Bilan 2019 – Les 20 plus beaux clips de l’année, mon année en concert et autres sélection K-pop et manga

Bonne année 2020 ! Voici mon bilan de 2019 avec beaucoup de K-pop et un peu de manga !

Voici le programme de cet article bilan :

  • Les 20 plus beaux clips de K-pop de 2019
  • Mes 10 side B préférés de 2019
  • Mon bilan concert de 2019
  • Les 10 coups de coeur manga de 2019

Sélection des 20 plus beaux clips de 2019 (en toute subjectivité)

Plutôt que de faire une sélection de mes musiques préférées, j’ai préféré faire une sélection des clips que je trouve esthétiquement plaisant. Cette sélection est classée par date de sortie du clip et c’est totalement subjectif !

Sunrise – GFriend

All Night – Astro

Butterfly – Loona

Focus On Me – Jus2

Noir – Sunmi

Love Drunk – Epik High

Sha La La – Pentagon

Bom – BOL4

Fancy – Twice

The fifth Season – Oh My Girl

Goodbye – Wheein (Mamamoo)

Fear – Seventeen

Lit – Oneus

Why – ONF

Run Away – TXT

Soso – Winner

Abandoned – Brown Eyed Girls

Lion – (G)I-dle

Above the time – IU

Psycho – Red Velvet

Mention honorable : Persona – Rap Monster (BTS), Violeta – Iz*One, Deja Vu – Dreamcatcher, Eclipse – GOT7, May – Zion T, Balloon – Zico, Me – CLC, Thrilla Killa – VAV, We don’t talk together et Falling leaves are beautiful – Heize

Et mention pour le clip le plus WTF mais le plus drôle : Shower – Norazo

Pour tout mes coups de cœur musique de l’année 2019, voici ci-dessous la playlist Youtube complète avec énormément de chanson !

Mes 10 side B préférées

Pour changer un peu et pour vous inviter à écouter ces chansons, voici une sélection des chansons side b des albums de K-pop sortis cette année

Mentions honorables : 4x4ever – MamamooCrash and burn – GOT7Sorrow – Brown Eyed GirlsDramatic – BVNDIT

2019 – Une année riche en concert en France

Cette année on a eu une explosion du nombre de concert à Paris et j’ai eu de la chance de pouvoir assister plusieurs d’entre eux (par contre mon porte monnaie est moins content). Voici la liste des concerts où je suis allé par ordre chronologique !

  • Day6 (27/01/2019) : Il y avait beaucoup de monde et c’était très serré dans a fosse mais le concert était vraiment super. La setlist était vraiment super et bien construite avec des moments où on dansait et des moments plus émouvants. J’ai hâte de les revoir en Janvier ! 
  • Epik High (17/03/2019) : Très bonne ambiance avec un Tablo au top de sa forme niveau papotage. Niveau musique c’était hyper bien, il y a eu beaucoup de chansons emblématiques de leur répertoire. Ils ont vraiment mis le feu au Yoyo.
  • Sam Kim (27/04/2019) : Je ne suis pas du tout objective au sujet de Sam Kim donc je pense que c’est un de mes concerts préférés de l’année 2019. En fait juste le fait de pouvoir écouter Sam Kim en live c’était un régal pour mes oreilles. En plus il est tellement adorable que l’ensemble du concert est passé beaucoup trop rapidement. Aussi c’est un concert qui avait vraiment une aura presque intimiste à des moments donc j’ai beaucoup apprécié cette ambiance.
  • SF9 (09/05/2019) : Ils sont vraiment choupi en live et puis danser sur O Sole Mio (mon péché mignon) ou Now or never c’était trop bien ! 
  • Sunmi (07/06/2019) : Une déésse à Paris, elle était superbe et elle était géniale, c’était moins fourni en chansons que d’autres concerts mais elle a quand même mis le feu à la Cigale de Paris.
  • Eric Nam (18/06/2019) : Il est très fun sur scène et a vraiment le sens de l’entertainement. Et puis il a une jolie voix quand même ! ça manquait un peu de balade mais j’ai quand même bien aimé toutes les chansons qu’il a chanté et j’ai quand même pas mal bougé pendant le concert !
  • NCT127 (10/07/2019) : Je pense que c’est le concert avec la meilleure scénographie parmi les concerts que j’ai fait en 2019. Il y avait un vrai sens de la mise en scène et puis à des moments il y avaient des décors qui ont permis de faire de belle performance, un vrai spectacle en somme. Les VCR étaient bien foutu aussi. Le concert m’aura également permis de reconnaître les membres de NCT127 et d’avoir Taeil et Jaehyun comme bias wrecker (bias principal : Doyoung… pour le moment)
  • Stray Kids (30/07/2019) : Le concert était vraiment super, ils ont vraiment de super chansons avec des raps puissant. Par contre l’attente était un peu horrible et il faisait vraiment chaud dans la salle.
  • N.Flying (22/09/2019) : Je connaissais que très peu de chanson mais ils mettent tellement d’énergie dans leur performance que le concert était vraiment génial. En plus ils ont fait une petite partie cover de Queen et c’était vraiment top ! En plus ils sont vraiment drôle (Jaehyun, meilleur batteur et troll de traducteur). 
  • Pentagon (25/10/2019) : Si je dois décerner une palme du fanservice, ce serait pour ce concert. Que ce soit Aussi petite pensée pour Yan An qu’on espère revoir sur le devant de la scène prochainement !
  • Dreamcatcher (03/11/2019) : c’était super sympa comme concert et plein de service, le niveau de testostérone n’était pas le même dans le public XD

L’année 2020 s’annonce bien avec plein d’autres groupe qui arrivent. Par contre clairement je ne pourrais pas faire autant de concert à l’avenir donc je suis contente d’en profiter et de voir que ça se développe :) Aussi je suis reconnaissante de ces concerts car ils m’ont permis de faire de belles rencontres, ou de revoir des personnes, ou même de donner l’occasion qu’on se rencontre après X années à se parler sur le web.

Une année noire

Je ne pouvais pas faire ce bilan sans faire un petit paragraphe sur la mort de Sulli et Hara.  Après l’année dernière la mort de Jonghyun, j’espère sincérement que l’industrie de la K-pop et même la société coréenne va se réveiller sur certains sujets comme la santé mentale ou l’effet des commentaires sur les gens. J’ai beaucoup admiré Sulli pour ses prises de positions en tant que femme en Corée du Sud, les mentalités doivent changer là bas mais ce n’est pas normale que des jeunes femmes de leurs âges décèdent. Qu’elles reposent en paix.

Aussi l’année 2019 a été entachée par des scandales qui mêlent à la fois corruption, vidéo prise sans consentement, viol et autres histoires glauques qui montre que tout n’est pas rose et qu’il y a des personnes qui se croient au dessus en raison de leur notoriété ou de leur richesse. En espérant que 2020 soit plus positive que l’année qui vient de s’écouler.

Mes coups de cœurs dans les nouveautés manga de 2019

J’écoute énormément de K-pop mais cela ne m’empêche pas d’apprécier de lire des manga ! Voici une liste des nouveautés manga de 2019 que j’ai apprécié (dans un ordre aléatoire) :

  • La Malédiction de Loki (Delcourt/Tonkam) : C’est vraiment très bien dessiné et l’histoire est plutôt poignante. L’univers peut être très large et les personnages sont vraiment pas mal. C’est vraiment un joli manga à lire
  • La voie du tablier (Kana) : Un ancien Yakuza homme au foyer, franchement ce pitch est génial et les situations le sont aussi. Je me tape des barres à chaque fois que je lis un tome de ce manga
  • A Fantasy Lazy Life (Delcourt/Tonkam) : Vu les couvertures je m’attendais à un Seinen très classique avec plein de fanservice. MAIS en vrai il n’y a pas tant de fan service que ça et surtout il y a vraiment une histoire et des aspects géopolitiques hyper intéressant. Très bonne surprise de l’année 2019 !
  • Honey Come Honey (Delcourt/Tonkam) : C’est juste trop mignon et ça tape dans les feels directe
  • Errance (Kana) : Inio Asano frappe fort avec Errance, un one shot très personnel qui m’a bouleversée sur la vision de l’artiste. C’est vraiment super à lire. Aussi n’hésitez pas à lire Solanin qui est sorti en version intégrale cette année !
  • Dans l’abîme du temps (Ki-oon) : Dans la même lignée que Les Montagnes Hallucinées, on a eu le droit à nouveau à une très belle adaptation en manga d’un récit de Lovecraft. Celui là m’a encore plus marqué que le premier
  • Frère à louer (Delcourt/Tonkam) : On aurait pu croire en une histoire un peu malsaine mais c’est beaucoup plus complexe et c’est vraiment touchant. Cela pose vraiment la question du rôle de la famille et de ce qu’on peut supporter pour sa famille. Les dessins sont magnifiques sur l’expression des visages des personnages
  • L’Imprimerie des sorcières (Soleil Manga) : C’est bien dessiné et c’est drôle, pas énormément d’action mais c’est hyper fun à lire en tant que fan de manga
  • Ping Pong édition Prestige (Delcourt/Tonkam) : J’avais vu le film live à l’époque et j’ai profité du fait qu’il y ait l’édition prestige pour le lire. En plus j’avais vu l’exposition Taiyou Matsumoto à Angoulême qui était vraiment cool
  • My Home Hero (Kurokawa) : Alors j’ai eu l’estomac retourné mais j’ai bien apprécié cette lecture, c’est hyper déconcertant à lire mais on ne peut pas s’empêcher de vouloir lire la suite

Mentions honorables : Polar bear in love (Soleil Manga), Les liens du sang (Ki-oon), Gigant (Ki-oon)

Les manga que je continue : Otaku Otaku, L’atelier des sorcières, Gintama, One Piece, Food Wars, Cheeky Love

Voici la fin de mon bilan ! Je vous souhaite de belles choses pour 2020 et je fini l’article par un dernier coup de coeur : l’anime Carole & Tuesday, réalisé par Shinichiro Watanabe (Cowboy Bebop, Samurai Champloo, etc.). C’est sur Netflix et les musiques sont superbes ! Sinon et vous c’est quoi vos coups de coeur 2019 ? :)

L'Asie c'est cool~~

2 thoughts on “Bilan 2019 – Les 20 plus beaux clips de l’année, mon année en concert et autres sélection K-pop et manga

  1. Wow tu as passé combien d’heures à préparer tout ça ??? Pour ma part j’ai vraiment lâché la kpop en cette fin d’année, je me suis mis à écouter de la City Pop, c’est franchement cool quand tu commences à connaitre et puis pas de souci avec les nouveautés vu que ça date des années 80 ^^ le manga avec le yakuza homme au foyer ça a l’air bien cool pour le coup !

    1. ll y a eu des bilans qui m’ont pris plus de temps à rédiger, celui là ça allait franchement XD En city pop je connais que Plastic love de Mariya Takeuchi donc je compte sur toi pour m’envoyer des musiques à écouter ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top