TV – Terrace House

Terrace house

A la base, dans la lignée de l’article que j’avais fait sur Terrace House – Boys and girls in the city, j’avais prévu des articles sur les autres saisons Aloha State, Opening New Doors et Tokyo 2019-2020. Mais la mort d’Hana Kimura m’a fait revoir mes plans. J’ai mis beaucoup de temps pour réfléchir à ce que je voulais vraiment faire et j’ai aussi hésité à carrément à ne plus parler de Terrace House tout court. Mais je trouve également que c’est important d’en parler.

Terrace House

Pour vous remettre dans le contexte, Terrace House est une émission de téléréalité japonaise diffusée sur Fuji TV et sur Netflix. Hana Kimura, catcheuse professionnelle, était une des participante à l’émission. Elle a été retrouvée sans vie dans la nuit du 23 au 24 mai 2020. Juste avant sa mort, elle avait posté des messages inquiétants sur les réseaux sociaux. Elle a notamment mentionné le fait qu’elle recevait une centaine de messages / commentaires insultants par jour, elle était victime de cyber harcèlement. Hana n’avait que 22 ans.

Elle recevait des messages haineux suite à une scène dans Terrace House où elle s’était mis en colère contre Kai Kobayashi, un autre participant de l’émission, qui lui avait rétréci ses costumes de catch. Des accès de colère, tout le monde peut en avoir, mais la différence, c’est que là ça a été montré à la télévision devant des millions de gens. Et suite à ça les internautes se sont permis de lui envoyer des messages de haines et d’incitation au suicide.

Terrace House

Pourquoi je voulais quand même parler de Terrace House ?

La mort d’Hana m’a beaucoup touchée car j’étais très accro à l’émission. J’avais regardé toutes les précédentes saisons sur Netflix et toutes les parties de Tokyo 2019-2020. J’attendais que la prochaine partie arrive pour suivre les aventures de ces locataires. C’était une émission à laquelle je m’étais beaucoup attachée parce que je trouvais que c’était un bon divertissement qui changeait de d’habitude. Cette émission c’était vraiment quelque chose de rafraîchissant et les épisodes s’enchaînaient vraiment rapidement. En plus on s’attache aux différentes personnes qui y participent. Après il disait en début d’émission que ce n’était pas scripté mais je n’y croyais pas trop.

J’ai été choqué par tous ces messages qu’elle a pu recevoir. Je pense que ça m’a touché car je passe pas mal de temps sur les réseaux sociaux pour le boulot et ce n’est pas tout les jours facile. Je vois comment les gens se permettent d’écrire sans penser qu’il y a des personnes de l’autre côté des messages. Les internautes qui restent derrière leur écran ne se rendent pas compte du mal qu’ils peuvent faire juste avec des mots. Et là dans le cas de Terrace House, oui il y a des personnes qui ont des actions qu’on n’aurait pas fait mais les êtres humains ne méritent pas tant de haine même si elles sont connues. Je vois souvent des personnes qui disent qu’elle n’avait pas qu’à aller dans l’émission. Mais en quoi participer à une émission donne le droit d’insulter quelqu’un ou d’inciter quelqu’un au suicide ?

Terrace House

Aussi la mort d’Hana m’a vraiment mise en colère contre la production de l’émission. J’aimais bien regarder l’émission mais j’étais totalement sceptique sur le fait que ce n’était pas scripté. Je voyais plus ça comme une série TV plus que comme une télé réalité. Je savais que l’émission pouvait influencer les choses et que les participants faisaient beaucoup de choses hors caméra. Ce qui m’a mise en colère aussi c’est que la production n’a pas du tout protéger Hana ou même les autres concurrents à ce déferlement de commentaires. Une partie des candidats sont plutôt jeunes et parfois ils peuvent être fragiles. Et puis aussi dans la manière de montrer les candidats, ils avaient vraiment les pleins pouvoirs et il y a quelques candidats qui ont vraiment été montré sous des mauvais jour (on appelle cette pratique l’evil editing). En plus en vrai on ne voit qu’une fraction de ce qu’ils vivent en une semaine donc comme n’importe quelle émission de téléréalité, c’est monté d’une manière à montrer les personnes d’un certain angle.

Aussi certains des commentaires des commentateurs étaient vraiment limites et me mettaient mal à l’aise. C’est leur rôle de choquer les personnes et de donner des opinions tranchées mais parfois ils en faisaient juste des caisses. Après c’était intéressant de voir les différences de commentaires car ils avaient un point de vue typiquement japonais. C’est dans ces moments là que parfois je sentais la différence de culture entre le Japon et le reste du monde.

Sur le fait que l’émission soit scripté, je vous invite notamment à regarder le podcast off the pills avec Yusuke / Eden Kai qui raconte son expérience de Terrace House. Aussi j’ai trouvé un article où la mère d’Hana raconte que la scène a été scriptée et aussi des témoignages de staff.

Terrace House est une émission qui montrait une société japonaise de manière assez unique et moderne. Le fait qu’elle utilise les participants pour faire de l’audimat n’était pas le seul défaut de l’émission. L’émission montrait à la fois des facettes positives mais également des facettes négatives de la société japonaise. Je sais que certains passages m’ont choqués sur la notion de consentement ou même à la manière dont les femmes et les hommes sont perçus différemment. J’ai souvent été très surprise de la manière dont les commentateurs réagissaient sur des choses. Je pense notamment au passage où on voit Nito qui attend devant la play room comme un stalker ou bien le baiser entre Shohei et Seina qui paraissait forcé mais qui ne choquait pas les japonais.

Je pense qu’une des raisons pour laquelle j’aimais bien Terrace House c’est le fait que cela reflétait des aspects de la société japonaise qu’on ne voyait pas dans d’autres produits culturels. Après c’était le reflet d’une société japonaise dans ce qu’il y a de bien et de ce qui ne va pas aussi. La mort d’Hana Kimura a permis de voir le fléau que pouvait être le cyber harcèlement au Japon. Et les autres candidats confirment qu’eux aussi ont eu leur lot de commentaires.

Terrace house

Malheureusement il a fallu que quelqu’un décède pour que la société se rend compte de ce problème de cyber harcèlement et que le gouvernement japonais se bouge pour faire quelque chose (Japan to discuss cyberbullying laws after death of wrestler and ‘Terrace House’ star). Certes la production n’aide pas et ils décident de montrer les choses selon certains angles. Mais il y a la part de responsabilité de tous les internautes qui ont envoyé ces messages. Je prône la liberté de la parole mais elle doit se faire dans le respect des êtres humains. On a le droit de donner son opinion de manière constructive mais je ne vois pas pourquoi il faudrait pousser quelqu’un à la mort.

Terrace House

Il y a plein de choses qu’on pourrait reprocher à l’émission, mais je voulais également parler de quelques points positifs de l’émission. Les saisons que j’ai vu étaient vraiment de super divertissement, pas seulement à cause de dramas mais aussi parce qu’il y a eu pleins de moments drôles et touchants. Voici quelques uns des bons souvenirs que j’ai de l’émission

  • L’omurice de Minori pour Uchi avec écrit « lâche » avec du ketchup
  • Les personnalités tellement touchantes de certains, j’ai notamment trouvé beaucoup d’inspiration avec des personnes comme Handa, Peppe, Kaori, Avian, Lauren, Arisa, Tsubasa. Ils avaient tous des projets différents qu’ils ont réussi et c’était plaisant de voir leur évolution
  • L’évolution de Ruka : quand il était entré dans la maison il était un peu maladroit mais c’était vraiment super de le voir évoluer et puis son dîner de départ montrait qu’il avait appris plein de choses en cotoyant des personnes différentes et que ça l’a aidé à mûrir
  • Des couples mignons (qui restent pas forcément ensemble) : Guy X Nikki, Tsubasa X Shion, Avian X Yuya
  • Les beaux paysages dans Aloha State (en vrai cette saison a dû être sponsorisée par l’office du tourisme d’Hawaii)
  • Il y a eu également plein de discussions intéressantes sur les choix de carrière et j’ai beaucoup aimé Shohei sur ça, il est très différents de ce que la société japonaise attends et c’était bien qu’ils abordent ce genre de sujet.
  • Terrace House c’est aussi une émission qui montre à quel point la communication entre êtres humains est primordiale et c’est ce qu’on aime dans l’émission

Terrace House

Suite à la mort d’Hana, ils ont pris la décision d’arrêter l’émission, ce qui était la décision logique à prendre. S’il y a une autre émission similaire dans le futur, j’espère que les productions seront plus bienveillante et qu’ils prendront des mesures pour mieux protéger les participants. J’espère également que les japonais et plus globalement les personnes sur internet prendront conscience du mal qu’ils peuvent faire avec les commentaires négatifs.

Terrace House est une émission qui avait ses points positifs et des défauts comme n’importe quelle émission de télé réalité. J’ai adoré l’émission pas uniquement pour les dramas mais également car je trouve que c’était une représentation originale de la société japonaise moderne. C’est juste que je ne pensais pas qu’elle montrerait de cette manière à quel point le cyber harcèlement est aussi présent. C’est un peu utopique comme vision mais j’espère que les émissions japonaises (ou de n’importe quelle nationalité) à l’avenir prendront en compte et changeront pour devenir plus bienveillante mais j’ai bien conscience qu’il s’agit d’un business et que ça prendra du temps pour que les choses évoluent réellement. En tout cas je ne peux plus forcément « recommander » de regarder l’émission étant donné les circonstances, et puis vous êtes libres de faire ce que vous voulez. Mais dans votre consommation, n’oubliez pas de prendre du recul et pensez à deux fois avant de laisser des commentaires sur les réseaux sociaux.

RIP Hana Kimura et toutes mes condoléances à ses proches.

Terrace house

Si vous avez besoin de parler, le gouvernement français vous propose une liste d’association que vous pouvez contacter : Que faire et à qui s’adresser face à une crise suicidaire ?