Idols japonaises Kawaii + musique métal = Babymetal

Babymetal

Le mélange Kawaii et métal du groupe japonais Babymetal commence à faire son bout de chemin sur le web. Gimme Chocolate, le dernier clip du groupe posté sur Youtube en est à plus de 3 millions de vues en 2 semaines. Retour sur ce groupe de filles kawaii métalleuses.

Le groupe Babymetal a été créé en 2010 en tant que subunit du groupe Sakura Gakuin (un groupe d’idol collégiennes). Le concept de ce groupe est « la fusion de la musique metal et idol« , donc musique métal de bourrin et kawaii japonais avec des jeunes filles. Le groupe est composé de 3 filles :

  • Suzuka Nakamoto / SU-METAL née en 1997 : chanteuse et leader
  • Yui Mizuno / YUIMETAL née en 1999 : chant, danse et hurlements (c’est la faute à wikipédia)
  • Moa Kikuchi / MOAMETAL née en 1999 : chant, danse et hurlements

Attention, ces filles sont encore mineures. Aussi, elles sont généralement accompagnés de musiciens qui sont masqués.

Babymetal

Personnellement, j’avais découvert les Babymetal l’été dernier avec la sortie de leur clip Megitsune et j’avais parlé du clip sur le tumblr Chunyuu-power. Franchement la musique est originale, ça reprennait à la fois une ambiance de musique traditionnelle japonaise et de la musique métal édulcorée. Même si ça pouvait me donner mal à la tête sur les bords, il y avait une certaine harmonie et la musique était vraiment accrocheuse.

Depuis quelques semaines, j’entends parler du groupe sur des sites sur lequel je traîne mais qui ne sont pas spécialisé culture asiatique comme le Huffington Post ou sur Jezebel. Du coup ça m’avait étonné et c’est comme ça que j’ai appris que leur clip Gimme Chocolate était sorti sur Youtube.

Je suis pas fan de la chanson mais il faut avouer que l’air reste très facilement en tête. Et puis je suis assez impressionnée par la salle de concert qui est remplie de personne à fond sur ces filles. Après 2 semaines sur Youtube, le clip a déjà atteint plus de 3 millions de vues, ce qui est pas mal pour un clip japonais.

Même si le concept Kawaii / idol + musique métal peut laisser perplexe, je trouve que le groupe Babymetal est assez audacieux et puis ça permet à ce groupe de se différencier clairement d’autres girlsband japonais. La stratégie de différenciation est bien réussie et puis leurs chansons sont pas mauvaises, il y a une certaine cohérence. De mon côté, je trouve ça plus fun que des groupes genre AKB48 ou Morning Musume. Je ne suis pas fan de toutes leurs chansons mais j’aime bien ce mélange d’univers différents et puis leurs chansons restent vachement en tête. J’espère que je vous ai donné envie d’en savoir plus sur ce groupe ! :)

La chaîne Youtube de BABYMETAL

Babymetal

2 thoughts on “Idols japonaises Kawaii + musique métal = Babymetal

  1. J’aime beaucoup ce groupe! Malheureusement je le trouve un peu malsain surtout quand on connait un peu la culture japonaises… Les idoles ne sont pas des personnes qu’on laisse tranquille et je ne suis pas sûre que ce soit super équilibré comme vie pour des gamines de cette âge-là…
    Mais ça n’enlève rien à ce qu’elle font et au fait que je les aime bien ^^

    1. J’avoue que les japonais sont assez spéciaux surtout envers les idols, j’espère pour elles qu’elles n’ont pas trop de fans déséquilibrés ^^ » Contente que tu aimes aussi :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *