J-Movie : Ima Ai ni Yukimasu / Be With You

Ima ai ni yukimasu

Synopsis : Mio Aio est décédée à l’âge de vingt-huit ans, laissant derrière elle son mari Takumi et son fils Yuji. Le premier, éternel transi, a toujours eu des ennuis de santé et met la mort de sa défunte femme sur son compte et pense ne pas lui avoir donné le bonheur qu’elle aurait du recevoir. De son coté, le second a toujours entendu sa famille murmurer que sa mère avait eu des complications lors de l’accouchement et pense avoir causé la mort de Mio. Avant de quitter ce monde, cette dernière a offert un livre – qu’elle a elle-même illustré – à son jeune fils racontant son voyage pour L’Etoile Akaibu et son retour prévu pour la prochaine saison des pluies.

Tout au long de l’année, Takumi tente tant bien que mal d’éduquer son fils comme il se doit. Cependant, malgré lui, la saison des pluies arrivant, il commence peu à peu à croire lui aussi à l’histoire que Yuji répète sans arrêt : Sa mère va bientôt revenir. De son coté, l’enfant fabrique une petite poupée de papier sensée appeler la pluie, attendant impatiemment la venue de celle qui le mit au monde. Il se fait alors huer par ses camarades de classe : Les nuages s’assombrissent. C’est à ce moment que Yuji amène son père dans la forêt à la recherche de la « caspule du temps » qu’il confectionna avec sa mère, bien avant sa mort. Fouillant dans les herbes, près d’une maison en ruine, au beau milieu des arbres, Yuji ne fait plus attention à Takumi. Celui-ci reste subjugué, au milieu des pierres. En effet, assise à l’abri de la pluie, une femme ressemblant comme deux gouttes d’eau à Mio est présente. Cependant amnésique, les deux hommes l’invitent à venir chez eux, lui expliquant leur situation. Mio, bien incapable de savoir ce qu’elle faisait dans la forêt, accepte de les suivre. Pour la famille Aio, c’est une chance inespérée de rattraper le temps perdu. Un temps qui, comme Mio l’expliquait dans son livre, ne durerait que le temps d’une saison des pluies, le temps de six semaines.

Source : Nautiljon

Ima ai ni yukimasu est un film que j’ai découvert il y a maintenant plusieurs années mais je revois ce film de temps en temps car c’est vraiment un de mes films préférés toutes origines confondues. Le film date de 2004 et il est tellement bien que pour moi il n’a pas vieilli du tout. Ima Ai ni yukimasu est tout simplement magnifique et j’ai eu envie de faire un article pour parler de ce film.

Ima ai ni yukimasu

Quand on regarde le film, l’histoire paraît simple, irréaliste et on se pose quand même quelques questions sur le pourquoi du comment. Mais bizarrement ces questions ne sont pas frustrantes. On ne cherche même plus à comprendre vu que le film est vraiment centré sur la relation et l’histoire de cette famille. Et puis cette part de mystère fait vraiment parti du charme et de la magie de ce film. Après c’est pas une histoire seulement sur comment la famille rattrape le temps passé, mais aussi une histoire d’amour, celle de Mio et de Takumi qui est vraiment touchante comme histoire.

Les personnages et l’interprétation des acteurs sont excellents. Takeuchi Yuko est magnifique dans le rôle de Mio et Nakamura Shido interprète à merveille ce père de famille un peu perdu depuis la mort de sa femme. Les deux forment un beau couple, tellement qu’ils ont été ensemble dans la vraie vie. Les deux acteurs se sont rencontrés sur le tournage de ce film, se sont mariés, ont eu un enfant et ont divorcé. Sinon Yuji est trop mignon… aussi bien la version enfant que la version ado interprété par Hiraoka Yuta x) Les personnages sont vraiment touchants en tout cas. Petit point négatif : la version ado de Mio n’est pas très ressemblante à Takeuchi Yuko je trouve.

Ima ai ni yukimasu

Les décors sont magnifiques, l’image est soignée, Ima ai ni yukimasu est un vrai régal pour les yeux également. La majorité du film se passe dans le village où habite la famille Aio qui se trouve à la campagne. En plus, la maison se trouve à proximité de la forêt ce qui donne des plans vraiment superbes. Et puis la scène dans les tournesols est juste magique.

Au delà du côté un peu surnaturel de l’histoire, Ima ai ni yukimasu est une très belle histoire d’amour traitée de manière simple, efficace et avec sa part de magie.

Ma note : 20/20

Sinon ne me posez aucune question sur le drama, je ne l’ai pas vu x)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *