Bonne année 2017 + bilan concentré de 2016

Je vous souhaites une très bonne année 2017 ! Tous mes vœux pour cette nouvelle année, j’espère que vous atteindrez vos objectifs, une bonne santé et tout plein de bonnes choses pour l’avenir !

bilan2016-bonneannee2017

Normalement je fais un gros compte rendu de l’année avec mes coups de cœurs et j’aurais eu pleiiiin de choses à raconter. Mais cette année par manque de temps (et flemmingite) j’ai décidé de faire un bilan concentré.

On commence par la musique avec cette playlist K-pop avec mes coups de cœurs de l’année 2016 (180 titres dans la playlist). Il y a aussi bien du super mainstream que des chansons moins connues et certains clips WTF. (Désolée je n’ai pas eu le temps de m’occuper de la musique japonaise ou taïwanaise !)

On continue avec 5 films asiatiques de 2016 qui sont vraiment à voir !

  • Dernier train pour Busan de Yeon Sang Ho
  • Mademoiselle de Park Chan Wook
  • Le garçon et la bête de Mamoru Hosoda
  • Les Délices de Tokyo de Naomi Kawase
  • Your Name de Makoto Shinkai (vu en 2017 mais officiellement sorti en France en 2016)

Niveau manga, j’ai lu beaucoup de choses cette année donc ce sera difficile pour moi de faire des choix… J’en ai quand même sélectionné 5 que j’ai lu cette année (pas forcément sorti en 2016)

  • Ascension de Shinichi Sakamoto
  • Innocent de Shinich Sakamoto
  • Your Lie in April de Naoshi Arakawa
  • A silent voice de Yoshitoki Oima
  • Billy Bat de Naoki Urasawa

Ascension Manga

Pour les anime, j’en ai vu un peu moins cette année donc c’est plus simple pour choisir mes 5 animes de 2016

Sinon je voulais faire un petit aparté sur le racisme anti-asiatique, sujet dont je n’ai pas encore eu l’occasion de parler sur le blog mais qui me tient à coeur. En 2016, Zhang Chaolin, un ouvrier d’origine chinoise est décédé à Aubervilliers car des délinquants l’ont attaqué en pensant qu’il était riche et que c’était une cible facile. Etant d’origine asiatique, j’ai été bouleversée par ce fait d’actualité, d’autant plus que ma mère a déjà été agressée il y a longtemps dans Belleville et que je connais des personnes asiatiques travaillant à Aubervilliers. Une manifestation a eu lieu mais pour l’instant les asiatiques ne sont pas vraiment visible dans les médias. En plus, entre les blagues pendant les Oscar et le sketch réducteur de Gad Elmaleh et Kev Adams, les communautés asiatiques subissent des brimades et il y a toujours autant de préjugés sur les asiatiques qui sont franchement soulant. Du coup bon gros ras le bol de mon côté sur sujet pendant 2016. J’en parlerai peut-être plus en détail dans des articles sur le blog mais je voulais mentionner ça comme fait d’actu qui m’a marqué en 2016.

Bon pour finir sur une note plus festive : je vous souhaite une bonne année 2017 qui j’espère sera heureuse pour vous :)

Et vous, quels sont vos coups de cœur de 2016 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *