Food : Hot pot ou fondue chinoise

Le Hot Pot est à l’Asie ce que la fondue au fromage est à la France ou à la Suisse. En cette période hivernale, je vous invite à découvrir ce plat qui réchauffe bien les estomacs.

Pour faire un bon hot pot, vous placez au centre une marmite sur un réchaud remplie de bouillon qui prêt à bouillir et à accueillir la nourriture, à côte de la viande crue, des légumes, des nouilles et autres ingrédients de votre choix. Ensuite armé de vos baguettes, d’un bol et d’une cuillère passoire, vous mettez votre nourriture dans le bouillon pour que cela cuise et s’imprègne du bouillon.

Quand c’est cuit, dégustez ! Par contre faites vraiment attention à ce que ce soit bien cuit afin d’éviter tout problèmes avec votre estomac. Avant de manger, accompagnez ça de sauce Satay, sauce oyster, sauce soja ou sauce piquante.

Hot Pot

Pour le bouillon du Hot Pot, on peut utiliser un bouillon de viande ou à base de tomate, herbes médicinales. Pour les plus courageux, vous pouvez toujours essayer un bouillon Sichuannais bien épicé et pimenté. Dans les restaurants, on vous donnera la possibilité de choisir deux bouillons.

L’avantage du Hot Pot, c’est que vous choisissez ce que vous voulez mettre, il n’y a pas de restriction. Au niveau des viandes : bœuf, porc, poulet, fruits de mer… Sinon les asiatiques sont aussi friands du sang de canard ou de cochon gélifié, d’intestin, tofu, pattes de poulet. Dans un registre plus normal, vous pouvez également mettre des boulettes de boeufs ou des raviolis / dumplings. Les légumes et champignons sont également de bons ingrédients à mettre dans le Hot Pot.

Pour les féculents on va privilégier les pâtes de riz, vermicelles, pâtes de patates douces. Aussi, on prend parfois du riz pour accompagner la viande ou les légumes, mais le riz n’est pas à mettre dans le Hot Pot !

Hot Pot

Aussi j’appelle ça le Hot Pot mais en français ça serait fondue chinoise. Chez les japonais, c’est le shabu shabu. Il existe également des fondues mongoliennes ou vietnamiennes mais avec différents bouillons.

On retrouve deux types de restaurants de Hot Pot que ce soit en Asie ou même en Amérique du Nord, ceux en quantité limité et ceux à volonté. Dans les deux cas, on mange assez bien car les portions d’un hot pot limité sont quand même conséquentes. Attention si vous allez dans un Hot Pot a volonté, il faut vous préparer a vous péter le bide pour rentabiliser le prix. Donc ne pas y aller après avoir mangé une raclette.

En France, je n’ai pu tester qu’un seul restaurant de fondue chinoise à ce jour et le restaurant s’appelle d’ailleurs le Hot Pot. Le restaurant se situe dans le 13e arrondissement de Paris 3 rue Véronèse pas loin de la station Place d’Italie. Ils proposent une formule Hot Pot à volonté pour 19,90€, et c’est franchement pas mal ! Après je vous tiendrais au courant si je vais tester d’autres resto de Hot Pot.

Aussi, le Hot Pot c’est quelque chose que vous pouvez faire chez vous vu que les ingrédients ne sont pas difficiles à trouver. La difficulté c’est d’avoir le réceptacle pour le bouillon et un réchaud. C’est vraiment un bon truc à faire en hiver avec le froid et puis c’est très convivial vu qu’on se réunit tous pour se faire à manger :)

Hot Pot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *