Anime / Manga – One Punch Man

One Punch Man, le nouveau phénomène manga / anime du Japon, débarque enfin en France ! Retour sur ce shonen en dehors des normes du manga traditionnel.

One Punch Man

Synopsis : Histoire de passer le temps, Saitama est devenu un héros. Trois années d’un entraînement spécial lui ont donné un pouvoir le rendant invincible. Mais il y a un hic. Saitama est devenu si fort qu’un seul coup de poing lui suffit à terrasser chaque adversaire se présentant, aussi puissant soit-il. « Posséder la puissance ultime, c’est relou, en fait… ». Aujourd’hui encore, un nouvel ennemi se dresse devant ce héros blasé qui a perdu sa motivation… et ses cheveux ! Parviendra-t-il à retrouver la patate ?

Source : AnimeDigitalNetwork

Pour info, dans cet article sur One Punch Man je vais plus me concentrer sur l’anime dans la mesure où pour l’instant la série animée est terminée alors que le 1er tome est sorti en France au mois de Janvier.

One Punch Man est à la base un webcomic dessiné et scénarisé par ONE, jusqu’à ce que Shueisha s’intéresse à ce projet et décide de mettre en relation Murata Yusuke (le mangaka d’Eyeshield 21) et ONE pour redessiner le webcomic et l’éditer au format papier. Le manga est édité par les éditions Kurokawa en France et les deux premiers tomes sont parus et disponible dans les librairies. L’adaptation en anime de One Punch Man a été diffusée en Automne 2015 et elle disponible gratuitement et légalement en VOSTFR sur Anime Digital Network. L’anime One Punch Man comporte 12 épisodes et est produit par le Studio Madhouse (qui a entre autre produit Death Parade, La traversée du temps, Summer Wars, etc.)

Avec ce résumé, on pouvait s’attendre à un shonen classique avec un héros à gros potentiel qui cherche à protéger ses proches et qui va combattre de manière longue pour sauver le monde. Mais One Punch Man est plus original et n’utilise pas les clichés du manga et du shonen, c’est ce qui est vraiment cool à regarder. En plus, ces changements sont plus subtiles qu’on le croit.

Déjà Saitama est un héros à part. Mise à part qu’il soit chauve, c’est surtout qu’il n’est pas tout jeune et il s’agit d’un ancien chômeur qui s’est reconverti pour devenir un super héros parce qu’il avait envie de combattre les monstres. Saitama n’a aucun pouvoir caché ou potentiel de base contrairement à des héros comme Naruto, Luffy, Natsu ou Ichigo. Il partait vraiment de rien et il s’est juste beaucoup entraîné pour devenir fort et le tout sans avoir un groupe d’amis, de mentor ou de copine à protéger ou pour le pousser. Et puis Saitama c’est un homme qui a ses problèmes d’homme comme écraser des moustiques et faire attention à ses dépenses pour pouvoir payer ses loyers. Saitama est vraiment badass et différent et c’est ce qui rafraîchissant à regarder. Et puis le fait qu’il soit chauve avec une tête de benêt ça rend le personnage sympathique et symbolique.

Les autres personnages ne sont pas en reste et ils sont assez haut en couleur. Ce que j’aime bien c’est qu’il n’y a pas de filles à grosse poitrine qui traîne dans les parages ! A la place on a le « disciple » de Saitama, Genos, aka l’android le plus sexy et badass de l’animation japonaise. Et on a les autres héros de l’association qui ne correspondent pas exactement à la description des super héros. Normalement on penserait que les super héros s’entraident mais dans One Punch Man, il y a une certaine compétitivité avec les classements. En tout cas quand on voit des super héros comme Puri Puri Prisonner, on se dit que ces super héros sont très spéciaux.

One Punch Man

Un autre point sympa avec One Punch Man ce sont les combats qui sont vraiment badass et bien animé. Et le truc que j’ai adoré avec les combats c’est que ça ne dure pas une plombe (pas comme la guerre dans Naruto) et que la force de Saitama n’est pas remise en cause (c’est à dire qu’il n’est jamais à deux doigts de perdre et que comme par hasard le pouvoir de l’amour ou de l’amitié fait qu’il redevient super fort). Mais l’inconvénient c’est que les combats sont courts et qu’il y a pas mal de blabla et on attend pas mal la baston, y’en avait pas assez pour moi dans l’anime !

One Punch Man est également un anime / manga où l’humour est présent. On n’a pas un humour avec des gags facile, c’est un humour plutôt décalé avec pas mal de jeux de mots (notamment avec les autres personnages). Et puis les situations sont vraiment WTFesque… Je pourrais donner des exemples mais ce serait spoiler les gags mais l’anime est vraiment marrant et badass à lire ou à regarder.

Et petit point que j’aime bien, c’est le fait qu’on mette en avant la rigueur de l’entraînement plutôt qu’une recette secrète ou pouvoir secret. Bon je ne recommanderai peut être pas de faire le même entraînement que Saitama (même si certaines personnes le font) mais j’aime bien le fait que le pouvoir de Saitama ne soit pas inné mais acquis. Comme quoi un chômeur peut avoir cette force, c’est une belle démonstration de persévérance. Certes on est dans un manga / anime mais c’est un beau message ! Je vais m’arrêter là concernant l’anime car il y a pas mal d’aspects qui m’ont bien plu mais que je n’ai pas assez de conviction ou de motivation ou de contenu pour développer ces points là.

Retrouvez le premier épisode gratuitement et légalement sur ADN
(tous les épisodes de One Punch Man sont gratuits, il suffit de vous inscrire pour voir les épisodes)


Source : OPM Épisode 01 en VOSTFR sur ADN

Le Manga étant arrivé en France, j’ai lu le premier tome sorti en Janvier 2016 aux éditions Kurokawa et le 2e tome vient de sortir. L’anime est fidèle au manga, les deux sont très similaires donc cela fait plaisir à voir. Aussi One Punch Man est adapté d’un webcomic et d’après les commentaires sur internet le manga est fidèle à l’histoire du webcomic. En tout cas je confirme que l’anime rend très bien et que les combats sont aussi stylé dans l’anime que dans le manga. Et puis c’est vraiment drôle en manga. Là où je trouvais que l’anime était parfois lent, je trouve qu’on ne sent pas cette longueur lors de la lecture du manga. Par conséquent le manga est vraiment agréable à lire. Sinon le manga était tellement attendu et le dispositif marketing de Kurokawa était tellement important que One Punch Man a battu le record de vente pour un lancement de manga en France.

One Punch Man

One Punch Man est une oeuvre unique en son genre et avec une idée originale qui est réellement respectée. Après j’avoue qu’après avoir lu le manga, l’anime me paraît plus lent dans le développement de l’histoire. Dans tout les cas, One Punch Man marque les esprits par son humour décalé, ses personnages hors du commun et des combats géniaux. Je vous recommande de regarder l’anime puis de lire le manga. Si vous faites l’inverse, vous risquez d’être un peu déçu de l’anime je pense.

Et vous, qu’avez-vous pensé de One Punch Man l’anime, du manga ou des deux ?

Ma Note : 16/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *