Pour la première fois de sa carrière, Sam Kim a fait une tournée en Europe. Etant très fan du chanteur, j’ai sauté sur l’occasion pour aller à ce concert qui a eu lieu le 27 avril 2019 au Trabendo !
Qui est Sam Kim ?
Sam Kim, américain né à Seattle avec des origines coréennes, est un artiste, interprète et compositeur. C’est un ancien participant à l’émission K-pop Star saison 3 où il avait fini 2e. Il a fait ses débuts en 2016 avec le mini album I am Sam. Et en 2018 il revient avec l’album Sun and Moon.
La première partie
Le premier concert de Sam Kim en Europe a eu lieu à Paris au Trabendo. Je n’ai pas hésité un instant à prendre mes billets ! Arrivée dans la salle à 19h30, l’attente était un peu longue. A 20h30 les lumières s’éteignent et on a la première partie qui est DJ Someone de 360 Sounds. Il a mis le feu au dancefloor du Trabendo avec de bonnes musiques bien énergiques. Il a plutôt passé des morceaux américains mais on a quand même eu Hello Bitches de CL et il a fini son mix sur du Jay Park avec Me Like Yuh.
Le concert de Sam Kim
A 21h30, Sam Kim arrive enfin sur scène et commence à chanter la chanson Sun and Moon. Et là quand j’ai commencé à entendre sa voix, j’avoue que j’ai l’émotion qui est monté très rapidement. Il chante divinement bien en live. L’instrumental n’était pas live mais juste la voix de Sam Kim arrivait à nous faire transporter dans son monde. Le public a commencé à chanter en cœur, ce qui a eu l’air de beaucoup toucher Sam Kim. Je suis tellement amoureuse de cette chanson que ça m’a fait très plaisir de l’entendre en live. Puis il a enchaîné sur Think about u qui a conquis tout le public. Pendant cette chanson, au moment du rap, il a fait une petite dédicace à Loco qui est à l’armée depuis quelques mois
Après ces deux chansons, Sam Kim s’est présenté rapidement et nous a sorti quelques phrases en français. De manière assez classique il a demandé « Comment ça va ? » Mais il a aussi demandé à ce qu’on lui demande comment lui allait en français, pour qu’il puisse répondre « Couci Couça » de manière totalement adorable. Après il a continué la discussion avec le public en français en disant qu’il était content d’être là et qu’il était heureux de pouvoir faire cette tournée.
Il a chanté The One par la suite et il a fait chanté le public à force de « I know, I know, I know… » pendant un petit moment. Ce qui a bien fait rigolé le public qui était à bout de souffle à force de répéter « I know, I know, I know ». Puis il a chanté It’s You, la chanson phare de son album Sun and Moon sur laquelle il y a un featuring avec Zico. Le rappeur n’étant pas là, Sam Kim a fait son propre rap qui était super !
Pendant la petite pause, les fans français ont entonné le fameux « popopopo… » de Seven Nation Army. En plus, Sam Kim lui même a dit sur scène qu’il avait entendu des rumeurs sur les fans français qui chantent ça. Donc comme quoi on marque l’esprit des artistes coréens qui passe en France.
Pour introduire sa prochaine chanson, il a demandé au public si il prononçait correctement les mots « Merci » et « Croissant », ce qui était très mignon car il roulait un peu trop les R pour que ce soit normal. Aussi il nous a dit qu’il avait checké sur Google Translate la traduction de sa prochaine chanson…. ce qui s’est fini par un « Touchez moi ». Donc il a bien chanté Touch My Body qui est une chanson plutôt sensuelle. Et le climax de cette chanson c’est quand tout le monde chantait en coeur, Sam Kim commence à dire « Touchez Moi »… Ce qui a du achever pas mal de fan dans le public :D
Il a ensuite chanté la chanson Would You Believe et c’était superbement chanté et c’était un très beau moment. Would you Believe est une de mes chansons préférées de l’album Sun and Moon donc j’étais plus qu’heureuse de l’entendre. Dommage que l’instru n’était pas en live mais la voix de Sam Kim était juste sublime sur la chanson.
Lors d’une autre pause, Sam Kim a dit qu’il était très fan de Stromae, puis il a demandé au public depuis combien de temps on le connaît. Du coup il en a profité pour dire qu’il avait fait l’émission K-pop Star et que le fait de venir en Europe ça lui a fait pensé à une chanson qu’il avait fait à l’époque et c’est là qu’il a chanté la chanson Englishman in New York, ce qui n’était pas du tout prévu et qu’il était reconnaissant de pouvoir chanter cette chanson en Europe.
Puis il y a eu un petit moment émotion, il a demandé au public si ça arrivait de ne pas réussir à 3h du matin et d’être tourmenté par des idées noires. Une fan a répondu que du coup on écoutait ses chansons. Il a été un peu touché pour il a dit qu’il avait vécu une période de sa vie où il essayait de restait positif et de continuer à sourire mais qu’il a appris que c’était normal de ne pas se sentir bien et qu’il ne fallait pas se forcer. Après il nous a rassuré en disant qu’il avait appris beaucoup sur lui même et que maintenant il n’est plus dans une période sombre. Une introduction plutôt touchante pour la chanson The Weight, qu’il a interprété de manière sobre mais très émouvante.
Dans la même lignée de chanson émouvante, il a chanté Seattle (une chanson que j’aime énormément) et tout le public a chanté en coeur. C’était beau et même Sam Kim était étonné de voir autant de gens chanté en cœur sur la majorité des chansons. Sur une note un peu plus punchy, il a chanté Make Up qui fut sa deuxième collaboration avec Crush après No Sense. C’était vraiment bien car ça se voyait qu’il se donnait à fond. Cette chanson a clôturé la partie principale du concert.
Après moult cris du public et du Seven nation Army, Sam Kim revient pour le Encore où il a chanté la très dynamique chansons Dance qui était super pour faire bouger le public. On peut pas faire plus clair vu les paroles et j’adore cette chanson car cela montre que Sam Kim peut également chanter des chansons dynamiques avec sa voix de velours. Puis le public lui a offert un drapeau français et il l’a gardé jusqu’à la fin du concert. Aussi il a demandé à faire une photo avec le public en arrière plan (comme avec tout les artistes qui passent en concert)
Le Encore
Pour le Encore, il a chanté les chansons Sunny Days, Summer Nights et Your Song et cette fois avec sa guitare ! Un des passages drôle c’est qu’à un moment il a fait tombé le drapeau français qu’il avait autour de son cou pendant qu’il chantait mais qu’il a décidé de stopper la chanson pour ramasser le drapeau et pour reprendre comme si rien ne s’était passé, un geste à la fois adorable et drôle. Et pour finir le concert il fini en apothéose avec la chanson No Sense avec laquelle il a débuté. Lui et le public, on était vraiment à fond. En plus il l’a joué à la guitare donc j’ai pu entendre en live ces notes que j’ai tant entendu vu le nombre de fois que j’ai écouté No Sense ! Une très bonne chanson pour conclure son concert !
J’avais déjà parlé de Sam Kim rapidement dans un de mes articles (5 voix coup de coeur) mais j’avais jamais eu l’occasion de faire un article entier sur lui. Je suis fan de sa voix depuis son premier album et c’est un de mes artistes préférés. Il pourrait chanter n’importe quoi, je pense que je serai fan. C’est un artiste que j’écoute très souvent, aussi bien quand je vais bien que quand je vais mal. Sa voix est très belle et apaisante. Aussi je m’attendais vraiment pas à le voir en concert à Paris aussi rapidement donc je pense que c’était le concert de K-pop pour lequel j’étais le plus hypé.
Sa prestation pendant son concert à Paris était juste génial. Sa voix est magnifique à écouter en live et j’étais vraiment émue tout au long du concert. En plus il est super adorable avec un sourire tellement mignon. Ça se voit qu’il est super heureux quand il est sur scène et j’adore ses fossettes. En plus comme il a vécu aux Etats-Unis, il parle couramment anglais donc c’était super fluide pendant les talks. Il est hyper choupinet et drôle. Super performances, bonne chanson, de l’humour, un sourire ravageur, un cocktail pour un concert parfait. J’aurais aimé que ce concert dure plus longtemps ! Donc vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié ce concert ! J’espère qu’avec cet article vous apprécierez les chansons de Sam Kim et que vous le soutiendrez car il a beaucoup de talent !
Merci à Cult of Ya pour avoir fait venir Sam Kim en Europe et pour m’avoir permis d’utiliser les photos du concert !
Setlist du concert
- Sun and Moon
- Think about u
- The One
- It’s you
- Touch my body
- Would you believe
- Englishmen in New York
- The weight
- Seattle
- Make Up
- Encore
- Dance
- Sunny Days, Summer nights
- Your song
- No sense
J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.