Mon bilan des coups de coeur de 2012

Hello la compagnie ! Comme chaque année voilà un petit bilan personnel de mes coups de coeur cette année. Bon par rapport aux autres années (2010, 2011), le bilan est un peu moins bien construit et moins actualisé dans la mesure où je suis très en retard niveau dramas ou films asiatique ^^ »

Au Japon, 2012 a surtout marqué le retour des NEWS après le départ de Yamapi et de Ryo avec Chankapana et World Quest. D’un autre côté Yamapi a fait du WTF musical avec Katori Shingo pour les singles de leur drama Monsters. Et puis les Kanjani8 ont sorti le film Eito Ranger mais je ne l’ai toujours pas regardé >< Sinon Namie Amuro fait partie des artistes que j’ai pas mal écouté avec Hot Girls ou Black Out (en collaboration avec Verbal et Lil Wayne). En 2012 j’ai également fait la connaissance de Kyary Pamyu Pamyu et j’ai grave aimé Candy Candy qui est une chanson assez abrutissante mais qui m’a donné l’impression d’être au pays des bisounours et ça j’aime. A part ça un de mes plus gros coups de coeurs jpop va pour le groupe Spyair avec le titre 0 game.

NEWS
Source

Niveau groupe masculin coréen… BOOM SHAKALAKA ! Cette année les Big Bang ont fait fort avec leur retour avec le mini album Alive et leurs trois clips pour Blue, Bad Boy et Fantastic Baby, qui illustrent parfaitement leur capacité à changer de style musical comme de look. Sinon j’ai aussi beaucoup aimé Sherlock des SHINee dans la mesure où ils nous ont sorti une super chanson sans que ce soit un copier-coller de leur précédent tube. Bon après les photos sont perturbantes (surtout celle de Taemin ><). Dans la 2e moitié 2012, c’est plutôt les B1A4 qui ont gagné mon coeur avec Tried to walk, le clip est une vraie merveille visuelle et leurs chansons ont toujours une sonorité qui se différencie d’autres groupes masculins. Sinon faut que je parle des Super Junior avec leur album Sexy, Free & Single (I’m ready to Bingo!). Ok Sexy, Free & Single passe encore. L’album est pas mauvais, certains titres sont sympathiques… mais SPY… J’ai juste envie de dire aux producteurs de se bouger le cul pour nous sortir de meilleurs chansons et surtout d’arrêter de faire des clips dans des studios qui se ressemblent ! *coup de gueule off*

Big Bang Alive

En ce qui concerne les groupes de filles en Corée, cette année je me suis réconciliée avec les SISTAR avec Alone. Je ne suis toujours pas fan de leurs danses un peu trop suggestives mais la chanson est réussie et très entraînantes. Les Miss A sont toujours aussi badass avec leur titre I don’t Need a Man que je me suis passée en boucle pendant quelques semaines. Ce n’est pas réellement un groupe de fille vu qu’il y a un mâle, mais Sunny Hill avec The Grasshopper Song et Princess and Prince Charming ont occupé mes playlists tout au long de l’année 2012.

Sistar
Source

2012 a également été l’année où j’ai écouté plus de rap coréen. Déjà je pense qu’un de mes albums d’artistes asiatiques préférés tout pays et genre confondu est celui du groupe Leessang Unplugged et une des chansons qui fait partie de mon top 5 de 2012 : Someday de Leessang feat Yoon Do Hyun. Si vous n’avez toujours pas écouté l’album, je vous invite vraiment à le faire car il en vaut vraiment la peine. Le groupe Epik High a fait son retour avec leur album 99 et leur titre que vous avez du voir plusieurs fois sur le blog Don’t Hate me et aussi Up feat BOM des 2NE1. Et autre coup de coeur rap coréen, l’album Primary And The Messengers LP… Rien à redire, écoutez juste l’album qui est une merveille. Parmi les chansons de l’album : Poison feat E-sens.

Epik High
Photo prise pendant la performance Don’t Hate Me des Epik High pendant les MAMA 2012 (epik vidéo ici)

2012 c’est aussi une année où beaucoup de membres de groupes ont sorti des albums ou singles solo. Un des plus réussis : Jo Kwon avec l’album I’m da one et surtout avec le titre Animal. Cet album solo est une réussite musicalement et il a fait quelque chose qui lui ressemble vraiment avec son propre univers. Et puis les performances d’Animal sur talons de 20 cm pour un mec, je dis respect ! Gros coup de coeur également pour l’album de Miryo des Brown Eyed Girls. Pour son album, elle a su bien s’entourer pour faire des collaborations réussies (Party Rock avec Gary des Lessang et The Koxx, I love you I love you avec Sunny des SNSD, etc.). J’ai un peu moins aimé l’album Bloom de Ga In, mais en tout cas le clip est marquant quand même vu le côté explicite. Mais le duo Ga-In / JYP Someone Else est une pépite de sensualité. Vers la fin d’année on a eu les travaux solo de Sung Gyu (Infinite) avec 60 seconds et de Yoseob (B2ST) avec Caffeine. Leurs mini albums sont vraiment sympa et puis ça change de ce qu’ils font avec leurs groupes. Enfin il faut bien parler de G-Dragon qui nous a sorti des titres assez dingues comme One of a kind ou Crayon et puis surtout la surprise That XX qui est une superbe chanson où personne s’attendait à ce que ça soit une chanson calme.

Miryo JOHONEY

Niveau rookie ou artistes qui ont débuté sur la scène Kpop cette année, il y en a eu beaucoup mais je n’ai pas tout suivi, et pour moi les BAP se sont vraiment démarqué. Leur titre Warrior est une vraie tuerie et puis ils ont un charisme évident qui fait qu’ils sont très vite monté dans mon estime. Et puis la voix ou le talent de rappeur des membres m’a vraiment marqué. Sinon il y a Ailee qui a fait très fort avec Heaven qui est un titre magnifique et qui montre l’étendu de son talent de chanteuse. Juniel a aussi attiré mon oreille avec son titre Illa Illa qui est une chanson que j’ai trouvé mature pour une rookie. Et enfin il y a eu Lee Hi avec 1,2,3,4. Le titre est très réussie et puis elle a un grain de voix auquel j’ai très vite accroché. Manque plus qu’à amélioré son expressivité XD

BAP

Sinon 2012 c’était aussi l’année PSY avec Gangnam Style mais le phénomène est devenu tellement important et je suis un peu soulée de la chanson maintenant donc non je n’en parlerai pas ! Et puis j’ai déjà fait un article sur Gangnam style au début du phénomène.

A part ça comme je l’ai dit, je suis totalement à la ramasse concernant les films ou les dramas asiatiques. Le film que j’ai bien apprécié pour cette année 2012 c’est le film taiwannais You are the apple of my eye. Concernant les dramas, je n’ai regardé aucun des dramas sorti en 2012. J’ai préféré me focaliser sur des rattrapages de drama que je devais voir comme In Time With you (qui est mon coup de coeur pour les dramas que j’ai regardé en 2012), Ninkyo Helper ou My girlfriend is Gumiho. Mais une de mes résolutions pour 2013 c’est de me remettre à regarder des dramas plus souvent parce que malgré tout j’adore ça et ça me manque :) Aussi niveau anime et manga : FAUT QUE JE M’Y REMETTE >< (d’ailleurs je suis open pour toutes suggestions d’anime ou de manga à regarder ou lire)

In Time With You

Après dans ce bilan, 2012 a surtout été marqué par mon séjour à Taiwan et mes cours séjours à Séoul et à Pékin. C’était la première fois que j’allais en Asie et j’ai vraiment apprécié l’expérience, je ferai presque tout pour retourner sur ce continent. C’était vraiment une expérience enrichissante et puis même personnellement ce fut un voyage qui m’a marqué pour toutes les rencontres que j’ai faite ou pour les endroits que j’ai visité. Bon aussi c’est pour ça que je n’ai pas trop mis mon blog à jour pendant mon séjour en Asie mais au moins pour l’année 2013, j’ai pleins d’idée d’articles :)

Pekin

Maintenant que 2012 est finie, j’espère que 2013 sera une année aussi riche et puis j’ai plein de projets en cours aussi bien pour le blog que dans ma vie IRL. Sinon mes résolutions pour ce blog, en vrac ça donne : continuer à partager ma passion pour la culture asiatique, faire découvrir de nouvelles choses et en découvrir aussi, montrer que la kpop ne se résume pas qu’à Gangnam Style, continuer à espérer que la jpop va se resaisir et nous sortir de bons titres pour cette année… En gros : continuer à parler de culture asiatique et faire connaître cette culture à un maximum de personne.

Voilà c’était mon bilan de 2012 ! Désolée de vous avoir achevé avec ce pavé XD Après dans ce bilan, j’ai du oublié quelques trucs par ci par là mais c’est quand même super long à faire et puis maintenant il y a tellement d’artistes ou de choses qui m’ont marqué que je me perd. En tout cas…

Je vous souhaite une très belle année 2013 !!

4 thoughts on “Mon bilan des coups de coeur de 2012

  1. Tu parles très rapidement de Gangnam Style, mais quelle révolution ! Une vidéo non-américaine qui dépasse pour la première fois le milliard de vue sur Youtube !

    1. Dans la mesure où j’ai déjà fait des articles parlant de Psy et Gangnam Style, j’ai préféré parler très peu du phénomène, en plus je pense que j’ai trop entendue la chanson :)

  2. Elle trotte encore dans nos têtes cette chanson de Psy, à l’heure actuelle je vois mal quiconque les détrôner. Très sympa en tout cas les petites découvertes faite via ton article ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *