Bilan culture asiatique 2014 : très en retard mais il est là

Chaque année, je dresse le bilan de l’année précédente sur ce que j’ai écouté ou vu en culture asiatique (cliquez sur les années pour retrouver les bilans des autres années : 2010, 2011, 2012 et 2013). Avec un peu de retard (en fait beaucoup de retard), en raison de la quantité de choses à dire et suite à des raisons personnelles, voici mes coups de cœur, les actu intéressantes à relever, mes remarques en tout genre sur l’année 2014. image Comme chaque année, je modifie la manière de présenter ce bilan et la part de J-pop baisse de plus en plus, donc ne vous étonnez pas du peu de J-pop et de Tw-Pop dans ce bilan. Aussi cette année j’ai un peu décroché niveau consommation de drama ou d’anime au profit du cinéma généraliste (carte UGC Illimité powaaaa) et pour lire des mangas qui ne date pas forcément de cette année (qui ne seront donc pas dans le bilan). Sinon j’ai même hésité à faire plusieurs articles mais non, je préfère pondre un pavé que seuls les braves arriveront à finir ahahahahaha. Bref, voici mon bilan culture asiatique de l’année 2014. Bonne lecture ^^

2014_bilan

Sorties musicales des groupes

Les boysband ont été en forme en 2014 pour sortir des chansons bien sympa comme Go Crazy de 2PM ou Overdose d’EXO. On a aussi eu le droit à un clip bien sympa pour Mamacita des Super Junior et sur la lancée il y a eu la sorite des clips Evanesce et This is love. Sinon bonne surprise, dès la première écoute j’ai accroché à Be a Man avec MBLAQ. En mode moins mainstream, j’ai eu un coup de coeur pour le titre It Girl du duo Homme.

2014 c’était aussi les sorties de nouveaux albums pour des groupes indés que j’apprécie tels que Clazziquai Project avec une multitude de clip (Love Satellite, Still I’m by your side, Crave You…), 10cm et Nell. Sur un ton plus hip hop, la fin d’année a été la sortie de l’album Shoebox d’Epik High avec le super titre Born Hater. Et petite mention pour le groupe Phonebooth que j’ai découvert en 2014 avec Jacklyn, un des titres qui a bien tourné sur mon ordi et mp3.

Sinon du côté des girlsband, Orange Caramel a fait très fort avec les clips de Catallena et My Copycat. J’étais pas fan à leur début mais maintenant j’accroche bien surtout que les clips sont originaux. J’ai bien aimé Mr.Mr des SNSD, ce changement de style leur va assez bien. Et puis l’album CRUSH des 2NE1 a été sympa. Peut être pas le meilleur album mais avec des musiques que j’aime bien quand même comme Come Back Home ou Happy.

Au niveau du Japon, j’ai moins suivi l’actualité des Johnny’s donc j’ai dû raté beaucoup de choses. Mais j’ai suivi l’actu de One Ok Rock et Mighty Long Fall est super cool comme chanson ! Sinon je me suis à écouter plus le groupe My First Story. Comme autre groupe japonais je me suis penchée sur le phénomène Babymetal, le groupe qui s’est fait connaître dans le monde sur le web avec son concept de Kawaii et de metal. Et le plus gros coup de coeur de musique japonaise va pour Zenbonzakura de Wagakkiband.

Beaucoup de solo pour 2014

L’année 2014 c’est aussi pas mal de solo, soit des artistes solo, soit des membres de groupes qui se lancent en solo. Bon je passe rapidement sur le mini album Magazine d’Ailee qui est juste super. En début d’année, ce sont les clips de Gary qui m’ont marqué, surtout Shower Later qui a juste tellement de références sexuelles que ça en devient drôle. Il y a eu beaucoup de solo de filles provenant de girlsband comme Hyomin, Ji Eun, Hyorin, Jiyeon, Hyosung et le retour de Hyuna mais personnellement ce n’était pas mon truc. Une des seules a avoir été en solo et qui m’a beaucoup plus c’est Ye Eun / HA:TFELT avec son super album et la chanson Ain’t Nobody que j’ai trouvé qu’il était un peu passé inaperçu alors que la chanson est super. En 2014, c’était l’année Eyes, Nose, Lips de Taeyang. Cette chanson était inévitable ! En mode surprise de l’année, on a eu Kyuhyun en solo avec de belles ballades. At Gwanghwamun fait partie de mes coups de coeur de fin 2014. Bon j’aurais bien aimé quelques chansons plus punchy mais ça reste prometteur si Kyuhyun sort d’autres titres solo. Il y avait aussi le titre Fxxx U de Ga In feat Bumkey dont le clip a beaucoup fait parlé de lui. Le mélange de la chanson et du clip donnait vraiment un résultat original et audacieux. SM Entertainment a aussi profité pour lancer Taemin et Zhoumi en solo. Bon les deux sont vraiment sorti de leur image de garçon propre sur soi. Taeman est dark avec Danger et Zhoumi a un beau 6 pack dans le clip de Rewind. En dehors de la Corée du Sud, j’ai écouté en boucle l’album de Kyary Pamyu Pamyu. Et à Taïwan les clips que j’ai préféré ont été ceux de Jolin Tsai.

Les débuts prometteurs de 2014

J’ai été étonnée mais il y a eu de bon cru parmi les groupes qui ont débuté cette année. Je vais commencer tout de suites par mes chouchous : AKMU !!! Ou Akdong Musician. Ca fait un petit moment que je parle de ce groupe sur le blog et leur album est une bonne réussite. Très bon album pour un début, c’est frais et c’est plus folk, donc ça change de la k-pop habituelle. Leur clip 200% et MELTED montre seulement une partie de leur talent et j’ai hâte d’entendre leurs autres chansons. Ensuite 2e groupe chouchou : Mamamoo. 4 filles jolies et hypra talentueuse avec une musique un peu Jazzy. De bonnes chansons comme Mr Ambiguous ou Piano Man, et un charisme sur scène qui font que je les adore. D’autres groupes ont retenu mon attention comme GOT7 (surtout avec la chanson Stop Stop It) et Red Velvet. Sinon même si j’aime bien les chansons du groupe Winner, je reste quand même un peu en attente de ce qu’ils peuvent faire. j’ai bien aimé mais j’ai pas autant accroché et ça n’a pas été en mode replay sur mes playlist. Et petite mention pour Shannon avec le titre Daybreak Rain, la seule artiste solo que j’ai repéré et qui a un grain de voix très sympa.

2014, année de duo

Il y a eu énormément de bons duos pour cette année 2014 qui s’est achevée ! La reine des duos a été Soyu des SISTAR avec les titres Some avec Junggigo et The Space Between avec Urban Zapaka. Ces deux chansons sont très sympa à écouter et Some a été un beau succès dans les charts. Dans un style similaire, j’ai bien aimé le duo San E et Raina (After School) sur Midsummer Night’s Sweetness. Autre collaboration sympathique : Your Scent de Gary et JungIn. Et YG Entertainment a balancé deux bonnes collaborations à la fin de 2014 avec la unit Hi SuHyun composée de Lee Hi et Soohyun de Akdong Musician avec le titre I’m different et la unit GD x Taeyang qui a sorti Good Boy. Il y a eu beaucoup d’autres duos et collaborations intéressantes mais j’ai mentionné mes préférées seulement !

Mais quel est le f*** ?

Petit paragraphe pour les trucs les plus WTF que j’ai pu voir. Bon perso, j’ai beaucoup tourné Wang Rollin Chick Chick à la maison. J’en suis pas fière mais c’est quand même très drôle et bizarre comme clip ^^ Dans un autre style de WTF, j’ai rien compris au titre de Hitchhiker Eleven. La chanson et le clip sont juste des choses venues d’ailleurs. Et la palme du WTF en terme de fanservice revient à U-Kiss avec Quit Playing… Ce clip est juste un scandale. Bon autant que Shower Later de Gary mais quand même =_= Petite mention pour Jin Akanishi qui a tenté de faire une copie de Miyavi dans son clip Mi Amor.

Autres événements : IRL, couples, départs et autres

Dans la vie pas virtuelle, cette année j’ai pu aller aux concerts de Dynamic Duo, Miyavi et One Ok Rock donc c’était un cru sympathique. J’ai aussi pu voir Moumoon et Wagakki Band à Japan Expo ! Par contre je suis dégoutée car il y avait vraiment d’autres concerts intéressants auquel j’aurai voulu assister comme BAP, Lunafly, Ledapple, Babymetal, Kyary Pamyu Pamyu, Nu Est… Je me contente de ce que j’ai fait mais j’avoue que j’aurais aimé faire autant de concert que possible parce que j’adore l’ambiance des concerts et que c’est pas tout le temps que des artistes asiatiques viennent !

2014 a aussi été une année remplie d’annonces de couples, dont la moitié des membres de SNSD. Voici la liste des couples :

  • Yoona (SNSD) + Lee Seung Gi = on dirait trop le petit couple de gendre idéal
  • Sooyoung (SNSD) + Jung Kyung Ho
  • Tiffany (SNSD) + Nickhun (2PM)
  • Ga In (Brown Eyed Girls) + Joo Ji Hoon
  • Taeyeon (SNSD) + Baekhyun (EXO) = Cougaaaaaar XD (Désolée c’est sorti tout seul)
  • Sulli (f(x)) + Choiza (Dynamic Duo) (d’ailleurs laissez Sulli tranquille vivre sa vie !!)
  • Kyary Pamyu Pamyu + Satoshi Fukase (Sekai no Owari) même s’il y a eu des rumeurs comme quoi elle serait sortie avec Tegoshi Yuya (NEWS)
  • Kitagawa Keiko et DAIGO
  • Ryota (One Ok Rock) et Haruka Kinami
  • Shibasaki Kou et Nakata Hidetoshi
  • Mariage de Sungmin (Super Junior) + Kim Sa Eun = sont choupi ces deux là même si ça m’a beaucoup surprise !
  • Mariage d’Osamu Mukai + Ryoko Kuninaka = purée j’y croyais pas à cette annonce surtout avec Osamu Mukai qui avait des rumeurs avec toutes les stars japonaises

Sinon on a appris la relation de Hyoyeon (SNSD) après sa rupture avec Kim Jun Hyung. Il y a aussi eu de grosses rumeurs de couples pour Jessica (SNSD) et Tyler Kwon et G-Dragon (Big Bang) avec Kiko Mizuhara. Et bien sûr on a le running gag en terme de rumeur de couple qui va à Matsumoto Jun (Arashi) et Inoue Mao. Je ne parlerais pas de toutes les rumeurs de Johnny’s et de tout les couples du Japon, ce serait trop long. Sinon j’ai la flemme de faire toutes les ruptures mais on notera quand même que le couple Seven / Park Han Byul a rompu après 12 ans de relation.

D’après les fans, 2014 a été considérée comme une année noire vu les départs de membres de certains groupes et franchement ça s’est enchaîné. Voici la liste avec les dates que j’ai reprise du site Koreaboo :

  • 15/01/2014 – Nicole et Jiyoung partent du groupe KARA
  • 29/01/2014 – Lee Sam and Eunji sont parties de 9Muses suite à l’expiration de leur contrat
  • 15/05/2014 – Kris (EXO) porte plainte pour faire annuler son contrat auprès de SM Entertainment
  • 24/06/2014 – Sera annonce aussi son départ de 9Muses suite à l’expiration de son contrat
  • 30/09/2014 – Jessica ne fait plus partie de Girls Generation
  • 10/10/2014 – Luhan (EXO) porte plainte pour annuler son contrat auprès de SM Entertainment
  • 25/11/2014 – Megan Lee porte plainte contre Soulshop Entertainment pour annuler son contrat (la pauvre elle venait à peine de débuter)
  • 27/11/2014 – Le groupe B.A.P. porte plainte contre TS Entertainment pour annuler leurs contrat
  • 16/12/2014 – Lee Joon et Thunder quittent MBLAQ suite à l’expiration et au non renouvellement de leur contrat

D’autres événements plus marquants et plus tristes se sont déroulés en 2014. On pense notamment à l’accident de voiture qui a donné la mort à Eun.B et Rise du groupe Ladies Code. Après il y a eu l’affaire de chantage de Lee Byung Hun, d’ailleurs sa femme Lee Min Jung est enceinte. Bom des 2NE1 a aussi fait parti des gros titres de 2014 suite à une histoire de médicamment considéré comme des drogues en Corée du Sud. Enfin Lee Hoo de ZE:A a vivement critiqué sa maison de production (Star Empire Entertainment) sur Twitter et que maintenant il est en hiatus.

Voilà la fin de ce bilan qui montre que l’année 2014 a été riche en musique, scandales et plein d’autres choses. J’espère que j’aurais plein d’autres choses à raconter pour 2015 et que je mettrai moins de temps à publier mes articles. Sur ce bonne année (très en retard) mes chers lecteurs :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *