Eat Your Kimchi, Fung Bros et Off The Great Wall : des chaînes Youtube pour mieux connaître la culture Asiatique

Pour en savoir plus sur la culture asiatique, on peut lire des livres ou des blogs, mais à une époque où Youtube fait partie de nos vies on peut aussi regarder des vidéos sur le net ! J’avais déjà fait un article sur des Youtubeurs anglo-saxons d’origine asiatique, maintenant voici un article sur quelques chaînes Youtube que j’apprécie qui parle de culture asiatique.

Eat Your Kimchi

Eat Your Kimchi

Pour les fans de K-pop et de culture coréenne, on ne présente plus ce couple de Youtubeurs. Simon et Martina sont les créateurs de la chaîne Eat Your Kimchi et dans leurs vidéos ils nous parlent de beaucoup de sujets la Corée du Sud. Ils font aussi bien des critiques de clips de K-pop avec K-pop Music Monday ou des nouveautés musicales indépendantes, que des vidéos où ils traitent des sujets de sociétés et coutumes en Corée du Sud, ou même de leur vie personnelle avec les TL;DR.

Lorsqu’ils ne tournent pas dans leurs studios, ils n’hésitent pas à se promener dans les rues de Séoul pour nous faire découvrir les quartiers et nous conseiller de bons endroits. Et avec leur bonne humeur, leur humour et leurs défis totalement WTF, c’est toujours sympa de regarder leurs vidéos et de connaître un peu plus la culture de la Corée du Sud. Avec le succès qu’ils connaissent avec leur chaîne, ils ont maintenant leur studio, une équipe, ils projettent d’ouvrir un coffee shop et ils ont même eu l’occasion d’interviewer des artistes coréens comme MFBTY, DJ Clazzi ou le groupe Crayon Pop. Sinon leurs animaux de compagnie Spudgy et Dr Meemersworth sont trop adorables.

En complément des vidéos de la chaîne Youtube, l’équipe Eat Your Kimchi a un site internet et il y a un article texte pour chaque vidéo postée, ce qui ajoute de la valeur ajoutée. Le texte de l’article reprend les idées de la vidéo mais ajoute plus d’informations la plupart du temps pour ceux qui sont intéressé pour en savoir plus sur les sujets traités. Eat Your Kimchi est vraiment une bonne chaîne Youtube et un bon site internet pour mieux connaître la culture coréenne.

Leur site internet : EatYourKimchi.com

Off the Great Wall

Off the great wall

J’ai découvert cette chaîne Youtube un peu par hasard avec une vidéo qui expliquait comment appeler les membres d’une famille en chinois car c’est très compliqué et je m’emmêle toujours les pinceaux. Après, cela m’a permis de découvrir leurs autres vidéos où ils parlent de la culture chinoise. Personnellement, ça m’aide à renouer un peu avec les traditions chinoises que je devraient connaître mais que j’oublie avec le temps. Et puis je pense que cette chaîne est un bon guide pour mieux comprendre les petits trucs de la culture chinoise.

La majorité des vidéos de la chaîne Off the Great Wall sont sur la Chine mais il y en a quelques unes plus générales sur l’Asie et plus récemment ils font aussi des vidéos où ils parlent de ce qu’ils aiment et ce n’est pas forcément en relation avec l’Asie. Aussi leur vidéo peuvent être courtes mais certaines d’entre elles sont plus des discussions donc les vidéos sont plus longues et plus poussées. Et puis les points de vues des intervenants sont intéressants. Aussi parfois ils font des vidéos avec du cantonnais donc sachant que je parle plus ce dialecte avec ma famille, c’est une aide très importante.

Fung Bros Comedy

Fung Bros

Les Fung Brothers (Andrew et David) ce sont deux frères issus d’une famille chinoise vivant aux Etats Unis qui ont créé une chaîne Youtube pour parler de culture asiatique de manière amusante. Toutes les vidéos sont sur le ton de l’humour et les vidéos sont assez légères. Ils ont fait une série de vidéo sur les choses bizarres que les parents chinois font et pas mal de vidéos sur ce que les asiatiques aiment ou n’aiment pas. Ce n’est pas toujours représentatif et c’est assez propres aux asiatiques américains mais je me reconnais toujours un minimum dans leurs vidéos.

Sinon ce que j’aime avec cette chaîne des Fung Brothers c’est l’importance lié à la nourriture asiatique. Ils ont fait moult vidéo sur différentes spécialités culinaires asiatiques et regarder leurs vidéos me donne très faim ! Ils font également des clips musicaux. Du coup quand ils combinent nourriture et clips ça donne ça !

J’ai fait un tour des trois chaînes Youtube anglophones qui parle de culture asiatique que je regarde le plus. Avec l’étendu de Youtube, il doit exister d’autres Youtubeurs aussi intéressants que ceux là donc si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à me les citer en commentaire. Sinon la prochaine fois, j’essaierai de faire un tour du côté des Youtubeurs asiatiques francophones !

4 thoughts on “Eat Your Kimchi, Fung Bros et Off The Great Wall : des chaînes Youtube pour mieux connaître la culture Asiatique

  1. Hello ! J’avais pas vu la nouvelle version de ton blog, devenu site à ce que je vois ! C’est super cool en tout cas ! Moi aussi je viens de faire peau neuve et je reprends un peu mon blog depuis le temps !
    Je connais Eat Your Kimchi, j’adore chacune de leurs vidéos, ils sont énormes. Je connaissais moins les autres mais bonnes découvertes en tout cas ! :)

  2. Je connaissais Eat Your Kimchi et Fung Bro Comedy et j’adore ces deux chaînes Youtube. Par contre je ne connaissais pas du tout Off the Great Wall merci pour la découverte :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *