Avril Lavigne teste le style Kawaii avec le clip Hello Kitty

Le dernier clip d’Avril Lavigne, Hello Kitty, fait beaucoup parler de lui sur le web. Le clip a été tourné au Japon et on peut y voir Avril Lavigne dans un style Kawaii. On aurait pu espérer une mise en avant de la culture japonaise mais c’est raté pour cette fois.

Si vous ne l’avez pas encore vu ou si vous souhaitez le revoir, voici le clip d’Avril Lavigne – Hello Kitty :

Le clip a d’abord été disponible sur le site internet officiel d’Avril Lavigne avant d’être officiellement diffusé sur sa chaîne Youtube officielle le 24 avril. Le titre Hello Kitty figure sur son nouvel album. J’ai décidé de faire un article sur ce clip dans la mesure où la culture Kawaii trouve sa place sur mon blog comme c’est une composante de la culture asiatique. Bon maintenant par où vais-je commencer pour parler de ce clip…

On va commencer par la musique. C’est du dubstep / électro et je ne suis pas fan. Le son est beaucoup trop lourd et pas assez harmonieux pour mes oreilles. Pour les fans, c’est peut-être bien et je respecte leurs goûts, mais personnellement je préfère les musiques d’Avril Lavigne du début de sa carrière qui ont bercé mon adolescence.

J’ai un peu regardé les paroles dans le clip version Lyrics et c’est assez spécial. Quand on traduit les paroles, on dirait une conversation d’adolescents qui cherchent à passer une soirée ensemble. Aussi j’ai eu l’impression que l’utilisation du mot Kitty sous-entendais quelque chose. Mais les paroles ne font pas trop sens pour moi.

Sinon il y a un truc que j’ai trouvé abusé dans le clip version paroles d’Hello Kitty, c’est que le mot Kawaii n’a pas l’air d’être écrit correctement en japonais dans ce clip (je peux me tromper bien sûr). Et les autres mots en japonais sont écrits en alphabet normal mais avec une police d’écriture qui essaie d’imiter une écriture asiatique. Et ceci est le clip diffusé sur la chaîne Youtube Officielle d’Avril Lavigne. Donc en regardant juste les paroles, à part les quelques mots japonais, la musique et les paroles aucun rapport avec le Japon. Et le rythme de la chanson n’est pas vraiment ce que je qualifierais de Kawaii.

Sinon remarque rapide : c’est normal qu’il n’y ait pas un copyright sur le nom Hello Kitty ? Je sais qu’il y a des droits sur l’image de la mascotte Hello Kitty, mais ça m’étonne qu’Avril a eu les droits pour faire une chanson avec ce titre.

Avril Lavigne Hello Kitty

Bon passons au clip… On a le droit à :

  • Avril avec un look Kawaii avec des cheveux coloré et des vêtements Kawaii, entourée de japonaises qui dansent
  • Avril dans des endroits super colorés
  • Avril qui mange des sushis
  • Avril qui prend des photos avec un Fujifilm instax
  • Avril dans la rue au Japon
  • Avril en train de faire des mimiques

C’est un clip coloré, mais moins qu’un clip de Kyary Pamyu Pamyu, et qui reprend l’univers esthétique du Kawaii.

Avec ce clip, je n’ai pas trop vu le rapport avec la chanson et surtout c’est un clip avec toutes les images « clichés » du Japon Kawaii. J’ai vraiment pas trouvé de valeur ajoutée au clip. Certes le style Kawaii est à la mode mais là j’ai juste trouvé ça mal exploité. Il n’y a aucune originalité et c’est une vision simpliste du Japon et de l’univers Kawaii.

Avril Lavigne Hello Kitty

Il y a eu des réactions sur les réseaux sociaux qualifiant le clip de raciste envers la culture japonaise. Les commentaires y vont un peu trop fort. Je ne dirai pas que le clip se moque de la culture niponne, on ne dirait pas que c’était la fonction première du clip. On dirait qu’il y avait une tentative de présenter sous un bon jour l’univers Kawaii. Mais le clip met juste bout à bout des clichés et des images trop simplistes de la culture japonaise qui est pourtant plus complexe que ça. Elle a juste utilisé le monde Kawaii pour faire son clip mais c’est fait sans originalité. Déjà que la musique ne me plaisait pas beaucoup, le clip est décevant.

Pour moi, le clip Hello Kitty est une tentative de rallier des fans pour Avril Lavigne. A la fois pour des fans japonais vu que le clip se passe au Japon et qu’il y a quelques mots japonais, et à la fois pour rameuter des fans du Japon. Après, il y a bien une chose que le clip a réussi à faire : c’est qu’on parle de ce clip partout sur le web.

Aussi sur certains articles que j’ai lu, certains ont comparé ce clip avec celui de Gwen Stefani, What You Waiting For?, car elle a sa troupe de danseuses japonaises. Alors non je ne suis pas d’accord pour que la comparaison soit faite entre Gwen Stefani et Avril Lavigne. La différence ce que Gwen Stefani n’a pas utilisé tel quel le groupe. C’est plutôt qu’elle avait un univers qu’elle voulait reprendre (Alice au pays des merveilles) et que le groupe s’intégrait bien à cet univers. Pour la peine, je vous met le clip de What You Waiting For?

A bientôt 30 ans, Avril Lavigne se met au style Kawaii. Cela aurait pu être intéressant si elle avait adapté le Kawaii a son propre style musical ou vestimentaire au lieu de reprendre juste des éléments par ci par là. J’ai été fan avant donc j’écouterai peut être d’autres chansons de son nouvel album. Mais s’il te plaît Avril : n’essaie plus de faire des chansons et des clips sans intérêts même si ça me donne une idée d’article. Sinon la culture Kawaii aura quand même fait parler d’elle. J’espère que dans le futur on aura une meilleure mise en valeur du monde Kawaii dans la culture occidentale.

Et vous, vous en avez pensé quoi du clip et de la chanson ?

2 thoughts on “Avril Lavigne teste le style Kawaii avec le clip Hello Kitty

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’aime bien Avril Lavigne mais ce titre et ce clip sont vraiment pas top. J’aurais aimé avoir plus de vue sur Tokyo et la culture kawaii au lieu des nombreux plans d’Avril Lavigne, vraiment bof… Et sont groupe de japonaises, on dirait des zombies derrière… Franchement déçu, y avait moyen de faire quelque chose de bien mais c’est complètement raté !!

  2. Je viens de visionner à l’instant le clip que je n’avais encore jamais vu. Euuuh là pour le coup il me laisse perplexe. La musique est nulle à chier , je trouve Avril à la limite du ridicule et franchement nian nian. En effet mis a part les cupcakes et le titre de la chanson il n’y a absolument rien de Kawaii la dedans.
    Bien loin de son clip et de sa musique sk8ter Boy de ses débuts…comme plein d’autres elle rentre dans le moule electro-pop-jenesaispasquoi et c’est bien dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *