Film : Notre petite soeur / Umimachi Diary de Hirokazu Kore-eda

Trois sœurs se rendent à l’enterrement de leur père et y rencontrent leur demi-sœur. Notre Petite Soeur, nouveau film tout en finesse d’Hirokazu Kore-eda, est sorti dans les salles françaises au mois de Novembre. Retour sur ce joli film sur les liens familiaux.

Notre Petite Soeur Kamakura Diary

Synopsis : Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…

Source : Le Pacte

Notre Petite Sœur / Umimachi Diary / 海街 diary est le nouveau film du réalisateur Hirozaku Kore-Eda après Tel père, Tel fils. Il s’agit de l’adaptation du manga Umimachi Diary ou Kamakura Diary (titre FR) de la mangaka Akimi Yoshida. Le manga édité en France par les éditions Kana (je ferai un article sur le manga plus tard). Concernant le film, il a été présenté au festival de Cannes en 2015 dans la sélection officielle. Au casting, on retrouve le quartet féminin composé d’Hayase Haruka, Nagasawa Masami, Kaho et Hirose Suzu.

Notre Petite Soeur Kamakura Diary

Le thème de la famille et des relations entre membres de la famille est récurrent dans les films du réalisateur, donc il n’était pas si étonnant qu’il adapte l’histoire de Kamakura Diary sur grand écran. Dans Notre Petite Soeur / Umimachi Diary, on assiste à la nouvelle vie de ces sœurs qui apprennent à vivre à 4. Elles doivent faire face à cette cohabitation mais aussi aux remarques de la famille tout en gérant leur quotidien. Il n’y a pas vraiment de fil conducteur à part la vie quotidienne, il s’agit vraiment d’un film « Tranches de vie« . D’ailleurs on pourra voir dans ce film qu’il y a beaucoup de repas et je confirme, les japonais passent leur temps à manger ! Le film est assez épuré même au niveau des dialogues et j’aime bien le fait qu’on ne s’apitoie jamais sur le sort des personnages.

Comme je le disais, le film Notre Petite Soeur est adapté du manga Kamakura Diary. Ayant lu le manga et l’ayant beaucoup apprécié, je me posais beaucoup de questions sur comment il allait être adapté et s’il serait bien adapté (sachant qu’une partie des mangas adaptés en film ne sont pas des réussites). Après avoir vu le film, j’ai trouvé que c’était une bonne adaptation. L’histoire est bien évidemment incomplète par rapport au manga, mais les passages coupés n’étaient pas handicapants à la compréhension. De plus, le film contient l’essentiel de l’histoire des filles et les passages adaptés reflètent bien l’histoire du manga et les liens familiaux qui se construisent. Le réalisateur a vraiment voulu se concentrer sur les relations entre les sœurs. J’ai vu le film avec des personnes qui n’avaient pas lu le manga, pour le coup ils m’ont confirmé qu’il n’y a pas besoin de lire le manga pour apprécier le film.

Notre Petite Soeur Kamakura Diary

Le casting de Notre Petite Sœur est d’ailleurs réussi pour les personnages principaux. J’ai vraiment retrouvé le caractère des sœurs que j’avais lu dans le manga tout au long du film. Bien qu’il n’y ait pas forcément de ressemblance physique, les personnalités étaient bien retranscrites via l’interprétation des actrices. Bon les personnages masculins ne m’ont pas trop convaincus surtout le pédiatre et le patron du magasin du sport où j’ai trouvé que son comportement était parfois too much, mais de toute façon l’important c’est que les soeurs soient bien interprétées. En tout cas, on retrouve une belle complicité à l’écran entre les filles. Aussi ça change de voir des actrices dont Hayase Haruka et Nagasawa Masami dans des rôles plus sérieux et différents des rôles qu’elles avaient dans des dramas japonais, elles sont moins dans la surenchère.

La réalisation est très jolie et naturelle avec pas mal de plans sur la nature. D’ailleurs la scène dans le « Tunnel » est superbe. La caméra ne bouge pas trop pour que le spectateur puisse observer la vie de cette famille. La musique est à l’image du film, c’est-à-dire mélodique et paisible. Pour un film tranche de vie, le rythme du film n’est pas trop lent, il y a un bon rythme entre quelques séquences émotions et des séquences avec de l’humour. Et ce qui est bien c’est que ça ne tombe jamais dans l’excès.

Notre Petite Soeur Kamakura Diary

Notre Petite Soeur est un joli film qui raconte une belle histoire de famille atypique. Le manga Kamakura Diary déjà super et là il s’agit d’une bonne adaptation. C’est drôle, touchant et émouvant, un vrai film tranche de vie avec des hauts et des bas mais c’est représentatif de la vie. Je conseillerai ce film pour ceux qui aiment le cinéma de Kore-Eda, les fans du manga et pour ceux qui veulent passer un moment paisible.

Conseils : Mangez avant d’aller voir le film (il y a vraiment beaucoup de scène de repas !) et allez visiter Kamakura à l’occasion :)

Ma Note : 17/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *