Film – L’adieu / The Farewell par Lulu Wang

The Farewell

Quand j’avais découvert la bande-annonce de The Farewell L’adieu, j’ai directement su que j’allais aimer ce film. Je n’ai pas été déçue et j’ai été très émue par ce joli film qui raconte une histoire d’un vrai mensonge dans une famille chinoise.

L'adieu - The Farewell

Le film L’Adieu / The Farewell est un film américain et chinois réalisé par Lulu Wang. Il est sorti en France en Janvier 2020. Il était sorti aux Etats-Unis en 2019 et il avait remporté le prix du meilleur film au festival du cinéma indépendant de Sundance. Au casting, on retrouve Awkwafina que vous avez pu voir dans des films comme Crazy Rich Asians, Ocean’s 8, etc. et elle a remporté le golden globe de la meilleure actrice pour The Farewell. La particularité du film, c’est qu’il est basé sur un vrai mensonge (« based on an actual lie« ) et le titre chinois The Farewell c’est 别告诉她, soit « Ne lui dites pas ».

Résumé : Une famille chinoise découvre que leur grand-mère bien-aimée est atteinte d’une maladie incurable et qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Ils décident de ne pas lui dire et de planifier un mariage impromptu avant sa mort. Billi, qui arrive tout juste des États-Unis, a du mal à s’habituer aux coutumes dans son pays d’origine, et se débat avec la décision de la famille de cacher la vérité à sa grand-mère.

 

L’adieu – Une histoire de famille touchante

The Farewell / L’adieu est un film qui se base sur un vrai mensonge qui a marqué la famille de la réalisatrice Lulu Wang. Dans le film, on suit principalement Billi. Mais le noyau principal du film c’est sa famille. On va suivre comment cette famille, au départ très hétérogène, va s’unir pour le bien-être de Nai Nai. Ce qui m’a fait plaisir de voir dans le film, c’est que la réalisatrice raconte des relations normales de famille. Ils ne sont pas totalement normaux, pas totalement fous, ils ont tous leurs failles et leur qualités. Même s’ils font partie de la même famille, il y a des petits secrets, des non-dits, des conflits, etc. Et plus on avance dans le film, plus on va observer qu’ils vont s’aider mutuellement pour cacher ce secret mais également pour surmonter cette épreuve.

L’histoire de L’adieu est d’autant plus forte car cela faisait beaucoup d’années que toute la famille ne s’était pas réunie. En plus pour ces retrouvailles, il y a un décalage entre le mariage (le prétexte de la réunion de famille), la maladie qui fait qu’ils vont devoir faire semblant de cacher et en même temps préparer leur deuil. C’est un film qui traite avec beaucoup de délicatesse de la mort et de la manière dont on peut dire au revoir aux personnes qu’on aime. Chaque personnage va vivre le deuil à sa manière. Le film raconte une situation très particulière mais le jeu des acteurs est vraiment bon pour faire passer les différentes émotions et le mal-être qui peut survenir.

L'adieu - The Farewell

L’adieu c’est aussi un film qui traite des relations dans les familles chinoises qui ont émigrés à l’étranger. Je souhaite souligner le terme d’émigrés car cela fait une vraie différence de vivre dans un autre pays que son pays d’origine. Le film traite habilement des sentiments des familles qui se retrouvent éloignées et parfois du déchirement que certains peuvent ressentir. Cela n’est pas facile d’avoir sa famille dans différents pays donc j’ai trouvé ça bien que ce soit traité dans le film même si ce n’est pas le sujet principal.

Une démonstration des différences de cultures entre l’Orient et l’Occident

Dans L’Adieu, un des aspect que j’ai le plus apprécié c’est la confrontation des valeurs entre la Chine et l’occident. Billi incarne notre point de vue en tant que personne ayant été éduquée dans un système de valeur occidental bien que ses parents soient chinois. Je me suis tout de suite identifiée au personnage de Billi (bien que j’aurais aimé avoir son franc parlé). On est asiatique et on en a l’apparence mais parfois on a plus de points communs avec la culture qui nous a accueillie que la culture de nos parents.

Quand Billi va débarquer en Chine, elle ne va pas comprendre ou accepter le fait de mentir à sa grand mère. En tant que personne ayant grandie dans un système de valeur occidental, la vérité est une valeur importante. Alors qu’en Chine et pour la famille, il est plus important que la personne malade garde un état d’esprit positif pour qu’elle ne souffre pas. Quelle est la position à prendre sur ce genre de mensonge ? Le film ne dit pas forcément qu’il y a une bonne réponse mais la réalisatrice a voulu mettre en avant le fait que selon les cultures, les pratiques sont différentes et que parfois il faut juste l’accepter. Cela remet un peu en place la perception de Billi mais cela lui permet de mieux comprendre sa famille et cela va lui permettre de grandir et de mieux se retrouver.

L'adieu - The Farewell

Pour une fois, c’est un film américain qui montre les différences de culture entre les Etats-Unis et la Chine de manière plus profonde que le simple dépaysement. Aussi c’est expliqué de manière subtile, ce n’est pas balancé sans aucune explication. On voit le cheminement de Billi et comment elle va s’adapter à ce que souhaite sa famille et pas à ses valeurs car elle comprend qu’il ne s’agit pas d’elle mais du bonheur de sa grand-mère. Bien que ses deux parents soient chinois, en vrai il est difficile d’inculquer les mêmes valeurs et point de vue à ses enfants car l’environnement joue énormément.

Chroniques de la vie quotidienne en chine

L’adieu / The Farewell est une très belle histoire de famille avec beaucoup d’émotions, mais un des autres aspects du film c’est qu’il dépeint la vie de la classe moyenne chinoise. La ville où habite Nai Nai n’est pas une petite ville de campagne, ni une ville internationale comme Pékin ou Shanghai. C’est une grande ville « moyenne » remplie de building et, à moins de regarder beaucoup de film chinois, ce n’est pas la vision de la Chine qu’on voit le plus au cinéma.

Je trouve que le film a réussi à capturer tous les paradoxes des chinois. D’un côté ils sont très fiers d’être chinois et de la Chine mais ils ont quand même une obsession pour le rêve américain. Les personnes se mettent en couple mais ce n’est pas forcément par amour. Le pays est développé mais il y a un certain côté kitsch de la décoration. Et je pourrais continuer à dire les détails qui montrent ces paradoxes. Une des scènes qui m’a marqué sur ce point, c’est quand Billi essaie de se remémorer la Chine qu’elle avait connu quand elle passait ses vacances plus jeune.  Mais maintenant même cette ville a beaucoup changé et l’ancienne maison de ses grands-parents a été remplacée par des buildings. Ce n’est pas le point principal du film mais L’adieu arrive à montrer qu’on est dans une Chine changeante qui évolue constamment.

L'adieu - The Farewell

Je pensais que j’allais pleurer toutes les larmes de mon corps en regardant le film mais ce n’était pas le cas. J’ai été très émue mais il n’y a pas eu de tire larme. La fin est très belle et j’ai bien ressenti toutes l’émotions de la scène de fin. Et ce que j’ai apprécié c’est que ça n’est pas tombé dans le pathos. Le film était beaucoup plus subtil et ce qui le rend superbe. Tout est dans la retenue des émotions, ce qui fait qu’il y a un côté réaliste à ce film. Il y a un côté doux amer qui reste en bouche car d’un côté on a la mort qui plane, et de l’autre côté on a une famille qui essaie de continuer à vivre normalement et c’est saupoudré de scènes légères et drôles. La musique magnifie vraiment le film et les différentes scènes avec une certaine sobriété. Les acteurs sont très bons.

L'adieu - The Farewell

Le film L’adieu m’a énormément touchée. C’est un film dans lequel je me suis beaucoup retrouvée et qui m’a rappelé ma propre famille et mes propres regrets. Je ne peux que vous conseiller de le regarder car l’histoire est vraiment émouvante. En plus, il apporte un autre regard sur les différences culturelles avec la Chine. C’est assez rare qu’il y ait des films avec comme personnages principaux des immigrés asiatiques. Il y a eu Crazy Rich Asians mais L’adieuThe Farewell sonne plus juste et cela dans un contexte plus normal. Si vous l’avez vu, n’hésitez pas à mettre en commentaire ce que vous en avez pensé :)

Le film L’adieu est disponible en VOD si vous voulez le regarder ;)

L'Asie c'est cool~~

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top