Food – Ippudo, des ramen comme au Japon

Après avoir ouvert des restaurants dans différentes parties du monde, la chaîne japonaise Ippudo a ouvert son premier restaurant en France à Paris.

Ippudo Ramen

Ippudo est une chaîne de restaurant spécialité dans les ramens originaire d’Hakata, capitale japonaise des ramen. Le premier restaurant Ippudo a ouvert en 1985 et depuis, d’autres restaurants ont été ouvert un peu partout en Asie (Corée du Sud, Singapour, Malaisie, Chine, Taiwan, Philippines, Indonésie, Thaïlande, etc.), en Australie, à New York et même à Londres il y a 2 ans. Dans leur conquête du marché européen, Ippudo a ouvert son premier restaurant français dans le 6e arrondissement de Paris.

L’entrée dans le restaurant se fait à la japonaise, c’est-à-dire avec toute l’équipe qui vous crie Irasshaimase (bienvenue) donc ne soyez pas supris en entrant dans l’établissement. Le décor est sympathique et confortable et bien éclairé. C’est joliment décoré avec quelques touches d’inspiration japonaise.

Maintenant, passons au vif du sujet : la nourriture !

Ippudo Ramen

En entrée, j’ai pu tester :

  • Hirata Bun : Bun avec brioche gua bao (brioche chinoise blanche cuite à la vapeur) garnie de porc chashu mariné avec sauce épicée, mayonnaise et salade
  • Hakata Gyoza : raviolis (fait maison) porc et légumes grillés accompagné de sauce soja et vinaigre et de yuzu-kosho

Ippudo Ramen

Ces deux entrées sont vraiment très bonne. Le Hirata Bun est vraiment succulent et fondant en bouche, j’ai vraiment aimé le porc mariné un peu gras avec la sauce piquante (qui ne l’est pas tant que ça) et la mayonnaise maison. Rien que d’y penser j’en salive. Les gyozas étaient vraiment très bon même s’ils sont petits. Croustillant à l’extérieur et onctueux pour la farce, si je pouvais, je pourrais en manger une centaine. Et j’ai trouvé que le yuzukosho ajoute une touche d’agrume originale que je ne connaissais pas pour déguster ces petits raviolis.

Pour le plat, j’ai pris des ramen Akamaru Tamago. Il s’agit donc d’une soupe tonkotsu avec des nouilles fines maison, des tranches de porc chashu, des champignons au sésame, un peu de ciboule et de la sauce umami et de l’huile de Koyu (ail) + un oeuf mollet mariné à la sauce soja. Aussi la particularité des restaurants Ippudo, c’est qu’ils vous demandent la cuisson des nouilles que vous désirez. Pour ma part j’ai pris des nouilles Kata, c’est-à-dire pas totalement ferme, un peu al dente. Ne vous inquiétez pas, c’est indiqué dans le menu et les serveurs sont là pour vous aider.

Ippudo Ramen

Les ramens ne m’ont pas déçu, c’était vraiment très bon et succulent. La soupe est grasse, on ne va pas se leurrer. Par contre ça reste très digeste et ce n’est pas trop lourd. J’ai aussi beaucoup apprécié les tranches de porc chashu qui sont assez épaisses et qui sont pleines de goût. Et puis j’ai vraiment aimé l’oeuf mollet mariné, d’habitude le blanc d’oeuf est basique mais le fait que ce soit mariné donne une saveur agréable. Pour information, si vous avez trop de soupe et que vous avez encore faim, vous pouvez demander une portion de ramen !

Pour ceux qui ne mangent pas de porc ou qui sont végétariens, il existe une alternative de ramen avec une soupe veggie fait à partir de bouillon aux shiitake, konbu et légumes. Les nouilles sont un peu différentes et sont au paprika et le tout est accompagné de pleins de légumes. J’ai pu goûter la soupe et les nouilles au paprika et c’était vraiment très bon et pour le coup un peu plus léger que des tonkotsu ramen.

Ippudo Ramen

Au niveau des prix, c’est minimum 12€ le bol de ramen. Ce n’est pas donné comparé aux ramens de la rue Sainte Anne à Paris mais la qualité des produits est supérieure. Pour avoir goûter des ramens au Japon, chez Ippudo c’était vraiment similaire au Japon avec une qualité de nourriture et de service similaire. Et les bols de ramens sont bien garnis. Le restaurant a ouvert en février mais depuis il y a beaucoup de personnes qui s’y rendent donc attention aux files d’attente ! Petit gage de qualité : vous y verrez beaucoup de japonais dans les clients.

Ippudo est un restaurant que je vous recommande pour se faire plaisir avec un savoureux tonkotsu ramen. Un 2e restaurant ouvrira ses portes à Paris et pour ceux qui sont intéressés, ils recrutent des personnes aussi bien au service qu’en cuisine ! Par contre pas de dessert pour le moment, mais il y a un marchand de glace pas très loin de la rue Grégoire de Tours.

Informations pratiques
14 rue Grégoire de Tours
75006 Paris
Tel: 01 42 38 21 99
Métro : Odéon (ligne 4 et 10), Saint-Germain-des-Prés (ligne 4), Mabillon (ligne 10)
Site internet : http://www.ippudo.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *