Opera (album Mr Simple – 2011)

Pour être honnête dans l’album Mr Simple, la chanson titre n’est vraiment pas celle que j’écoute le plus. Ma chanson préférée de l’album c’est Opera et je trouve qu’elle aurait dû être la title track ou au moins une chanson follow-up après Mr Simple. Ils ont fait un clip pour le Japon (qui a ses défauts) mais rien pour la Corée, ce que je trouve dommage. Le thème de l’opéra aurait été super cool à exploiter pour le groupe. Et je trouve que les sonorités électro donnent une chanson épique et très entraînante.

9 – Y (album Mr Simple – 2011)

Y est une ballade qui a été composée par Donghae. C’est une ballade qui ne part pas trop dans le déchirant et il y a un côté très doux à l’écoute. Je pense que j’ai eu un coup de foudre sur cette chanson quand j’ai écouté cette chanson pour la première fois. On sent le côté doux amer d’une rupture et le rap est plutôt cool. C’est bien une de belles preuves que Donghae produit de belles chansons.

10 – Gulliver (Album Sexy, Free and Single – 2012)

C’est une des chansons les plus étonnante de la discographie de Super Junior. Le mélange entre le rap sur des voix plutôt graves et la voix de Ryeowook fonctionne bien. En plus il y a une montée en puissance progressive qui fait que c’est une super chanson pour se motiver. Je n’avais jamais trop fait attention aux paroles mais il y a un côté vindicatif qui est assez étonnant mais qui montre la volonté de Super Junior à rester sur le devant de la scène.

11 – Rockstar (Album Sexy, Free and Single – 2012)

C’est une des meilleures chansons de Super Junior pour se donner la pêche / se motiver / faire du sport / se sentir au top de sa forme. L’énergie de cette chanson est très communicative. Et puis ça a donné une magnifique performance de 11 minutes avec des membres de Super Junior au plus haut de leur sexiness (on ne crachera jamais sur Siwon + Donghae + Eunhyuk torses nus).

12 – Evanesce (Album Mamacita –  2013)

J’aime vraiment le côté ballade de Super Junior et Evanesce est une chanson où on sent dans l’interprétation qu’ils sortent leur tripes pour donner quelque chose pour émouvoir leur fans. Et puis c’est une ballade qui reste dynamique donc on sent la tristesse mais on ne tombe pas dans la mélancolie.

13 – One more chance (Album Play – 2017)

Encore une chanson composée par Donghae que j’aime beaucoup. Il est très fort sur les chansons qui sont douces à écouter et qui reste poignante. Le solo de Donghae à 3:48 est magnifique.

14 – Too Late (Album Play – 2017)

Ce début de chanson avec Yesung est un délice pour les oreilles. Il y a un côté mature à cette chanson et une mélodie au piano qui fait que j’aime bien l’écouter. J’aime énormément la voix de Yesung et c’est une chanson qui met bien en valeur sa voix donc c’est aussi pour cette raison que je mets cette chanson parmi mes chansons les plus écoutées du groupe.

15 – The Crown (Album Time Slip – 2019)

J’adore les chansons épiques de Super Junior et The Crown est à la fois une chanson épique mais combinée d’une musique pour leur fan. La chanson était sortie juste avant que l’album Time Slip sorte, qui est l’album qui signe le retour de Kyuhyun après l’armée. Donc un retour avec la majorité des membres. La chanson raconte leur parcours et montre l’énergie qu’ils ont encore à performer. J’aime beaucoup le message de la chanson et puis même si le clip n’est qu’un making of des photoshoot et de l’enregistrement de l’album, les membres sont quand mêmes magnifiques dans ce clip.

 

Mention honorable – Sorry, Sorry Answer

Je me devais de mentionner ce remix rnb de Sorry Sorry. Déjà la musique est super, c’est classe et élégant, un délice pour les oreilles. En plus on a les membres en costume, ce qui n’est pas désagréable pour les yeux. Aussi c’est une des premières chansons que j’ai entendu de Super Junior au SM Town à Paris donc je garde une affection particulière pour le titre.

Félicitations à Super Junior pour ces 15 ans de carrière et j’espère que leur carrière continuera à marquer le monde de la K-pop ! En plus un nouvel album va arriver prochainement. Je ne désespère pas de les revoir en concert ! En tout cas même avec l’âge ils sont toujours aussi drôle et je garde une grande affection pour eux. Merci à Leeteuk, Heechul, Hangeng, Yesung, Kangin, Shindong, Sungmin, Eunhyuk, Donghae, Siwon, Ryeowook, Kibum, Kyuhyu, Henry et Zhoumi pour ces années de musiques. On verra dans 5 ans si je continuerai à parler d’eux ! En tout cas je me suis bien éclatée à faire cet article qui m’a replongée à fond dans le fait d’être une groupie / fangirl de Super Junior. Mettez en commentaire quelles sont vos chansons préférées du groupe :)

L'Asie c'est cool~~

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top